Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'éditeur
Infor Femmes Liege
localisé à :
Liège
Adresse :
Rue des Franchimontois 4b
4000 Liège |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



La box hypersexualisation
Titre : La box hypersexualisation : Outil pédagogique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Editeur : Bruxelles [Belgique] : FCPPF ASBL Autre Editeur : Liège : Infor Femmes Liege Importance : 8 brochures/activités + boite en carton Langues : Français (fre) Index. décimale : 007 Hypersexualisation - Stéréotypes genrés et sexualisés véhiculés dans les médias Résumé : CONCEPT
La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, vous trouverez une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations : déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.Cette BOX s’adresse à tout.e.s les professionnel.le.s qui souhaitent aborder la thématique de l’hypersexualisation auprès d’un public d’adolescent.e.s.
OBJECTIFS
Identifier et déconstruire les messages véhiculés dans les médias, notamment les stéréotypes liés au genre, la référence à la pornographie
Développer son esprit critique par rapport aux intentions des médias et de la société de consommation dans laquelle nous évoluons
Identifier les conséquences de l’hypersexualisation sur son image corporelle et son identité
Renforcer son estime de soi
Promouvoir le respect, la responsabilité envers soi et les autres, le libre choix et l’égalité dans les relations et les pratiques sexuelles
Développer une vision positive de la sexualité et valoriser la diversité des vécus et pratiques sexuelles selon sa personnalité et ses préférencesNote de contenu : 9 outils qui abordent différentes thématiques :
1) Publisexté / publicités sexistes
2) Chatroom / phénomène du sexting
3) Miroir, miroir / l’image corporelle. Sept cartes ‘scénarios’ pour différents jeux de rôle
4) Le rideau tombe / la pornographie. Jeu mémory de 22 cartes
5) Shop moi / impact des logiciels de retouche de photos
6) Distop / harcèlement de rue. 16 cartes
7) Ca va se savoir / 3 outils crées par les jeunes pour les jeunesLa box hypersexualisation : Outil pédagogique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] . - Bruxelles [Belgique] : FCPPF ASBL : Liège : Infor Femmes Liege, [s.d.] . - 8 brochures/activités + boite en carton.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 007 Hypersexualisation - Stéréotypes genrés et sexualisés véhiculés dans les médias Résumé : CONCEPT
La BOX est une mallette pédagogique abordant la thématique de l’hypersexualisation au sens large. Elle se compose de neuf outils qui abordent différentes thématiques ainsi qu’un guide pédagogique qui reprend certains repères théoriques. Pour chacun des supports, vous trouverez une farde avec une fiche contenant des informations utiles à la mise en place des animations : déroulement de l’animation, variantes possibles, questions de relance, matériel nécessaire, objectifs, etc.Cette BOX s’adresse à tout.e.s les professionnel.le.s qui souhaitent aborder la thématique de l’hypersexualisation auprès d’un public d’adolescent.e.s.
OBJECTIFS
Identifier et déconstruire les messages véhiculés dans les médias, notamment les stéréotypes liés au genre, la référence à la pornographie
Développer son esprit critique par rapport aux intentions des médias et de la société de consommation dans laquelle nous évoluons
Identifier les conséquences de l’hypersexualisation sur son image corporelle et son identité
Renforcer son estime de soi
Promouvoir le respect, la responsabilité envers soi et les autres, le libre choix et l’égalité dans les relations et les pratiques sexuelles
Développer une vision positive de la sexualité et valoriser la diversité des vécus et pratiques sexuelles selon sa personnalité et ses préférencesNote de contenu : 9 outils qui abordent différentes thématiques :
1) Publisexté / publicités sexistes
2) Chatroom / phénomène du sexting
3) Miroir, miroir / l’image corporelle. Sept cartes ‘scénarios’ pour différents jeux de rôle
4) Le rideau tombe / la pornographie. Jeu mémory de 22 cartes
5) Shop moi / impact des logiciels de retouche de photos
6) Distop / harcèlement de rue. 16 cartes
7) Ca va se savoir / 3 outils crées par les jeunes pour les jeunesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000706 007 FCP Outils pédagogiques Outilthèque Documentaires Exclu du prêt Harcèlement
Titre : Harcèlement : une réalité immersive Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : FCPPF ASBL Année de publication : 2020 Autre Editeur : Liège : Infor Femmes Liege Importance : 23 p. Présentation : ill. coul. Format : A3 Accompagnement : Vidéos sur youtube ISBN/ISSN/EAN : 978-2-930762-05-0 Note générale : Une collaboration entre la FCPPF et Infor-Femmes Liège Langues : Français (fre) Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : “Harcèlement : une réalité immersive” propose de créer un espace d’information, de réflexion et de débat autour de la thématique du harcèlement de rue en mettant en avant le partage de témoignages et de stratégies pour identifier, lutter et contribuer activement à la contestation de toutes les formes de harcèlement sexiste.
Public cible : Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent faire des animations avec un public d’adolescent·e·s ou d’adultes.
Objectifs:
Apporter des connaissances précises sur ce qu’est le harcèlement sexiste dans l’espace public;
Faire prendre conscience que le harcèlement est un phénomène social et pas un problème individuel
Attirer l’attention sur le fait que, si les femmes sont les premières victimes du harcèlement sexiste, c’est aussi le cas des personnes LGBTQIA+;
Susciter de l’empathie envers l’ensemble des victimes de harcèlement;
Sensibiliser au rôle actif des témoins;
Sensibiliser à la charge mentale que représente au quotidien la défense contre le harcèlement pour les personnes qui en sont victimes;
Proposer aux hommes d’être acteurs du changement.
Note de contenu : 1 farde A3 contenant:
> 6 affiches A3 illustrant diverses situations de harcèlement par des phrases, remarques, questions, etc. auxquelles les participant·e·s sont invité·e·s à ajouter leurs propres suggestions pour ensuite analyser le résultat en groupe.
> 1 affiche A3 reprenant la couverture du carnet pédagogique
> 1 Carnet pédagogique A4
Trois Expériences en VR de situations de harcèlement sexiste dans l’espace public se déroulant dans trois lieux différents: la rue, les transports en communs et les milieux festifs:
> Harcèlement: une réalité immersive: Le temps d’une ballade : https://www.youtube.com/watch?v=77AVMmBYZQI
> Harcèlement: une réalité immersive: Le temps d’un trajet : https://www.youtube.com/watch?v=knoA_7Rnnj0
> Harcèlement: une réalité immersive: Le temps d’une soirée : https://www.youtube.com/watch?v=Vir7soQ2Cko
Ces vidéos sont visibles sans casque VR, directement sur youtube.
Si vous regardez ces vidéos sur ordinateur:
Vous pouvez naviguer sur l’écran à l’aide de votre souris pour découvrir les lieux et personnages qui vous entourent.
Si vous regardez ces vidéos sur votre téléphone via l’application de Youtube:
Vous pouvez bouger votre téléphone et tourner sur vous-même pour découvrir les lieux et personnages qui vous entourent.
Harcèlement : une réalité immersive [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : FCPPF ASBL : Liège : Infor Femmes Liege, 2020 . - 23 p. : ill. coul. ; A3 + Vidéos sur youtube.
ISBN : 978-2-930762-05-0
Une collaboration entre la FCPPF et Infor-Femmes Liège
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : “Harcèlement : une réalité immersive” propose de créer un espace d’information, de réflexion et de débat autour de la thématique du harcèlement de rue en mettant en avant le partage de témoignages et de stratégies pour identifier, lutter et contribuer activement à la contestation de toutes les formes de harcèlement sexiste.
Public cible : Cet outil est à destination des professionnel·le·s qui souhaitent faire des animations avec un public d’adolescent·e·s ou d’adultes.
Objectifs:
Apporter des connaissances précises sur ce qu’est le harcèlement sexiste dans l’espace public;
Faire prendre conscience que le harcèlement est un phénomène social et pas un problème individuel
Attirer l’attention sur le fait que, si les femmes sont les premières victimes du harcèlement sexiste, c’est aussi le cas des personnes LGBTQIA+;
Susciter de l’empathie envers l’ensemble des victimes de harcèlement;
Sensibiliser au rôle actif des témoins;
Sensibiliser à la charge mentale que représente au quotidien la défense contre le harcèlement pour les personnes qui en sont victimes;
Proposer aux hommes d’être acteurs du changement.
Note de contenu : 1 farde A3 contenant:
> 6 affiches A3 illustrant diverses situations de harcèlement par des phrases, remarques, questions, etc. auxquelles les participant·e·s sont invité·e·s à ajouter leurs propres suggestions pour ensuite analyser le résultat en groupe.
> 1 affiche A3 reprenant la couverture du carnet pédagogique
> 1 Carnet pédagogique A4
Trois Expériences en VR de situations de harcèlement sexiste dans l’espace public se déroulant dans trois lieux différents: la rue, les transports en communs et les milieux festifs:
> Harcèlement: une réalité immersive: Le temps d’une ballade : https://www.youtube.com/watch?v=77AVMmBYZQI
> Harcèlement: une réalité immersive: Le temps d’un trajet : https://www.youtube.com/watch?v=knoA_7Rnnj0
> Harcèlement: une réalité immersive: Le temps d’une soirée : https://www.youtube.com/watch?v=Vir7soQ2Cko
Ces vidéos sont visibles sans casque VR, directement sur youtube.
Si vous regardez ces vidéos sur ordinateur:
Vous pouvez naviguer sur l’écran à l’aide de votre souris pour découvrir les lieux et personnages qui vous entourent.
Si vous regardez ces vidéos sur votre téléphone via l’application de Youtube:
Vous pouvez bouger votre téléphone et tourner sur vous-même pour découvrir les lieux et personnages qui vous entourent.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000181 009 HAR Affiches / Posters Outilthèque Documentaires Disponible