Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'indexation
015-2 : Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 015-2 (5)



Titre : Braguettes : une histoire du vêtement et des moeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Colette GOUVION, Auteur Editeur : Editions du Rouergue Importance : 144 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8126-0160-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé :
Du haut-de-chausse qui indigne les religieux (il colle au corps "tellement que l'on voit la façon de leurs culs et de leurs génitoires") à l'arrogance du jean, ce livre parcourt cinq siècles au plus près du corps occidental et de la manière dont il valorise ou dissimule un emplacement on ne peut plus stratégique, à travers les plus belles œuvres et les plus célèbres des photographies.
Braguettes : une histoire du vêtement et des moeurs [texte imprimé] / Colette GOUVION, Auteur . - Editions du Rouergue, [s.d.] . - 144 p.
ISBN : 978-2-8126-0160-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé :
Du haut-de-chausse qui indigne les religieux (il colle au corps "tellement que l'on voit la façon de leurs culs et de leurs génitoires") à l'arrogance du jean, ce livre parcourt cinq siècles au plus près du corps occidental et de la manière dont il valorise ou dissimule un emplacement on ne peut plus stratégique, à travers les plus belles œuvres et les plus célèbres des photographies.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000043 015-2 GOU Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Ce que soulève la jupe : identités, transgressions, résistances Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine BARD, Auteur Editeur : Autrement Importance : 170 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1408-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé : Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public ? Et que dire de la jupe pour homme ? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer... Ce que soulève la jupe : identités, transgressions, résistances [texte imprimé] / Christine BARD, Auteur . - Autrement, [s.d.] . - 170 p.
ISBN : 978-2-7467-1408-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé : Alors que la jupe a longtemps été subie et vécue comme l'attribut d'une féminité imposée, elle est aujourd'hui reconquise par les femmes, mais aussi par les hommes. Symbole des stéréotypes de genre pour les uns, symbole d'une libération nouvelle pour les autres. Le Girl Power, Ni putes ni soumises, le Printemps de la jupe et du respect sont autant de manifestations d'une mutation à l'oeuvre : la jupe est-elle forcément le signe de la soumission à l'ordre masculin ? Pour résister à la stigmatisation et au sexisme, pourquoi certaines filles choisissent-elles la jupe, et d'autres le pantalon ? Que penser des pressions diverses pour contrôler, voire réglementer le vêtement à l'école, au travail ou dans l'espace public ? Et que dire de la jupe pour homme ? Provocation pure et simple, ou désir d'égalité entre les sexes ? Identités, transgressions, résistances... La jupe est à l'évidence au coeur des débats sur les identités de genre. Vêtus d'un tailleur, d'une mini, d'une jupe punk ou d'un kilt, les enfants et petits-enfants de Mai 68, garçons et filles, qu'ils soient hétéros, homosexuels ou transgenres, réinventent le port de la jupe, pour séduire, provoquer, pour cacher ou pour montrer... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000254 015-2 BAR Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Le confident des dames : le bidet du XVIIIe au XXe siècle : histoire d'une intimité Type de document : texte imprimé Auteurs : Julia CSERGO, Auteur ; Roger-Henri GUERRAND, Auteur Editeur : Découverte Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 9782707157465 Langues : Français (fre) Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé : Voici enfin le fameux « bidet », que les étrangers pensent être une invention aussi française que le béret et la baguette de pain. Ils ont bien raison de nous créditer de cette création majeure ! Si l’on ne connaît ni le nom de son inventeur, ni la date de son invention, le bidet est - sans conteste - l’œuvre des meubliers parisiens du siècle de Louis XV ; en cette période de libertinage, il joua le rôle de « confident des dames », avant de devenir, après bien des péripéties, l’indispensable objet du confort sanitaire moderne. Associé aux choses du sexe, à la nudité et à l’intimité, aux thérapies vénériennes et aux « funestes secrets » des familles, le bidet demeure pourtant, depuis sa création, l’objet de toutes les fascinations et de toutes les suspicions. Parce qu’il évoque un petit cheval et un enfourchement, il restera, malgré son importante diffusion, un objet trivial au nom impudique à prononcer. L’histoire de cet « indicible violon » restait à écrire, car personne encore ne l’avait osé. C’est le mérite de cet ouvrage pionnier, Å“uvre de deux chercheurs qui n’ont pas craint les difficultés de l’entreprise ; entre l’inventaire technique, et la tentation de propos teintés de légèreté, ils ont réussi la gageure d’un travail à la fois documenté et amusant. Le confident des dames : le bidet du XVIIIe au XXe siècle : histoire d'une intimité [texte imprimé] / Julia CSERGO, Auteur ; Roger-Henri GUERRAND, Auteur . - Découverte, [s.d.] . - 214 p.
