Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'éditeur
Frédéric Delcor |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal MINOTTE, Auteur Editeur : Frédéric Delcor Importance : 56 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-556-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique". Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous les outils? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal MINOTTE, Auteur . - Frédéric Delcor, [s.d.] . - 56 pages.
ISBN : 978-2-84922-556-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique". Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous les outils? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000404 010-1 MIN Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge TISSERON, Auteur Editeur : Frédéric Delcor Importance : 54 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l'enfant une console de jeux ou un premier téléphone? Combien d'heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l'ordinateur? Quels cadres lui fixer?
C'est le but de la règle "3-6-9-12" de répondre à ces questions, aussi bien pour l'usage des écrans en famille qu'à l'école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu'elle ne vise qu'à fixer des limites. L'homme a inventé l'écriture, puis le livre et l'imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d'autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c'est en développant les bonnes pratiques qu'on peut le mieux s'opposer aux mauvaises.Grandir avec les écrans : la règle 3-6-9-12 [texte imprimé] / Serge TISSERON, Auteur . - Frédéric Delcor, [s.d.] . - 54 pages.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : De nombreux parents et professionnels sont désorientés. A partir de quel âge offrir à l'enfant une console de jeux ou un premier téléphone? Combien d'heures le laisser au quotidien devant la télévision ou l'ordinateur? Quels cadres lui fixer?
C'est le but de la règle "3-6-9-12" de répondre à ces questions, aussi bien pour l'usage des écrans en famille qu'à l'école, et pour tout âge. Mais on se tromperait si on croyait qu'elle ne vise qu'à fixer des limites. L'homme a inventé l'écriture, puis le livre et l'imprimerie, pour prendre en relais et augmenter certaines de ses possibilités mentales et psychiques, mais il a aussi inventé les écrans et la culture numérique pour prendre en relais et augmenter d'autres possibilités que la culture du livre laisse de côté.
Autant dire que ce ne sont pas les écrans qui sont un problème, mais leur mauvaise utilisation. Et, bien souvent, c'est en développant les bonnes pratiques qu'on peut le mieux s'opposer aux mauvaises.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000407 010-1 TIS Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible