Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'auteur
Auteur Barbara EHRENREICH |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Titre : Fragiles ou contagieuses : le pouvoir médical et le corps des femmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara EHRENREICH, Auteur ; Deirdre ENGLISH, Auteur Editeur : Cambourakis Importance : 147 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-185-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 005 VGO - Violences gynécologiques et obstétricales Résumé : En 1973, quelques mois après le succès de « Sorcières, sages-femmes & infirmières», Barbara Ehrenreich et Deirdre English publient un second pamphlet dans lequel elles continuent leur exploration de l'histoire de l'avènement de la profession médicale masculine au XIXe siècle. Dans « Fragiles ou contagieuses», elles montrent comment la médecine a construit des types de discours différents en fonction des classes sociales: l'un enfermant les corps des femmes de la bourgoeisie dans la fragilité et l'hystérie, l'autre décrivant au contraire les corps des femmes des classes populaires comme résistants mais vecteurs de maladies contagieuses. Elles relient cette analyse à la situation au début des années 1970 et prônent la réappropriation par les femmes des connaissances sur leur corps. Un nouvel essai percutant, pour des questionnements toujours actuels! Fragiles ou contagieuses : le pouvoir médical et le corps des femmes [texte imprimé] / Barbara EHRENREICH, Auteur ; Deirdre ENGLISH, Auteur . - Cambourakis, [s.d.] . - 147 pages.
ISBN : 978-2-36624-185-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 005 VGO - Violences gynécologiques et obstétricales Résumé : En 1973, quelques mois après le succès de « Sorcières, sages-femmes & infirmières», Barbara Ehrenreich et Deirdre English publient un second pamphlet dans lequel elles continuent leur exploration de l'histoire de l'avènement de la profession médicale masculine au XIXe siècle. Dans « Fragiles ou contagieuses», elles montrent comment la médecine a construit des types de discours différents en fonction des classes sociales: l'un enfermant les corps des femmes de la bourgoeisie dans la fragilité et l'hystérie, l'autre décrivant au contraire les corps des femmes des classes populaires comme résistants mais vecteurs de maladies contagieuses. Elles relient cette analyse à la situation au début des années 1970 et prônent la réappropriation par les femmes des connaissances sur leur corps. Un nouvel essai percutant, pour des questionnements toujours actuels! Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782366241853 EHR Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Sorcières, sages-femmes & infirmières : une histoirE des femmes soignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Barbara EHRENREICH, Auteur ; Deirdre ENGLISH, Auteur Editeur : Cambourakis Importance : 138 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36624-760-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 005 VGO - Violences gynécologiques et obstétricales Résumé : Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux Etats-Unis, elles s'interrogent : et si, derrière ces évènements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d'infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s'ouvre sur une préface inédite des deux auteures. Sorcières, sages-femmes & infirmières : une histoirE des femmes soignantes [texte imprimé] / Barbara EHRENREICH, Auteur ; Deirdre ENGLISH, Auteur . - Cambourakis, [s.d.] . - 138 pages.
ISBN : 978-2-36624-760-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 005 VGO - Violences gynécologiques et obstétricales Résumé : Engagées dans le Mouvement pour la santé des femmes dans les années 1970, Barbara Ehrenreich et Deirdre English enquêtent sur les racines historiques de la professionnalisation du corps médical. Portant un regard féministe sur les chasses aux sorcières en Europe et la suppression de la profession de sage-femme aux Etats-Unis, elles s'interrogent : et si, derrière ces évènements, se cachait une véritable monopolisation politique et économique de la médecine par les hommes de la classe dominante, reléguant peu à peu les femmes à la fonction subalterne d'infirmière docile et maternelle ? Depuis sa parution aux Etats-Unis en 1973, cet essai concis et incisif a ouvert la voie à de nombreux travaux de recherche et prises de conscience. Cette traduction s'ouvre sur une préface inédite des deux auteures. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000558 005 EHR Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible