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GAMS Belgique |
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Titre : Déconstruire les idées reçues : mutilations sexuelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Stratégies concertées MGF, Auteur Editeur : GAMS Belgique Importance : 61 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 008 Mutilations génitales dans le cadre de pratiques culturelles - Excision Résumé : Les mutilations génitales féminines (MGF), communément appelées « excision », font partie des violences de genre, perpétuées envers les femmes parce qu’elles sont femmes. Si elles évoquent souvent des sentiments très forts, elles sont aussi bien trop souvent méconnues du grand public. Ainsi, il existe une multitude d’idées reçues autour de la problématique des mutilations génitales féminines, vues comme une pratique concernant uniquement les communautés subsahariennes musulmanes. Ces idées stigmatisent bien trop souvent les communautés concernées, les présentant comme des « barbares », et les femmes touchées par la pratique, perçues comme des victimes passives. Nous souhaitons nous distancier d’un discours colonialiste et mettre en avant le rôle actif et la résistance des femmes concernées.
Avec cette publication, les Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (SC-MGF) et le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines (GAMS Belgique) veulent déconstruire les idées reçues et les stéréotypes sur les « victimes et auteur.rice.s » des mutilations génitales féminines (MGF).
Nous avons choisi d’aborder 13 idées reçues que nous entendons souvent dans notre travail, que ce soit avec les partenaires professionnel.le.s, dans les discussions avec le grand-public ou dans l’accueil de femmes concernées. Nous voulons également démontrer que l’analyse doit tenir compte des normes sociales pesant non seulement sur le corps des femmes mais aussi sur celui des enfants, des hommes et des personnes intersexes. Il est par ailleurs important de souligner que les idées émises dans ce texte ne peuvent en aucun cas être généralisées à toutes les femmes excisées (ou non-excisées) ou à toutes les communautés concernées.
Nous sommes convaincu.e.s qu’en déconstruisant les idées reçues et en ouvrant l’esprit des individus, il est possible de construire une société égalitaire, inclusive et non-violente.Note de contenu : Contenu du Guide
Introduction
« Les mutilations génitales féminines ne sont pratiquées qu’en Afrique Sub-Saharienne »
« En Europe on n’excise pas les femmes/filles »
« L’excision est imposée par la religion musulmane »
« Les personnes qui pratiquent l’excision sont des « barbares », ils.elles sont irrationnel.le.s »
« L’excision, c’est une affaire de femmes »
« Une femme excisée est une victime »
« Les femmes excisées n’ont pas de plaisir sexuel »
« Les femmes excisées doivent être « réparées » »
« La chirurgie esthétique génitale, ça n’a rien à voir avec les mutilations génitales »
« Pratiquer l’excision à l’hôpital permet de réduire les risques, ce n’est pas grave »
« L’épisiotomie n’est pas une mutilation génitale, c’est un geste médicalement justifié »
« La circoncision et l’excision, c’est complètement différent »
« La loi belge protège tous les enfants des mutilations génitales… »
Références
Déconstruire les idées reçues : mutilations sexuelles [texte imprimé] / Stratégies concertées MGF, Auteur . - GAMS Belgique, [s.d.] . - 61 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 008 Mutilations génitales dans le cadre de pratiques culturelles - Excision Résumé : Les mutilations génitales féminines (MGF), communément appelées « excision », font partie des violences de genre, perpétuées envers les femmes parce qu’elles sont femmes. Si elles évoquent souvent des sentiments très forts, elles sont aussi bien trop souvent méconnues du grand public. Ainsi, il existe une multitude d’idées reçues autour de la problématique des mutilations génitales féminines, vues comme une pratique concernant uniquement les communautés subsahariennes musulmanes. Ces idées stigmatisent bien trop souvent les communautés concernées, les présentant comme des « barbares », et les femmes touchées par la pratique, perçues comme des victimes passives. Nous souhaitons nous distancier d’un discours colonialiste et mettre en avant le rôle actif et la résistance des femmes concernées.
Avec cette publication, les Stratégies Concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines (SC-MGF) et le Groupe pour l’Abolition des Mutilations Sexuelles féminines (GAMS Belgique) veulent déconstruire les idées reçues et les stéréotypes sur les « victimes et auteur.rice.s » des mutilations génitales féminines (MGF).
Nous avons choisi d’aborder 13 idées reçues que nous entendons souvent dans notre travail, que ce soit avec les partenaires professionnel.le.s, dans les discussions avec le grand-public ou dans l’accueil de femmes concernées. Nous voulons également démontrer que l’analyse doit tenir compte des normes sociales pesant non seulement sur le corps des femmes mais aussi sur celui des enfants, des hommes et des personnes intersexes. Il est par ailleurs important de souligner que les idées émises dans ce texte ne peuvent en aucun cas être généralisées à toutes les femmes excisées (ou non-excisées) ou à toutes les communautés concernées.
Nous sommes convaincu.e.s qu’en déconstruisant les idées reçues et en ouvrant l’esprit des individus, il est possible de construire une société égalitaire, inclusive et non-violente.Note de contenu : Contenu du Guide
Introduction
« Les mutilations génitales féminines ne sont pratiquées qu’en Afrique Sub-Saharienne »
« En Europe on n’excise pas les femmes/filles »
« L’excision est imposée par la religion musulmane »
« Les personnes qui pratiquent l’excision sont des « barbares », ils.elles sont irrationnel.le.s »
« L’excision, c’est une affaire de femmes »
« Une femme excisée est une victime »
« Les femmes excisées n’ont pas de plaisir sexuel »
« Les femmes excisées doivent être « réparées » »
« La chirurgie esthétique génitale, ça n’a rien à voir avec les mutilations génitales »
« Pratiquer l’excision à l’hôpital permet de réduire les risques, ce n’est pas grave »
« L’épisiotomie n’est pas une mutilation génitale, c’est un geste médicalement justifié »
« La circoncision et l’excision, c’est complètement différent »
« La loi belge protège tous les enfants des mutilations génitales… »
Références
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000486 008 STR Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Diariatou face à la tradition Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick THEUNEN, Auteur ; El Hadji SIDY NDIAYE, Auteur Editeur : GAMS Belgique Importance : 36 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 008 Mutilations génitales dans le cadre de pratiques culturelles - Excision Résumé : "Pourquoi une bande dessinée sur les MGF?
Lors d'une animation auprès d'élèves d'une école secondaire, j'ai rencontré beaucoup de difficulté pour faire passer le message concernant les mutilations sexuelles féminines devant ce public très jeune. L'animation consistait à projeter un film sur les FGM et à en débattre ensuite.
En analysant le questionnaire d'évaluation après l'animation, nous avons constaté que les élèves avaient trouvé le matériel utilisé trop complexe pour eux et qu'il aurait été préférable de penser à d'autres moyens didactiques plus appropriés à leur âge.
C'est pourquoi, nous avons pensé à réaliser une bande dessinée, beaucoup plus vivante et mieux adaptée à un public de jeunes."
- Khadidiatou Diallo (Fondatrice, responsable de GAMS Belgique)Diariatou face à la tradition [texte imprimé] / Patrick THEUNEN, Auteur ; El Hadji SIDY NDIAYE, Auteur . - GAMS Belgique, [s.d.] . - 36 pages.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 008 Mutilations génitales dans le cadre de pratiques culturelles - Excision Résumé : "Pourquoi une bande dessinée sur les MGF?
Lors d'une animation auprès d'élèves d'une école secondaire, j'ai rencontré beaucoup de difficulté pour faire passer le message concernant les mutilations sexuelles féminines devant ce public très jeune. L'animation consistait à projeter un film sur les FGM et à en débattre ensuite.
En analysant le questionnaire d'évaluation après l'animation, nous avons constaté que les élèves avaient trouvé le matériel utilisé trop complexe pour eux et qu'il aurait été préférable de penser à d'autres moyens didactiques plus appropriés à leur âge.
C'est pourquoi, nous avons pensé à réaliser une bande dessinée, beaucoup plus vivante et mieux adaptée à un public de jeunes."
- Khadidiatou Diallo (Fondatrice, responsable de GAMS Belgique)Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001049 008 THE Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Excision et migration en Belgique francophone : rapport de recherche de l'Observatoire du sida et des sexualités pour le GAMS Belgique Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam DIELEMAN, Auteur Editeur : GAMS Belgique Importance : 183 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 008 Mutilations génitales dans le cadre de pratiques culturelles - Excision Résumé : La recherche Excision et migration en Belgique francophone résulte d'une commande de l'asbl GAMS Belgique (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles feminines) dans le cadre d'un projet de prévention des MGF intitulé "Que transmettre à ma fille ?". Il a permis d'une part, de lancer en juin 2008 campagne nationale de sensibilisation intitulée "Pas d'excision pour ma fille ! Pas d'excision pour ma soeur !" visant à prévenir le risque d'excision lors d'un séjour dans le pays d'origine pendant les vacances. D'autre part, un volet socio-anthropologique était prévu afin de comprendre les motifs et les logiques de continuité et d'abandon de l'excision et de l'infibulation parmi la population immigrée d'origine africaine concrètement en Belgique en vue d'améliorer les stratégies de prévention.
Sur la base d'une enquête de terrain, la recherche analyse l'impact de la migration sur les représentations et les pratiques de l'excision et questionne particulièrement les transformations et les confrontations normatives au plan des genres et des sexualités. Elle éclaire également la dimension institutionnelle de la problématique et soulève plusieurs enjeux, notamment sanitaires, relatifs aux intersections entre genre et "culture" à travers les champs d'applications de la loi pénale et de la protection internationale en matière de mutilations génitales féminines.Note de contenu : Plan
I. Introduction
II. La conduite de l’enquête
Commande de recherche et encadrement scientifique
Objectif général et interrogations de départ
Collecte des données
Éthique et déontologie
Biais et limites
III. Trajectoires des interlocutrices.teurs privilégiés
IV. Prérequis sociodémographique et sanitaire sur les MGF
Terminologie et typologie
Démographie et prévalence
Données disponibles pour la Belgique
Impact des MGF sur la santé
V. Prévenir, réprimer, protéger : action publique et mutilations génitales
La loi, sa genèse et sa mise en oeuvre
L’excision, les « papiers »
VI. Des cas de mutilation en Belgique
Le silence et la rumeur
Chez la femme adulte, des plasties vulvaires non consenties
Chez les enfants, entre situations à risque et risques avérés
VII. Le lot chaste des femmes : Significations et finalités de l’excision
Le « système-excision »
Des savoirs flous, une parole en creux
Régime matrimonial, coutume et religion
Re/Construire une sexualité : l’excisée « n’est pas une femme »
VIII. Point de changement sans continuité : abandonner l’excision dans la migration
Facteurs favorables au changement
Un continuum d’arbitrages
IX. Conclusion générale
BibliographieExcision et migration en Belgique francophone : rapport de recherche de l'Observatoire du sida et des sexualités pour le GAMS Belgique [texte imprimé] / Myriam DIELEMAN, Auteur . - GAMS Belgique, [s.d.] . - 183 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 008 Mutilations génitales dans le cadre de pratiques culturelles - Excision Résumé : La recherche Excision et migration en Belgique francophone résulte d'une commande de l'asbl GAMS Belgique (Groupe pour l'Abolition des Mutilations Sexuelles feminines) dans le cadre d'un projet de prévention des MGF intitulé "Que transmettre à ma fille ?". Il a permis d'une part, de lancer en juin 2008 campagne nationale de sensibilisation intitulée "Pas d'excision pour ma fille ! Pas d'excision pour ma soeur !" visant à prévenir le risque d'excision lors d'un séjour dans le pays d'origine pendant les vacances. D'autre part, un volet socio-anthropologique était prévu afin de comprendre les motifs et les logiques de continuité et d'abandon de l'excision et de l'infibulation parmi la population immigrée d'origine africaine concrètement en Belgique en vue d'améliorer les stratégies de prévention.
Sur la base d'une enquête de terrain, la recherche analyse l'impact de la migration sur les représentations et les pratiques de l'excision et questionne particulièrement les transformations et les confrontations normatives au plan des genres et des sexualités. Elle éclaire également la dimension institutionnelle de la problématique et soulève plusieurs enjeux, notamment sanitaires, relatifs aux intersections entre genre et "culture" à travers les champs d'applications de la loi pénale et de la protection internationale en matière de mutilations génitales féminines.Note de contenu : Plan
I. Introduction
II. La conduite de l’enquête
Commande de recherche et encadrement scientifique
Objectif général et interrogations de départ
Collecte des données
Éthique et déontologie
Biais et limites
III. Trajectoires des interlocutrices.teurs privilégiés
IV. Prérequis sociodémographique et sanitaire sur les MGF
Terminologie et typologie
Démographie et prévalence
Données disponibles pour la Belgique
Impact des MGF sur la santé
V. Prévenir, réprimer, protéger : action publique et mutilations génitales
La loi, sa genèse et sa mise en oeuvre
L’excision, les « papiers »
VI. Des cas de mutilation en Belgique
Le silence et la rumeur
Chez la femme adulte, des plasties vulvaires non consenties
Chez les enfants, entre situations à risque et risques avérés
VII. Le lot chaste des femmes : Significations et finalités de l’excision
Le « système-excision »
Des savoirs flous, une parole en creux
Régime matrimonial, coutume et religion
Re/Construire une sexualité : l’excisée « n’est pas une femme »
VIII. Point de changement sans continuité : abandonner l’excision dans la migration
Facteurs favorables au changement
Un continuum d’arbitrages
IX. Conclusion générale
BibliographieExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000485 008 DIE Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Guide pratique : femme excisée et réfugiée, ma façon d'exister : Savoir-faire et Savoir-être en entretien Type de document : texte imprimé Auteurs : Annalisa D'AGUANNO, Auteur ; Catarina KOLETSIS, Auteur Editeur : GAMS Belgique Importance : 57 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 008 Mutilations génitales dans le cadre de pratiques culturelles - Excision Résumé : Cela fait maintenant plusieurs années qu’en tant que psychologues, les auteures sont amenées à accompagner dans le cheminement personnel des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines et de mariage forcé.
Elles ont également l’occasion de donner des formations sur les aspects psychologiques de la prise en charge de ces femmes et d’entendre parmi les participants, des questionnements, des inquiétudes et parfois une détresse par rapport à des situations vécues en leurs présence.
A travers ce guide, elles tentent d’y apporter une réponse en fournissant des outils/ressources pour faire face à la détresse des femmes et à leur détresse personnelle en tant que travailleur psyco-médico-social et même juridique.Guide pratique : femme excisée et réfugiée, ma façon d'exister : Savoir-faire et Savoir-être en entretien [texte imprimé] / Annalisa D'AGUANNO, Auteur ; Catarina KOLETSIS, Auteur . - GAMS Belgique, [s.d.] . - 57 pages.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 008 Mutilations génitales dans le cadre de pratiques culturelles - Excision Résumé : Cela fait maintenant plusieurs années qu’en tant que psychologues, les auteures sont amenées à accompagner dans le cheminement personnel des femmes victimes de mutilations sexuelles féminines et de mariage forcé.
Elles ont également l’occasion de donner des formations sur les aspects psychologiques de la prise en charge de ces femmes et d’entendre parmi les participants, des questionnements, des inquiétudes et parfois une détresse par rapport à des situations vécues en leurs présence.
A travers ce guide, elles tentent d’y apporter une réponse en fournissant des outils/ressources pour faire face à la détresse des femmes et à leur détresse personnelle en tant que travailleur psyco-médico-social et même juridique.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001047 008 GUI Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible Ma santé de femme
Titre : Ma santé de femme : La toilette intime traditionnelle Type de document : texte imprimé Editeur : GAMS Belgique Autre Editeur : FLCPF Importance : 1 ISBN/ISSN/EAN : FCPPF000000000462 Langues : Français (fre) Index. décimale : 011 Mariages forcés Résumé : Brochure illustrée abordant de manière synthétisée la toilette intime traditionnelle. Ma santé de femme : La toilette intime traditionnelle [texte imprimé] . - GAMS Belgique : FLCPF, [s.d.] . - 1.
ISSN : FCPPF000000000462
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 011 Mariages forcés Résumé : Brochure illustrée abordant de manière synthétisée la toilette intime traditionnelle. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000462 011 TOI Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible Mon destin est entre les mains de mon père, 2. Mon destin est entre les mains de mon père / Khadidiatou DIALLO
PermalinkLes stratégies concertées de lutte contre les mutilations génitales féminines / Stratégies concertées MGF
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