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Titre : Discipliner les banlieues ? : l'éducation à l'égalité des sexes dévoyée Type de document : texte imprimé Auteurs : Simon MASSEI, Auteur Editeur : Paris [France] : La Dispute / Snédit Année de publication : 2024 Collection : L'enjeu scolaire Importance : 219 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84303-342-1 Prix : 17€ Langues : Français (fre) Index. décimale : 004-6 Société - Interculturalité, immigration, intégration Résumé : Cours de masturbation à l’école maternelle, attouchements sexuels sur les élèves au nom de l’enseignement de la « théorie du genre », implication de la franc-maçonnerie ou de réseaux pédophiles… Ces dernières années, l’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école n’a cessé d’alimenter rumeurs absurdes et polémiques réactionnaires. Mais l’essentiel est ailleurs.
Dans cette enquête menée des ministères aux salles de classe, Simon Massei montre que les politiques d’éducation à l’égalité entre les sexes ciblent principalement le public racisé des établissements de banlieues pauvres. En reconstituant l’histoire de cette politique scolaire, depuis sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leur famille, en passant par sa prise en charge par le tissu associatif et local, l’auteur donne à voir comment se nouent les rapports de domination à l’école. Comprendre le phénomène de racialisation du sexisme, comme la construction du « problème musulman », exige dès lors de ne pas les réduire à de simples discours journalistiques ou à des représentations sociales : ce sont des constructions politiques, auxquelles l’institution scolaire, c’est-à -dire l’État, prend directement part.
Discipliner les banlieues ? : l'éducation à l'égalité des sexes dévoyée [texte imprimé] / Simon MASSEI, Auteur . - Paris [France] : La Dispute / Snédit, 2024 . - 219 p. ; 20 cm. - (L'enjeu scolaire) .
ISBN : 978-2-84303-342-1 : 17€
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 004-6 Société - Interculturalité, immigration, intégration Résumé : Cours de masturbation à l’école maternelle, attouchements sexuels sur les élèves au nom de l’enseignement de la « théorie du genre », implication de la franc-maçonnerie ou de réseaux pédophiles… Ces dernières années, l’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école n’a cessé d’alimenter rumeurs absurdes et polémiques réactionnaires. Mais l’essentiel est ailleurs.
Dans cette enquête menée des ministères aux salles de classe, Simon Massei montre que les politiques d’éducation à l’égalité entre les sexes ciblent principalement le public racisé des établissements de banlieues pauvres. En reconstituant l’histoire de cette politique scolaire, depuis sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leur famille, en passant par sa prise en charge par le tissu associatif et local, l’auteur donne à voir comment se nouent les rapports de domination à l’école. Comprendre le phénomène de racialisation du sexisme, comme la construction du « problème musulman », exige dès lors de ne pas les réduire à de simples discours journalistiques ou à des représentations sociales : ce sont des constructions politiques, auxquelles l’institution scolaire, c’est-à -dire l’État, prend directement part.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001273 004-6 MAS Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible ImaG
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Titre : ImaG : le magazine de l'interculturel Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : CBAI ASBL Année de publication : 2019-... Langues : Français (fre) Index. décimale : 004-6 Société - Interculturalité, immigration, intégration Résumé : Entre 1983 et 2018, le magazine édité par le CBAI s’appelait l’Agenda interculturel. 344 numéros après, Imag lui a succédé en 2019. Nouveau nom, nouveau look… Mais sa ligne rédactionnelle est restée la même.
Imag se veut un média de référence sur les enjeux :
de l’immigration, son histoire comme son actualité ;
de l’intégration des communautés étrangères dans la société belge, et bruxelloise en particulier ;
de solidarités qui font le pari de la rencontre, de la coopération, de la négociation.
La rédaction propose des réflexions en profondeur. Ainsi, des analyses, expériences de terrain, bonnes pratiques, récits au long cours rythment les pages, sans oublier les touches de littérature et BD. Bien que pris dans les tourbillons de l’actualité, les thèmes sont abordés avec recul pour stimuler les débats, donner la parole à différents points de vue en faveur d’une société plus juste, respectueuse des différences dans la réciprocité, émancipatrice. Bref, Imag éclaire les solidarités en faisant l’éloge de celles et ceux qui restent souvent dans l’ombre.
[périodique] Voir les bulletins disponibles Rechercher dans ce périodique ImaG : le magazine de l'interculturel [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : CBAI ASBL, 2019-...
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 004-6 Société - Interculturalité, immigration, intégration Résumé : Entre 1983 et 2018, le magazine édité par le CBAI s’appelait l’Agenda interculturel. 344 numéros après, Imag lui a succédé en 2019. Nouveau nom, nouveau look… Mais sa ligne rédactionnelle est restée la même.
Imag se veut un média de référence sur les enjeux :
de l’immigration, son histoire comme son actualité ;
de l’intégration des communautés étrangères dans la société belge, et bruxelloise en particulier ;
de solidarités qui font le pari de la rencontre, de la coopération, de la négociation.
La rédaction propose des réflexions en profondeur. Ainsi, des analyses, expériences de terrain, bonnes pratiques, récits au long cours rythment les pages, sans oublier les touches de littérature et BD. Bien que pris dans les tourbillons de l’actualité, les thèmes sont abordés avec recul pour stimuler les débats, donner la parole à différents points de vue en faveur d’une société plus juste, respectueuse des différences dans la réciprocité, émancipatrice. Bref, Imag éclaire les solidarités en faisant l’éloge de celles et ceux qui restent souvent dans l’ombre.