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AWSA-Be |
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Titre : Coffret "Santé sexuelle et affective" Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : AWSA-Be, Auteur Editeur : AWSA-Be Importance : 1 classeur contenant 3 fardes et 1 DVD Langues : Français (fre) Index. décimale : 035 EVRAS - outils et jeux pédagogiques Résumé : Coffret pédagogique destiner à sensibiliser sur les questions liées à la santé affective et sexuelle des femmes originaires du monde arabe. Note de contenu : 1 classeur contenant :
> Farde "Volet 1 : Anatomie et reproduction" :
>>> Fiches n°1 à 45
>>> 1 Livret pédagogique
>>> 2 Affiches grand format
> Farde "Volet 2 : IST et éducation sexuelle"
>>> Fiches n°46 à 78
>>> 1 Livret pédagogique
> Farde "Volet 3 : Question du genre"
>>> Fiches n°79 à 104
>>> 1 Livret pédagogique
>>> 20 fiches pour l'activité n°5
> 1 DVD "Une réflexion sur le corps et le coeur..."Coffret "Santé sexuelle et affective" [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / AWSA-Be, Auteur . - AWSA-Be, [s.d.] . - 1 classeur contenant 3 fardes et 1 DVD.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 035 EVRAS - outils et jeux pédagogiques Résumé : Coffret pédagogique destiner à sensibiliser sur les questions liées à la santé affective et sexuelle des femmes originaires du monde arabe. Note de contenu : 1 classeur contenant :
> Farde "Volet 1 : Anatomie et reproduction" :
>>> Fiches n°1 à 45
>>> 1 Livret pédagogique
>>> 2 Affiches grand format
> Farde "Volet 2 : IST et éducation sexuelle"
>>> Fiches n°46 à 78
>>> 1 Livret pédagogique
> Farde "Volet 3 : Question du genre"
>>> Fiches n°79 à 104
>>> 1 Livret pédagogique
>>> 20 fiches pour l'activité n°5
> 1 DVD "Une réflexion sur le corps et le coeur..."Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000179 035 AWS Outils pédagogiques Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Diversité sexuelle dans le monde arabe : Situations des LGBT Type de document : texte imprimé Auteurs : AWSA-Be, Auteur Editeur : AWSA-Be Importance : 58p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 033 LGBTQIA+ - Orientations sexuelles, identités de genre, intersexuation Résumé : Actuellement, selon l'ILGA (AssociationInternationale des Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s, Transgenres et Intersexuées),13 pays (ou parties de pays) du monde punissent encore l’homosexualité par la peine de mort, dont 6 pays (ou parties de pays) du monde arabe : l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Irak, la Somalie, le Soudan du Nord et la Mauritanie. Dans d’autres pays,l’homosexualité est punissable par un emprisonnement pouvant aller de quelques mois à plusieurs années. Cependant, autrefois discrète et taboue, la question des LGBT prend de l’ampleur dans plusieurs pays du monde arabe et de plus en plus d’associations et de militants osent s’affirmer et dénoncer les discriminations et les injustices.
AWSA-Be soutient et défend l’égalité de genre et considère donc que le combat des LGBT est un combat parallèle au combat
féministe.
En effet, les difficultés éprouvées par les LGBT sont très souvent le résultat du patriarcat et du poids social et culturel
encore très fort qu’il véhicule. De plus, AWSA-Be a pour objectif de lutter contre toutes les discriminations et cherche à ouvrir le débat sur tous les tabous, dont celui sur les LGBT.
L’outil présente la situation des LGBT dans le monde arabe et en particulier dans 8 pays: le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Liban, l’Egypte , l’Irak, la Jordanie et la Palestine. Ces pays ont
été choisis pour différentes raisons. Quatre de ces pays, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie
et la Tunisie ont fait l’actualité récemment (de 2014 à aujourd’hui) et en résulte l’objet de rapports de la part de différentes organisations internationales(telles que Human Rights Watch ou Amnesty International). Ensuite, l’Irak et la Jordanie sont deux des trois pays arabes (avec le Bahreïn) où l’homosexualité n’est pas explicitement illégale ou criminalisée.
En Jordanie, les actes sexuels entre personnes de même sexe sont même légaux. Cependant, le manque de lois protégeant les LGBTQI d’une part et l’existence de lois imprécises d’autre part sont utilisés pour condamner les actes homosexuels.
En Irak, beaucoup de personnes se sont déjà fait tuées ou ont été condamnées à cause de leur
homosexualité. Quant à la Palestine, les LGBT sont soumis à unedouble difficulté. Ils/elles sont persécuté-es d’un
côté pour leur homosexualité et d’un autre côté pour leurs origines. D’un côté, à Gaza,
l’homosexualité est illégale et en Cisjordanie, il n’y a aucune loi protégeant contre la
discrimination ou le harcèlement, et d’un autre côté les LGBT cherchant l’asile en Israël sont considérés comme une menace et souvent soumis-es à des persécutions ou des déportations.
Finalement, le Liban fait, pour beaucoup, figure d’exception dans le monde arabe, et surtout la ville de Beyrouth, sa capitale, où la société civile et les organisations défendant les droits des LGBT sont florissantes
Diversité sexuelle dans le monde arabe : Situations des LGBT [texte imprimé] / AWSA-Be, Auteur . - AWSA-Be, [s.d.] . - 58p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 033 LGBTQIA+ - Orientations sexuelles, identités de genre, intersexuation Résumé : Actuellement, selon l'ILGA (AssociationInternationale des Lesbiennes, Gays, Bisexuel(le)s, Transgenres et Intersexuées),13 pays (ou parties de pays) du monde punissent encore l’homosexualité par la peine de mort, dont 6 pays (ou parties de pays) du monde arabe : l’Arabie Saoudite, le Yémen, l’Irak, la Somalie, le Soudan du Nord et la Mauritanie. Dans d’autres pays,l’homosexualité est punissable par un emprisonnement pouvant aller de quelques mois à plusieurs années. Cependant, autrefois discrète et taboue, la question des LGBT prend de l’ampleur dans plusieurs pays du monde arabe et de plus en plus d’associations et de militants osent s’affirmer et dénoncer les discriminations et les injustices.
AWSA-Be soutient et défend l’égalité de genre et considère donc que le combat des LGBT est un combat parallèle au combat
féministe.
En effet, les difficultés éprouvées par les LGBT sont très souvent le résultat du patriarcat et du poids social et culturel
encore très fort qu’il véhicule. De plus, AWSA-Be a pour objectif de lutter contre toutes les discriminations et cherche à ouvrir le débat sur tous les tabous, dont celui sur les LGBT.
L’outil présente la situation des LGBT dans le monde arabe et en particulier dans 8 pays: le Maroc, la Tunisie, l’Algérie, le Liban, l’Egypte , l’Irak, la Jordanie et la Palestine. Ces pays ont
été choisis pour différentes raisons. Quatre de ces pays, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie
et la Tunisie ont fait l’actualité récemment (de 2014 à aujourd’hui) et en résulte l’objet de rapports de la part de différentes organisations internationales(telles que Human Rights Watch ou Amnesty International). Ensuite, l’Irak et la Jordanie sont deux des trois pays arabes (avec le Bahreïn) où l’homosexualité n’est pas explicitement illégale ou criminalisée.
En Jordanie, les actes sexuels entre personnes de même sexe sont même légaux. Cependant, le manque de lois protégeant les LGBTQI d’une part et l’existence de lois imprécises d’autre part sont utilisés pour condamner les actes homosexuels.
En Irak, beaucoup de personnes se sont déjà fait tuées ou ont été condamnées à cause de leur
homosexualité. Quant à la Palestine, les LGBT sont soumis à unedouble difficulté. Ils/elles sont persécuté-es d’un
côté pour leur homosexualité et d’un autre côté pour leurs origines. D’un côté, à Gaza,
l’homosexualité est illégale et en Cisjordanie, il n’y a aucune loi protégeant contre la
discrimination ou le harcèlement, et d’un autre côté les LGBT cherchant l’asile en Israël sont considérés comme une menace et souvent soumis-es à des persécutions ou des déportations.
Finalement, le Liban fait, pour beaucoup, figure d’exception dans le monde arabe, et surtout la ville de Beyrouth, sa capitale, où la société civile et les organisations défendant les droits des LGBT sont florissantes
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000943 033 AWS Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Droits des femmes du monde arabe : livret pédagogique d'AWSA-Be Type de document : texte imprimé Auteurs : AWSA-Be, Auteur Editeur : AWSA-Be Importance : 1 classeur contenant livret pédagogique, des fiches Langues : Français (fre) Index. décimale : 015 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Droits reproductifs et sexuels, le corps des femmes, les femmes dans l'histoire Résumé : Objectifs de l’outil
• Découvrir des femmes slameuses originaires du monde arabe.
• Prendre conscience de l’importance de la parole pour
revendiquer, se confier et s’engager.
• Libérer la parole par différents exercices.
• Faire réfléchir aux conditions de vie des femmes d’origine
arabe à partir de textes slams engagés en faveur des droits des
femmes.
• Créer des espaces d’échange, de réflexion sur l’identité de
femme, la place des femmes dans l’espace public, les violences
faites à l’égard des femmes…
• Faire en sorte que les slameuses soient des sources
d’inspiration pour d’autres femmes.
• Développer l’empowerment chez les femmes par la parole, par
la connaissance d’autres histoires de femmes, par la culture.
• Rendre la culture, l’écriture et la prise de parole accessibles Ã
tous et à toutes.
• Responsabiliser, sensibiliser et développer la citoyenneté du
large public en les impliquant dans les thématiques des
violences, des conditions de vie des réfugiés, des femmes
migrantes, de l’éducation…
• Montrer et valoriser l’image des femmes du monde arabe en
rendant visible leur engagement qu’il soit artistique, politique,
social ou autres. Ainsi, les femmes d’origine arabe en Belgique
pourront peut-être y trouver des modèles inspirants dans leur
processus vers l’émancipation et l’autonomisation de celles-ci.
• Développer sa créativité par la découverte de nouvelles formes
d’expression et de communication.
• Renforcer la confiance en soi et la capacité à s’affirmer dans
un groupe.Note de contenu : 1 classeur contenant:
> 1 1ivret de l'animateur
> des fiches
>>> 6 fiches reprenant chacune les avancées et ce qui reste à faire dans chaque pays
>>> Deux lignes du temps en format A4 et A3
>>> des exercices d'évaluation sous forme de fiches pour les apprenant(e)s
>>> Les premières associations au Maghreb sous forme de fiches
>>> Les associations actuelles: noms, coordonnées et actions sous formes d'étiquettes
>>> Deux fiches d'évaluation "Mouvement associatif pour les droits des femmes dans le monde arabe"
>>> Fiche prenant la définition de la CEDAW
>>> Fiche prenant les réserves des pays arabes sur la CEDAW
>>> Deux fiches d'évaluation "Définition de la CEDAW et les réserves des pays arabes"
>>> 9 caricatures sous forme de fiches traitant de la situation de la femme arabe
>>> Un DVD d'une interview avec l'avocat au barreau et spécialiste dans les droits des étrangers, Julien Wolsey
>>> Un synopsis du DVD sous forme de fiche
>>> Deux fiches d'animation et d'activité "d'accord-pas d'accord"
>>> Deux fiches d'animation et d'activité "Jeux de mot"
>>> Deux fiches d'animation et d'activité "Ligne du temps"
>>> Une fiche d'activité "droits des femmes - Belgique"Droits des femmes du monde arabe : livret pédagogique d'AWSA-Be [texte imprimé] / AWSA-Be, Auteur . - AWSA-Be, [s.d.] . - 1 classeur contenant livret pédagogique, des fiches.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 015 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Droits reproductifs et sexuels, le corps des femmes, les femmes dans l'histoire Résumé : Objectifs de l’outil
• Découvrir des femmes slameuses originaires du monde arabe.
• Prendre conscience de l’importance de la parole pour
revendiquer, se confier et s’engager.
• Libérer la parole par différents exercices.
• Faire réfléchir aux conditions de vie des femmes d’origine
arabe à partir de textes slams engagés en faveur des droits des
femmes.
• Créer des espaces d’échange, de réflexion sur l’identité de
femme, la place des femmes dans l’espace public, les violences
faites à l’égard des femmes…
• Faire en sorte que les slameuses soient des sources
d’inspiration pour d’autres femmes.
• Développer l’empowerment chez les femmes par la parole, par
la connaissance d’autres histoires de femmes, par la culture.
• Rendre la culture, l’écriture et la prise de parole accessibles Ã
tous et à toutes.
• Responsabiliser, sensibiliser et développer la citoyenneté du
large public en les impliquant dans les thématiques des
violences, des conditions de vie des réfugiés, des femmes
migrantes, de l’éducation…
• Montrer et valoriser l’image des femmes du monde arabe en
rendant visible leur engagement qu’il soit artistique, politique,
social ou autres. Ainsi, les femmes d’origine arabe en Belgique
pourront peut-être y trouver des modèles inspirants dans leur
processus vers l’émancipation et l’autonomisation de celles-ci.
• Développer sa créativité par la découverte de nouvelles formes
d’expression et de communication.
• Renforcer la confiance en soi et la capacité à s’affirmer dans
un groupe.Note de contenu : 1 classeur contenant:
> 1 1ivret de l'animateur
> des fiches
>>> 6 fiches reprenant chacune les avancées et ce qui reste à faire dans chaque pays
>>> Deux lignes du temps en format A4 et A3
>>> des exercices d'évaluation sous forme de fiches pour les apprenant(e)s
>>> Les premières associations au Maghreb sous forme de fiches
>>> Les associations actuelles: noms, coordonnées et actions sous formes d'étiquettes
>>> Deux fiches d'évaluation "Mouvement associatif pour les droits des femmes dans le monde arabe"
>>> Fiche prenant la définition de la CEDAW
>>> Fiche prenant les réserves des pays arabes sur la CEDAW
>>> Deux fiches d'évaluation "Définition de la CEDAW et les réserves des pays arabes"
>>> 9 caricatures sous forme de fiches traitant de la situation de la femme arabe
>>> Un DVD d'une interview avec l'avocat au barreau et spécialiste dans les droits des étrangers, Julien Wolsey
>>> Un synopsis du DVD sous forme de fiche
>>> Deux fiches d'animation et d'activité "d'accord-pas d'accord"
>>> Deux fiches d'animation et d'activité "Jeux de mot"
>>> Deux fiches d'animation et d'activité "Ligne du temps"
>>> Une fiche d'activité "droits des femmes - Belgique"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000623 O15 AWS Outils pédagogiques Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Féminisme du monde arabe : livret pédagogique d'AWSA-Be Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : AWSA-Be, Auteur Editeur : AWSA-Be Importance : 1 classeur contenant 1 livret de l'animateur, 59 fiches Langues : Français (fre) Index. décimale : 015 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Droits reproductifs et sexuels, le corps des femmes, les femmes dans l'histoire Résumé : Livret pédagogique d'AWSA-Be, supplément aux fiches d'animations et d'activités à l'usage de l'animateur/trice.
Avant de découvrir quelques figures féministes du monde arabe et de jouer au jeu
« ligne du temps », nous vous invitons à parcourir ce livret afin de connaître notre
association, nos objectifs et le cadre théorique de l’outil « Les féminismes du monde
arabe à travers le temps ».
En sensibilisant le public aux questions de féminisme et en les informant sur la situation
des femmes (issues) du monde arabe, nous voulons offrir aux bénéficiaires des outils
des connaissances pour plus d’émancipation et d’engagement.
L’objectif principal du jeu « Ligne du temps » est de faire connaître les figures féministes
les plus importantes du monde arabe et de situer leurs avancées en termes de droits
des femmes sur une ligne du temps.
Nous voulons mettre en lumière les parcours de figures féministes (originaires) du
monde arabe qui ont contribué (ou contribuent toujours) de façon considérable aux
mouvements féministes dans le monde arabe. A travers cet outil, nous voulons
informer un public large sur le féminisme en général et sur le féminisme arabe en
particulier ainsi que faire connaître l’histoire des avancées par une approche ludique.
Le féminisme doit être accessible à toutes et à tous. Il n’est pas nécessaire d’être
intellectuel-le ou d’avoir un certain âge pour découvrir le féminisme afin de le
comprendre et de devenir acteur/actrice de changement. Pour ce faire, nous avons
créé ce jeu avec des exemples concrets de réussites pour encourager l’échange et
partager les progrès et les luttes réussies.
Rejoignez-nous dans ce voyage à travers le temps !Note de contenu : 1 classeur contenant:
> 1 livret de l'animateur
> 59 fiches
>>> 1 fiches d'animation "Définitions et types de féminisme"
>>> 6 fiches d'activité "Définitions et types de féminisme"
>>> 2 fiches d'évaluation "Définitions et types de féminisme"
>>> 1 fiche d'animation "Les figures féministes du monde arabe"
>>> 10 fiches d'activité (niveau débutant) "Figures féministes arabe"
>>> 6 fiches de couvertures de livre
>>> 10 fiches biographiques de figures féministes (niveau moyen et avancé)
>>> Une carte des pays arabes
>>> 2 fiches d'évaluation "Figures féministes arabes"
>>> 6 fiches biographiques d'homme défenseurs des droits des femmes
>>> 1 fiche d'évaluation "Hommes défenseurs des droits des femmes"
>>> Fiche biographique de Houda Shaarawi
>>> Fiche étape du féminisme
>>> 2 lignes du temps
>>> Fiche d'évaluation "Histoire du féminisme arabe"
>>> Fiche étiquette de problèmes actuels des femmes partout dans le monde
>>> Fiche de revendications des femmes à la révolution française
>>> Fiche avec les dates et les droits obtenus par les femmes en Belgique
>>> Fiche d'évaluation "Liens avec le féminisme mondial"
>>> Deux fiches poème
>>> Deux fiches biographiquesFéminisme du monde arabe : livret pédagogique d'AWSA-Be [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / AWSA-Be, Auteur . - AWSA-Be, [s.d.] . - 1 classeur contenant 1 livret de l'animateur, 59 fiches.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 015 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Droits reproductifs et sexuels, le corps des femmes, les femmes dans l'histoire Résumé : Livret pédagogique d'AWSA-Be, supplément aux fiches d'animations et d'activités à l'usage de l'animateur/trice.
Avant de découvrir quelques figures féministes du monde arabe et de jouer au jeu
« ligne du temps », nous vous invitons à parcourir ce livret afin de connaître notre
association, nos objectifs et le cadre théorique de l’outil « Les féminismes du monde
arabe à travers le temps ».
En sensibilisant le public aux questions de féminisme et en les informant sur la situation
des femmes (issues) du monde arabe, nous voulons offrir aux bénéficiaires des outils
des connaissances pour plus d’émancipation et d’engagement.
L’objectif principal du jeu « Ligne du temps » est de faire connaître les figures féministes
les plus importantes du monde arabe et de situer leurs avancées en termes de droits
des femmes sur une ligne du temps.
Nous voulons mettre en lumière les parcours de figures féministes (originaires) du
monde arabe qui ont contribué (ou contribuent toujours) de façon considérable aux
mouvements féministes dans le monde arabe. A travers cet outil, nous voulons
informer un public large sur le féminisme en général et sur le féminisme arabe en
particulier ainsi que faire connaître l’histoire des avancées par une approche ludique.
Le féminisme doit être accessible à toutes et à tous. Il n’est pas nécessaire d’être
intellectuel-le ou d’avoir un certain âge pour découvrir le féminisme afin de le
comprendre et de devenir acteur/actrice de changement. Pour ce faire, nous avons
créé ce jeu avec des exemples concrets de réussites pour encourager l’échange et
partager les progrès et les luttes réussies.
Rejoignez-nous dans ce voyage à travers le temps !Note de contenu : 1 classeur contenant:
> 1 livret de l'animateur
> 59 fiches
>>> 1 fiches d'animation "Définitions et types de féminisme"
>>> 6 fiches d'activité "Définitions et types de féminisme"
>>> 2 fiches d'évaluation "Définitions et types de féminisme"
>>> 1 fiche d'animation "Les figures féministes du monde arabe"
>>> 10 fiches d'activité (niveau débutant) "Figures féministes arabe"
>>> 6 fiches de couvertures de livre
>>> 10 fiches biographiques de figures féministes (niveau moyen et avancé)
>>> Une carte des pays arabes
>>> 2 fiches d'évaluation "Figures féministes arabes"
>>> 6 fiches biographiques d'homme défenseurs des droits des femmes
>>> 1 fiche d'évaluation "Hommes défenseurs des droits des femmes"
>>> Fiche biographique de Houda Shaarawi
>>> Fiche étape du féminisme
>>> 2 lignes du temps
>>> Fiche d'évaluation "Histoire du féminisme arabe"
>>> Fiche étiquette de problèmes actuels des femmes partout dans le monde
>>> Fiche de revendications des femmes à la révolution française
>>> Fiche avec les dates et les droits obtenus par les femmes en Belgique
>>> Fiche d'évaluation "Liens avec le féminisme mondial"
>>> