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yapaka |
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Titre : Hypersexualisation des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean BLAIRON, Auteur ; Jean-Paul MATOT, Auteur ; Jean-Pierre LEBRUN, Auteur ; Carine DE BUCK, Auteur ; Vincent MAGOS, Auteur Editeur : yapaka Importance : 63 ISBN/ISSN/EAN : FCPPF000000000574 Langues : Français (fre) Index. décimale : 007 Hypersexualisation - Stéréotypes genrés et sexualisés véhiculés dans les médias Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est non seulement pas de leur âge mais qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L'hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l'adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants : cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l'hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l'enfant de ce climat ambiant, soutenir l'éducation aux médias et le sens critique, remettre à l'honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l'enfance... sont des pistes évoquées à construire ensemble.Hypersexualisation des enfants [texte imprimé] / Jean BLAIRON, Auteur ; Jean-Paul MATOT, Auteur ; Jean-Pierre LEBRUN, Auteur ; Carine DE BUCK, Auteur ; Vincent MAGOS, Auteur . - yapaka, [s.d.] . - 63.
ISSN : FCPPF000000000574
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 007 Hypersexualisation - Stéréotypes genrés et sexualisés véhiculés dans les médias Résumé : L’hypersexualisation indique la pression qui pousse les enfants à entrer dans une sexualité abusive qui n’est non seulement pas de leur âge mais qui vient entraver leur processus de développement et leur propre rythme d’appropriation de la sexualité, la construction de leur vie psychique.
L'hypersexualisation rejoint la problématique plus large de l'adultification et de tous les désirs, conscients et inconscients dans lesquels les adultes peuvent emprisonner les enfants : cela peut aller des attentes scolaires démesurées à l'hypersexualisation des enfants dont les concours de mini-miss sont un exemple.
Prévenir parents, éducateurs et pouvoirs publics des conséquences désastreuses sur l'enfant de ce climat ambiant, soutenir l'éducation aux médias et le sens critique, remettre à l'honneur la créativité et le jeu comme élément de développement de l'enfance... sont des pistes évoquées à construire ensemble.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000574 BLA Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Qu'est-ce que la distinction de sexe? Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène THERY, Auteur Editeur : yapaka Importance : 61 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-124-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école... les divergences qui nous traversent restent fortes.
Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant : on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos conceptions de la personne. C'est vers la personne qu'il faut porter notre attention si nous voulons comprendre pourquoi le genre n'est pas un attribut des personnes, mais une modalité des relations sociales.
Renouant avec la tradition d'une anthropologie historique et comparative, elle montre qu'un regard éloigné, permettant de nous voir nous-mêmes en perspective, apporte un vent frais à des polémiques confinées dans la répétition. Non, les grandes théories de la « domination masculine » qui réduisent les sociétés traditionnelles à une caricature d'humanité ne rendent pas justice aux femmes. Une autre analyse de la hiérarchie des sexes est indispensable pour comprendre notre passé et, aussi pour construire une parentalité contemporaine soucieuse d'allier de façon nouvelle, égalitaire, les valeurs du féminin et du masculin.Qu'est-ce que la distinction de sexe? [texte imprimé] / Irène THERY, Auteur . - yapaka, [s.d.] . - 61 pages.
ISBN : 978-2-84922-124-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : La controverse que suscite l'égalité de sexe témoigne de la confusion des idées à propos de la différence des sexes : port du voile islamique, prostitution, droits des couples homosexuels, mixité à l'école... les divergences qui nous traversent restent fortes.
Pour Irène Théry, l'enjeu majeur est le suivant : on l'oublie en général, mais nos conceptions du masculin et du féminin renvoient à nos conceptions de la personne. C'est vers la personne qu'il faut porter notre attention si nous voulons comprendre pourquoi le genre n'est pas un attribut des personnes, mais une modalité des relations sociales.
Renouant avec la tradition d'une anthropologie historique et comparative, elle montre qu'un regard éloigné, permettant de nous voir nous-mêmes en perspective, apporte un vent frais à des polémiques confinées dans la répétition. Non, les grandes théories de la « domination masculine » qui réduisent les sociétés traditionnelles à une caricature d'humanité ne rendent pas justice aux femmes. Une autre analyse de la hiérarchie des sexes est indispensable pour comprendre notre passé et, aussi pour construire une parentalité contemporaine soucieuse d'allier de façon nouvelle, égalitaire, les valeurs du féminin et du masculin.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000411 THE Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible