Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 010-2 (5)



Titre : Afficher son identité, protéger sa vie privée Type de document : texte imprimé Auteurs : Couples et Familles, Auteur Editeur : Namur : Feuilles Familiales Importance : 95 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Résumé : Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet ? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes ? Ne s’expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu’en présence de leur conjoint ? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs « amis » virtuels ? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste ? Et la téléréalité ? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun ?
La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer sonidentité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua non pourêtre reconnu et exister.Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une questionde survie.Ces deux besoins -de s’exposer et de se protéger- sont-ils tellement différentsaujourd’hui qu’hier ? Les nouvelles technologies de la communication ontellesmodifié les frontières de l’intime et du public ? Et quel est l’impact deces changements sur la manière de nouer des relations ?
Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies,formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parentsfont état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes,de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.Afficher son identité, protéger sa vie privée [texte imprimé] / Couples et Familles, Auteur . - Namur : Feuilles Familiales, [s.d.] . - 95 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Résumé : Les jeunes affichent-ils sans réserve leur vie privée sur internet ? Sont-ils imprudents quand ils fréquentent les réseaux sociaux ? Et les adultes ? Ne s’expriment-ils pas souvent plus facilement face à des inconnus qu’en présence de leur conjoint ? Quel plaisir trouvent-ils à partager les petits potins de leur vie quotidienne à leurs « amis » virtuels ? Internet a-t-il produit une société exhibitionniste ? Et la téléréalité ? Rejoint-elle les travers voyeuristes de tout un chacun ?
La nécessité de se faire connaître aux autres, de se dire, de communiquer sonidentité est un besoin humain fondamental. Une condition sine qua non pourêtre reconnu et exister.Et le besoin de protéger certains aspects de son intimité est aussi une questionde survie.Ces deux besoins -de s’exposer et de se protéger- sont-ils tellement différentsaujourd’hui qu’hier ? Les nouvelles technologies de la communication ontellesmodifié les frontières de l’intime et du public ? Et quel est l’impact deces changements sur la manière de nouer des relations ?
Psychothérapeute, philosophe, spécialiste des nouvelles technologies,formateur en éducation aux médias confrontent leurs approches. Des parentsfont état de leurs expériences heureuses ou douloureuses, de leurs craintes,de leurs questions. Tous incitent en tout cas à porter un regard critique, pour que les nouvelles technologies soient synonymes de mieux-être.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000437 010-2 COU Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : # Génération 2024 : les jeunes et les pratiques numériques Type de document : texte imprimé Editeur : Média animation ASBL Année de publication : 2024 Importance : 100 p. Présentation : ill. coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-931139-06-6 Note générale : En 2020 étaient publiés les résultats de #Génération2020, la première vaste enquête sur les pratiques numériques des enfants et des ados menée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quatre ans plus tard, Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) renouvellent l’exercice. Avec #Génération2024, seconde édition de cette enquête, l’ambition est non seulement d’actualiser les données récoltées, mais aussi d’explorer de nouvelles thématiques liées aux usages numériques des jeunes.
Site de l'enquête: https://generation2024.be/.
Résultat de l'enquête disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur: https://media-animation.be/Generation2024-Les-jeunes-et-les-pratiques-numeriques-Les-resultats-de-lLangues : Français (fre) Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Résumé : D’octobre à décembre 2023, plus de 3700 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie numérique. Les données statistiques ont été enrichies par des entretiens individuels et des discussions de groupe. Ce carnet de résultats compile et synthétise ces différents apports.
L’enquête n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques des jeunes. Elle vise à observer les usages numériques de ceux et celles qui sont enfants ou adolescent·es en 2024 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. En outre, à la fin de chaque chapitre du carnet, quelques pages colorées proposent une mise en perspective critique des résultats présentés, accompagnée de suggestions éducatives pour en approfondir la réflexion.En ligne : https://media-animation.be/Generation2024-Les-jeunes-et-les-pratiques-numeriques [...] # Génération 2024 : les jeunes et les pratiques numériques [texte imprimé] . - Média animation ASBL, 2024 . - 100 p. : ill. coul. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-931139-06-6
En 2020 étaient publiés les résultats de #Génération2020, la première vaste enquête sur les pratiques numériques des enfants et des ados menée en Fédération Wallonie-Bruxelles. Quatre ans plus tard, Média Animation et le Conseil Supérieur de l’Éducation aux Médias (CSEM) renouvellent l’exercice. Avec #Génération2024, seconde édition de cette enquête, l’ambition est non seulement d’actualiser les données récoltées, mais aussi d’explorer de nouvelles thématiques liées aux usages numériques des jeunes.
Site de l'enquête: https://generation2024.be/.
Résultat de l'enquête disponible gratuitement en téléchargement sur le site de l'éditeur: https://media-animation.be/Generation2024-Les-jeunes-et-les-pratiques-numeriques-Les-resultats-de-l
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Résumé : D’octobre à décembre 2023, plus de 3700 élèves de l’enseignement primaire et secondaire ont répondu à un questionnaire abordant différents aspects de leur vie numérique. Les données statistiques ont été enrichies par des entretiens individuels et des discussions de groupe. Ce carnet de résultats compile et synthétise ces différents apports.
L’enquête n’a pas pour but de poser un jugement de valeur sur les pratiques des jeunes. Elle vise à observer les usages numériques de ceux et celles qui sont enfants ou adolescent·es en 2024 et à en extraire des tendances chiffrées et objectives. En outre, à la fin de chaque chapitre du carnet, quelques pages colorées proposent une mise en perspective critique des résultats présentés, accompagnée de suggestions éducatives pour en approfondir la réflexion.En ligne : https://media-animation.be/Generation2024-Les-jeunes-et-les-pratiques-numeriques [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001228 010-2 GEN Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible Internet aussi, c'est la vraie vie !
Titre : Internet aussi, c'est la vraie vie ! Type de document : texte imprimé Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Internet aussi, c'est la vraie vie ! [texte imprimé] . - [s.d.].
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000563 010-2 INT Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Exclu du prêt
Titre : Je selfie donc je suis Type de document : texte imprimé Auteurs : Elsa GODART, Auteur Editeur : Paris [France] : Albin Michel Importance : 209 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-32003-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Résumé : Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré... Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c'est : moi, et moi, et moi... Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d'un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son image ? L'auteur, en philosophe et en psychanalyste, y voit l'indice d'une modification radicale de notre perception du temps et de l'espace. Et surtout de notre rapport à la pensée et au langage au profit de la toute-puissance du virtuel et de l'image. Dans une société totalement bouleversée par le numérique, le selfie est le signe d'une crise d'identité. Que va-t-il ressortir de ce 'stade du selfie' qui exprime les doutes existentiels d'un sujet en mal-être ? L'auteur nous incite à nous poser la question et, plus particulièrement, celle de notre rapport au virtuel. Je selfie donc je suis [texte imprimé] / Elsa GODART, Auteur . - Paris [France] : Albin Michel, [s.d.] . - 209 p.
ISBN : 978-2-226-32003-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Résumé : Je selfie donc je suis. Au bout de ma perche, au bord d'une falaise, devant la Joconde ou les chutes du Niagara, auprès de mon acteur préféré... Et sur les clichés que je poste aussitôt sur le net, c'est : moi, et moi, et moi... Crise de narcissisme aigu ? Symptôme d'un égoïsme surdimensionné ? Jeu quelque peu névrotique avec son image ? L'auteur, en philosophe et en psychanalyste, y voit l'indice d'une modification radicale de notre perception du temps et de l'espace. Et surtout de notre rapport à la pensée et au langage au profit de la toute-puissance du virtuel et de l'image. Dans une société totalement bouleversée par le numérique, le selfie est le signe d'une crise d'identité. Que va-t-il ressortir de ce 'stade du selfie' qui exprime les doutes existentiels d'un sujet en mal-être ? L'auteur nous incite à nous poser la question et, plus particulièrement, celle de notre rapport au virtuel. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000065 010-2 GOD Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Texter, publier, scroller : répondre rapidement, être authentique: quels sont les codes de conduite derrière les réseaux sociaux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle PARENT, Auteur Editeur : Montréal (Québec) [Canada] : Les Editions Ecosociété Année de publication : 2024 Collection : Radar Importance : 143 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89719-985-2 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Mots-clés : réseaux sociaux bien-être numérique nouvelles technologies adolescent·es Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Résumé : Répondre rapidement, être authentique : quels sont les codes de conduite derrière les réseaux sociaux ?
Est-ce possible de rester soi-même sur les réseaux sociaux ?
Un temps d’écran adéquat, est-ce le même temps pour tout le monde ?
Faut-il répondre tout de suite aux messages ?
Emmanuelle Parent a échangé avec des centaines d’ados sur leurs relations aux réseaux sociaux. Dans un portrait réaliste des bons et mauvais côtés des réseaux sociaux, elle veut outiller les ados sur les codes et les non-dits et leur permettre une utilisation plus saine des différentes plateformes.
Texter, publier, scroller : répondre rapidement, être authentique: quels sont les codes de conduite derrière les réseaux sociaux ? [texte imprimé] / Emmanuelle PARENT, Auteur . - Montréal (Québec) [Canada] : Les Editions Ecosociété, 2024 . - 143 p. ; 20 cm. - (Radar) .
ISBN : 978-2-89719-985-2 : 14 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : réseaux sociaux bien-être numérique nouvelles technologies adolescent·es Index. décimale : 010-2 Web, numérique, réseaux sociaux - présence et identité en ligne Résumé : Répondre rapidement, être authentique : quels sont les codes de conduite derrière les réseaux sociaux ?
Est-ce possible de rester soi-même sur les réseaux sociaux ?
Un temps d’écran adéquat, est-ce le même temps pour tout le monde ?
Faut-il répondre tout de suite aux messages ?
Emmanuelle Parent a échangé avec des centaines d’ados sur leurs relations aux réseaux sociaux. Dans un portrait réaliste des bons et mauvais côtés des réseaux sociaux, elle veut outiller les ados sur les codes et les non-dits et leur permettre une utilisation plus saine des différentes plateformes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001130 010-2 PAR Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible