Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'indexation
016 : Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 016 (5)



Filles et garçons
Titre : Filles et garçons : balançons les différences Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Filles et garçons : balançons les différences [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001247 016 FIL Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Exclu du prêt Filles et garçons : questions de respect ?
Titre : Filles et garçons : questions de respect ? Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Filles et garçons : questions de respect ? [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001078 016 FIL Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle RICHARD, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Remue-ménage Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-681-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle. Note de contenu : 163 pages Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité [texte imprimé] / Gabrielle RICHARD, Auteur . - Montréal [Canada] : Remue-ménage, [s.d.] . - 163 p.
ISBN : 978-2-89091-681-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle. Note de contenu : 163 pages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001051 015 RIC Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible HS2012 - Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 (Bulletin de CEMÉAction, HS2012 [01/12/2012])
[n° ou bulletin]
Titre : HS2012 - Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Étude exploratoire Type de document : texte imprimé Année de publication : 2012 Importance : 135 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : Ce CEMÉAction s’adresse à toutes personnes désireuses de s’informer sur la question du sexisme dans les manuels scolaires. Fruit d’une étude exploratoire ce numéro vous présentera les constats, les conclusions et les éclairages qui ont été faits suite à ce travail.
Cet ouvrage rassemble deux champs d’interventions des CEMÉA.
L’égalité des genres est une question de principe, en effet, l’un des premiers combats des CEMÉA en Belgique a été d’organiser et d’encadrer des colonies de vacances mixtes et de mettre en place des formations d’animateurs et d’animatrices mixtes également, à une époque où la non-mixité était la norme.[n° ou bulletin] HS2012 - Manuels scolaires et stéréotypes sexués : éclairages sur la situation en 2012 : Étude exploratoire [texte imprimé] . - 2012 . - 135 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : Ce CEMÉAction s’adresse à toutes personnes désireuses de s’informer sur la question du sexisme dans les manuels scolaires. Fruit d’une étude exploratoire ce numéro vous présentera les constats, les conclusions et les éclairages qui ont été faits suite à ce travail.
Cet ouvrage rassemble deux champs d’interventions des CEMÉA.
L’égalité des genres est une question de principe, en effet, l’un des premiers combats des CEMÉA en Belgique a été d’organiser et d’encadrer des colonies de vacances mixtes et de mettre en place des formations d’animateurs et d’animatrices mixtes également, à une époque où la non-mixité était la norme.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000475 016 CEM Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Sexes et manuels Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra ADRIAENSSENS, Auteur ; Deborah KUPPERBERG, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2012 Importance : 112 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : La brochure « Sexes & manuels » a pour objectif de promouvoir une représentation équilibrée entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans les manuels scolaires. Largement illustrée d'exemples issus d'une centaine de manuels actuels, cette publication permet aux acteurs éducatifs d'aiguiser leur regard critique quant au respect des principes d’égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires. Présentée le 16 octobre lors d'un colloque sur cette thématique, la brochure est gratuitement disponible sur demande à egalite(at)cfwb.be; elle est également téléchargeable en ligne. Sexes et manuels [texte imprimé] / Alexandra ADRIAENSSENS, Auteur ; Deborah KUPPERBERG, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, 2012 . - 112 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : La brochure « Sexes & manuels » a pour objectif de promouvoir une représentation équilibrée entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans les manuels scolaires. Largement illustrée d'exemples issus d'une centaine de manuels actuels, cette publication permet aux acteurs éducatifs d'aiguiser leur regard critique quant au respect des principes d’égalité des femmes et des hommes, filles et garçons et de la discrimination fondée sur le critère du sexe au sein des manuels scolaires. Présentée le 16 octobre lors d'un colloque sur cette thématique, la brochure est gratuitement disponible sur demande à egalite(at)cfwb.be; elle est également téléchargeable en ligne. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000135 016 ADR Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible