| Titre : |
Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison... |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Valérie HICORNE, Auteur ; Jean-Philippe MULLER, Auteur |
| Editeur : |
Floreffe [Belgique] : Editions atzéo sprl |
| Année de publication : |
2015 |
| Collection : |
Gestion de classe efficace  |
| Importance : |
135 p. |
| Présentation : |
ill. coul. |
| Format : |
30 cm |
| ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-930794-03-7 |
| Prix : |
30 |
| Langues : |
Français (fre) |
| Index. décimale : |
001-4 Compétences psychosociales - Deuil |
| Résumé : |
Valérie et Jean-Philippe – tous les deux pédagogues – apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d’un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d’informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu’un ensemble d’outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d’albums…
Vous trouvez également un recueil d’une soixantaine d’albums « jeunesse » et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d’une fiche d’analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants. |
| Note de contenu : |
> Préambule
> Introduction
> Mode d'emploi
Partie I: pour comprendre
Introduction
I.1. Pourquoi la mort est-elle "taboue" aujourd'hui ?
I.2. Quelle est la différence entre les concepts de deuil et de mort ?
I.3. Quelles situations de décès l'enfant peut-il rencontrer ?
I.4. Comment un enfant perçoit-il la mort et par quelles étapes passe-t-il ?
I.5. Quelles attitudes (verbales et comportementales) adopter ?
Conclusion
Partie II : Pour agir
Introduction
II.1. La prise en compte de situations délicates
II.2. La découverte des émotions
II.3. Le cycle de la vie
II.4. Des activités à vivre seul
II.5. Des activités à vivre en groupe
II.6. Services et associations utiles en Belgique, en France et en Suisse
Conclusion
Partie III : Pour agir ... avec l'album jeunesse
Introduction
III.1. L'exploitation de la littérature jeunesse
III.2. L'exploration des livres "généralités"
III.3. Une bibliothèque à l'école, à la maison
Conclusion
> Conclusions générale
> Bibliographie/Ressources pour enrichir le lecteur de cet ouvrage |
Comment accompagner un enfant face à un deuil ? : en classe, en institution, à la maison... [texte imprimé] / Valérie HICORNE, Auteur ; Jean-Philippe MULLER, Auteur . - Floreffe [Belgique] : Editions atzéo sprl, 2015 . - 135 p. : ill. coul. ; 30 cm. - ( Gestion de classe efficace) . ISBN : 978-2-930794-03-7 : 30 Langues : Français ( fre)
| Index. décimale : |
001-4 Compétences psychosociales - Deuil |
| Résumé : |
Valérie et Jean-Philippe – tous les deux pédagogues – apportent leur sensibilité et leur expertise sur un sujet délicat : la mort.
En plus de la tristesse et/ou du choc lors de la rencontre d’un décès, nous nous sentons souvent démunis pour en parler avec les enfants. Cet ouvrage propose aux adultes un ensemble d’informations pour mieux comprendre les mécanismes de deuil ainsi qu’un ensemble d’outils pédagogiques à mettre en place avec des enfants : cercles de paroles, mandalas, exploitation d’albums…
Vous trouvez également un recueil d’une soixantaine d’albums « jeunesse » et ouvrages à propos de la mort. Chaque album bénéficie d’une fiche d’analyse pour choisir de façon adéquate le récit en fonction de plusieurs aspects.
Cet ouvrage permettra aussi de constituer une excellente bibliothèque de littérature jeunesse sur le sujet dans tous les lieux qui accueillent des enfants. |
| Note de contenu : |
> Préambule
> Introduction
> Mode d'emploi
Partie I: pour comprendre
Introduction
I.1. Pourquoi la mort est-elle "taboue" aujourd'hui ?
I.2. Quelle est la différence entre les concepts de deuil et de mort ?
I.3. Quelles situations de décès l'enfant peut-il rencontrer ?
I.4. Comment un enfant perçoit-il la mort et par quelles étapes passe-t-il ?
I.5. Quelles attitudes (verbales et comportementales) adopter ?
Conclusion
Partie II : Pour agir
Introduction
II.1. La prise en compte de situations délicates
II.2. La découverte des émotions
II.3. Le cycle de la vie
II.4. Des activités à vivre seul
II.5. Des activités à vivre en groupe
II.6. Services et associations utiles en Belgique, en France et en Suisse
Conclusion
Partie III : Pour agir ... avec l'album jeunesse
Introduction
III.1. L'exploitation de la littérature jeunesse
III.2. L'exploration des livres "généralités"
III.3. Une bibliothèque à l'école, à la maison
Conclusion
> Conclusions générale
> Bibliographie/Ressources pour enrichir le lecteur de cet ouvrage |
|  |