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Ministère de l'éducaton nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche |
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NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - primaire
Titre : NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - primaire : Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement à l'Ecole. Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de l'éducaton nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Importance : 54 ISBN/ISSN/EAN : FCPPF000000000910 Langues : Français (fre) Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École a été lancée. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la mise en Å“uvre d’une politique de prévention du harcèlement, conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 20131.
Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) ». Ce guide présente un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques globales d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène de harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement :
> Travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe,
> Adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves,
> Établir un cadre et des règles explicites,
> Prévenir les violences et le harcèlement,
> Privilégier la coéducation avec les familles,
> Favoriser les liens avec les partenaires,
> Améliorer la qualité de vie à l’École.NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - primaire : Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement à l'Ecole. [texte imprimé] . - Ministère de l'éducaton nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, [s.d.] . - 54.
ISSN : FCPPF000000000910
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École a été lancée. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la mise en Å“uvre d’une politique de prévention du harcèlement, conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 20131.
Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) ». Ce guide présente un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques globales d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène de harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement :
> Travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe,
> Adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves,
> Établir un cadre et des règles explicites,
> Prévenir les violences et le harcèlement,
> Privilégier la coéducation avec les familles,
> Favoriser les liens avec les partenaires,
> Améliorer la qualité de vie à l’École.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000910 012 MIN Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - secondaire
Titre : NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - secondaire : Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de l'éducaton nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Importance : 52 ISBN/ISSN/EAN : FCPPF000000000909 Langues : Français (fre) Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) ».
Ce cahier d’activités s’inscrit dans un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques systémiques d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène du harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement :
> Travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe ;
> Adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves, établir un cadre et des règles explicites ;
> Prévenir les violences et le harcèlement, privilégier la coéducation avec les familles, favoriser les liens avec les partenaires, améliorer la qualité de vie à l’École.NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - secondaire : Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement entre pairs. [texte imprimé] . - Ministère de l'éducaton nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, [s.d.] . - 52.
ISSN : FCPPF000000000909
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) ».
Ce cahier d’activités s’inscrit dans un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques systémiques d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène du harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement :
> Travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe ;
> Adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves, établir un cadre et des règles explicites ;
> Prévenir les violences et le harcèlement, privilégier la coéducation avec les familles, favoriser les liens avec les partenaires, améliorer la qualité de vie à l’École.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000909 012 MIN Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible