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Titre : Accoucher en Belgique francophone avant et pendant le covid : éléments clés de l'enquête Type de document : texte imprimé Auteurs : Fédération Wallonie Bruxelles, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 23 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 005 VGO - Violences gynécologiques et obstétricales Résumé : À l’instar de plusieurs pays qui se sont préoccupés du vécu des
femmes lors de leur suivi de grossesse, de leur accouchement et de la
période du post-partum en lien avec le Covid, la Plateforme Citoyenne
pour une Naissance Respectée a souhaité réaliser une recherche sur
cette question en Belgique francophone.
Pour mener cette recherche, nous avons bénéficié d’un budget de la
Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets visant
à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans un
contexte post-Covid. Cela nous a permis de faire appel à l’expertise
d’une chercheuse indépendante pour la préparation du questionnaire
et l’analyse des données.Accoucher en Belgique francophone avant et pendant le covid : éléments clés de l'enquête [texte imprimé] / Fédération Wallonie Bruxelles, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 23 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 005 VGO - Violences gynécologiques et obstétricales Résumé : À l’instar de plusieurs pays qui se sont préoccupés du vécu des
femmes lors de leur suivi de grossesse, de leur accouchement et de la
période du post-partum en lien avec le Covid, la Plateforme Citoyenne
pour une Naissance Respectée a souhaité réaliser une recherche sur
cette question en Belgique francophone.
Pour mener cette recherche, nous avons bénéficié d’un budget de la
Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de l’appel à projets visant
à lutter contre les violences faites aux femmes et aux filles dans un
contexte post-Covid. Cela nous a permis de faire appel à l’expertise
d’une chercheuse indépendante pour la préparation du questionnaire
et l’analyse des données.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001055 005 FED Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Cliché Stop : Le meilleur moyen de vous défaire des stéréotypes indésirables ! Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 1 boite contenant 3 guides, 3 livres de coloriage, 4 livres, 1 livret Langues : Français (fre) Index. décimale : 017 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Cliché-Stop renferme des agents actifs qui luttent contre les clichés sexistes corrosifs que l'on retrouve dans tous les recoins de votre vie: le lieu de travail, le milieu scolaire, la maison, les espaces de loisirs et même votre intimité. Note de contenu : 1 boite contenant:
> 1 Guide d'animation Girls Day Boys Day (66 pages)
> 1 Guide de survie en milieu sexiste (pour une éducation à l'égalité des genres) (98 pages)
> 3 Livres de coloriage "Filles et Garçons: balançons les différences"
> 1 Livre "Stéréotype toi-même" (44 pages)
> 1 Livre "Sexes et manuels" (112 pages)
> 1 Livre "Mettre au féminin: Guide de féminisation des noms de métiers, fonction grade ou titre" (94 pages)
> 1 Livre "Filles et garçons à l'école maternelle. Reconnaître la différence pour faire l'égalité" (36 pages)
> 1 Livre "Egal-e avec mes élèves" (47 pages)
> 1 Livret "A votre avis: qui est chef de trieu?"Cliché Stop : Le meilleur moyen de vous défaire des stéréotypes indésirables ! [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Fédération Wallonie-Bruxelles, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 1 boite contenant 3 guides, 3 livres de coloriage, 4 livres, 1 livret.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 017 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Cliché-Stop renferme des agents actifs qui luttent contre les clichés sexistes corrosifs que l'on retrouve dans tous les recoins de votre vie: le lieu de travail, le milieu scolaire, la maison, les espaces de loisirs et même votre intimité. Note de contenu : 1 boite contenant:
> 1 Guide d'animation Girls Day Boys Day (66 pages)
> 1 Guide de survie en milieu sexiste (pour une éducation à l'égalité des genres) (98 pages)
> 3 Livres de coloriage "Filles et Garçons: balançons les différences"
> 1 Livre "Stéréotype toi-même" (44 pages)
> 1 Livre "Sexes et manuels" (112 pages)
> 1 Livre "Mettre au féminin: Guide de féminisation des noms de métiers, fonction grade ou titre" (94 pages)
> 1 Livre "Filles et garçons à l'école maternelle. Reconnaître la différence pour faire l'égalité" (36 pages)
> 1 Livre "Egal-e avec mes élèves" (47 pages)
> 1 Livret "A votre avis: qui est chef de trieu?"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000615 017 FED Outils pédagogiques Outilthèque Documentaires Disponible L'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états / Léa CHAMPAGNE
Titre : L'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l'EVRAS auprès des enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Léa CHAMPAGNE, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 97 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : La vie affective, relationnelle et sexuelle est d’une grande importance depuis la venue au monde de l’être humain. Elle ne cesse de s’exprimer au jour le jour par le vocabulaire du corps et de la pensée. Or, il y a une certaine carence chez l’être humain, particulièrement chez les enfants et les jeunes, entretenue par l’omission courante d’en parler à l’école. C’est une question d’éducation à la dignité, au respect, à la connaissance, au savoir-être du corps et de la pensée, entre autres questions. Et c’est ce que l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) prétendrait pouvoir combler si elle débutait dès l’enfance, et qu’elle s’inscrivait dans un continuum tout comme la sexualité l’a toujours fait. Ainsi, l’étude 2017 réalisée par le CERE porte un regard réflexif sur les enjeux entourant l’EVRAS auprès des enfants en Belgique francophone. Au vu du décret de 2012 et de la circulaire qui a suivi en 2013, inscrivant l’EVRAS dans les « Missions » de l’enseignement, qu’en est-il des projets déployés au niveau scolaire maternel et primaire? Plusieurs débats et questionnements ont été engagés dans le secteur et nous proposons d’en soulever quelques-uns en y apportant un éclairage conceptuel et issu du terrain. Un premier chapitre permet de situer l’objet de l’étude en proposant quelques éléments de contextualisation : des jalons historiques de l’éducation sexuelle comme approche des moeurs et de la santé sexuelles à la mise en place de l’EVRAS via des outils législatifs en passant par les spécificités relatives au public des enfants. Puis, nous enchainons par l’exposition des enjeux et des éléments de réflexion que nous avons recueillis auprès d’une dizaine d’intervenant.e.s du milieu concernant le contenu et la matière dispensés, le cadre et les outils, ainsi que les interrelations entre les acteurs.trices de l’EVRAS. En guise de troisième et dernier chapitre, nous dévoilons quelques échos du terrain au regard des pratiques d’animation en EVRAS au sein des écoles primaires, avant de formuler quelques recommandations et de conclure.
Note de contenu : 97 pages L'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans tous ses états : réflexions et échos du terrain de l'EVRAS auprès des enfants [texte imprimé] / Léa CHAMPAGNE, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 97 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : La vie affective, relationnelle et sexuelle est d’une grande importance depuis la venue au monde de l’être humain. Elle ne cesse de s’exprimer au jour le jour par le vocabulaire du corps et de la pensée. Or, il y a une certaine carence chez l’être humain, particulièrement chez les enfants et les jeunes, entretenue par l’omission courante d’en parler à l’école. C’est une question d’éducation à la dignité, au respect, à la connaissance, au savoir-être du corps et de la pensée, entre autres questions. Et c’est ce que l’Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) prétendrait pouvoir combler si elle débutait dès l’enfance, et qu’elle s’inscrivait dans un continuum tout comme la sexualité l’a toujours fait. Ainsi, l’étude 2017 réalisée par le CERE porte un regard réflexif sur les enjeux entourant l’EVRAS auprès des enfants en Belgique francophone. Au vu du décret de 2012 et de la circulaire qui a suivi en 2013, inscrivant l’EVRAS dans les « Missions » de l’enseignement, qu’en est-il des projets déployés au niveau scolaire maternel et primaire? Plusieurs débats et questionnements ont été engagés dans le secteur et nous proposons d’en soulever quelques-uns en y apportant un éclairage conceptuel et issu du terrain. Un premier chapitre permet de situer l’objet de l’étude en proposant quelques éléments de contextualisation : des jalons historiques de l’éducation sexuelle comme approche des moeurs et de la santé sexuelles à la mise en place de l’EVRAS via des outils législatifs en passant par les spécificités relatives au public des enfants. Puis, nous enchainons par l’exposition des enjeux et des éléments de réflexion que nous avons recueillis auprès d’une dizaine d’intervenant.e.s du milieu concernant le contenu et la matière dispensés, le cadre et les outils, ainsi que les interrelations entre les acteurs.trices de l’EVRAS. En guise de troisième et dernier chapitre, nous dévoilons quelques échos du terrain au regard des pratiques d’animation en EVRAS au sein des écoles primaires, avant de formuler quelques recommandations et de conclure.
Note de contenu : 97 pages Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001194 036 CHA Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible FCPPF000000000852 036 CHA Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible Etat des lieux des ressources en matière d’EVRAS dans l’enseignement secondaire sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles / CLPS
Titre : Etat des lieux des ressources en matière d’EVRAS dans l’enseignement secondaire sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : CLPS, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Importance : 94 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : Enquête réalisée par les CLPS dans le cadre des Points d'Appui EVRAS aux écoles. Note de contenu : 94 pages Etat des lieux des ressources en matière d’EVRAS dans l’enseignement secondaire sur le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / CLPS, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, [s.d.] . - 94 pages.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : Enquête réalisée par les CLPS dans le cadre des Points d'Appui EVRAS aux écoles. Note de contenu : 94 pages Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000919 036 CLP Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible FCPPF000000001198 036 CLP Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Une histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne : L'histoire de 100drine Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc FONCK, Auteur ; Frédéric JANNIN, Illustrateur ; MELAKA, Auteur Editeur : Fédération Wallonie-Bruxelles Année de publication : 2015 Langues : Français (fre) Index. décimale : 022 Littérature pour ados - EVRAS pour ados Résumé : Tiraillé entre le souvenir de l’enfance, son besoin d’affirmer son autonomie et son indépendance, de se différencier, la nécessité de faire face aux transformations qui lui tombent dessus, l’adolescent vit des tensions extrêmes.
Que faire et comment faire, en tant qu’adulte, forcément «ringard», pour garder le lien avec cette autre planète? Le livre «Une histoire comme plein d’autres (sauf que c’est la mienne)» vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que DANS la relation. Au même titre que les autres programmes menés par Yapaka, ces actions-ci ont donné lieu à une longue préparation (des tables rondes de parents, d’adolescents, pré test, consultation d’experts, etc.). Et, à l’instar des autres programmes menés, nous estimons préférable de ne pas proposer de guide ou dossier pédagogique. Nous croyons clairement que chaque enseignant, animateur, éducateur… est le mieux à même de déterminer comment utiliser tel ou tel outil en fonction 1/ de son public, 2/ du cadre de travail, 3/de ses compétencesUne histoire comme plein d'autres... sauf que c'est la mienne : L'histoire de 100drine [texte imprimé] / Jean-Luc FONCK, Auteur ; Frédéric JANNIN, Illustrateur ; MELAKA, Auteur . - Fédération Wallonie-Bruxelles, 2015.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 022 Littérature pour ados - EVRAS pour ados Résumé : Tiraillé entre le souvenir de l’enfance, son besoin d’affirmer son autonomie et son indépendance, de se différencier, la nécessité de faire face aux transformations qui lui tombent dessus, l’adolescent vit des tensions extrêmes.
Que faire et comment faire, en tant qu’adulte, forcément «ringard», pour garder le lien avec cette autre planète? Le livre «Une histoire comme plein d’autres (sauf que c’est la mienne)» vise essentiellement la circulation de la parole entre adultes et ados. Prendre en compte l’altérité, encourager l’expression… sont des éléments qui contribuent à réduire la violence. Cependant, des outils tels ceux développés ici ne sont jamais que des moyens, des facilitateurs, mis à la disposition des professionnels en contact avec les adolescents. La prévention n’est effective que DANS la relation. Au même titre que les autres programmes menés par Yapaka, ces actions-ci ont donné lieu à une longue préparation (des tables rondes de parents, d’adolescents, pré test, consultation d’experts, etc.). Et, à l’instar des autres programmes menés, nous estimons préférable de ne pas proposer de guide ou dossier pédagogique. Nous croyons clairement que chaque enseignant, animateur, éducateur… est le mieux à même de déterminer comment utiliser tel ou tel outil en fonction 1/ de son public, 2/ du cadre de travail, 3/de ses compétencesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000121 022 FON Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible PermalinkPermalink