ISSN : 9782707157465
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé : Voici enfin le fameux « bidet », que les étrangers pensent être une invention aussi française que le béret et la baguette de pain. Ils ont bien raison de nous créditer de cette création majeure ! Si l’on ne connaît ni le nom de son inventeur, ni la date de son invention, le bidet est - sans conteste - l’œuvre des meubliers parisiens du siècle de Louis XV ; en cette période de libertinage, il joua le rôle de « confident des dames », avant de devenir, après bien des péripéties, l’indispensable objet du confort sanitaire moderne. Associé aux choses du sexe, à la nudité et à l’intimité, aux thérapies vénériennes et aux « funestes secrets » des familles, le bidet demeure pourtant, depuis sa création, l’objet de toutes les fascinations et de toutes les suspicions. Parce qu’il évoque un petit cheval et un enfourchement, il restera, malgré son importante diffusion, un objet trivial au nom impudique à prononcer. L’histoire de cet « indicible violon » restait à écrire, car personne encore ne l’avait osé. C’est le mérite de cet ouvrage pionnier, Å“uvre de deux chercheurs qui n’ont pas craint les difficultés de l’entreprise ; entre l’inventaire technique, et la tentation de propos teintés de légèreté, ils ont réussi la gageure d’un travail à la fois documenté et amusant. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000244 015-2 CSE Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Modes et publicité : 1885-1986 le regard de Marie Claire Type de document : texte imprimé Auteurs : MARIE CLAIRE, Auteur Editeur : Hermé Importance : 173 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86665-023-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé : Le regard d'un grand magazine de mode parisien sur les relations de la mode et de la publicité de 1885 à nos jours. Modes et publicité : 1885-1986 le regard de Marie Claire [texte imprimé] / MARIE CLAIRE, Auteur . - Hermé, [s.d.] . - 173 p.
ISBN : 978-2-86665-023-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé : Le regard d'un grand magazine de mode parisien sur les relations de la mode et de la publicité de 1885 à nos jours. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000044 015-2 MAR Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Le vêtement incarné : les métamorphoses du corps Type de document : texte imprimé Auteurs : France BOREL, Auteur Editeur : Agora Importance : 258 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-266-16144-2 Langues : Français (fre) Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé : Des pieds bandés des Chinoises aux crânes allongés que l'on voit encore chez certaines tribus africaines, du corset de nos aïeules à la très contemporaine chirurgie esthétique, le genre humain semble refuser, depuis des siècles, sa propre anatomie. Avec plus ou moins de violence, on modèle la silhouette, on décore la peau, on pare les oreilles, le nez, la bouche. Aujourd'hui comme hier, ces pratiques transforment les corps de façon définitive. Il est impossible de les gommer. Elles marquent l'individu à jamais. Le vêtement incarné : les métamorphoses du corps [texte imprimé] / France BOREL, Auteur . - Agora, [s.d.] . - 258 p.
ISBN : 978-2-266-16144-2
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 015-2 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Histoire de la mode et des objets usuels Résumé : Des pieds bandés des Chinoises aux crânes allongés que l'on voit encore chez certaines tribus africaines, du corset de nos aïeules à la très contemporaine chirurgie esthétique, le genre humain semble refuser, depuis des siècles, sa propre anatomie. Avec plus ou moins de violence, on modèle la silhouette, on décore la peau, on pare les oreilles, le nez, la bouche. Aujourd'hui comme hier, ces pratiques transforment les corps de façon définitive. Il est impossible de les gommer. Elles marquent l'individu à jamais. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000013 015-2 BOR Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible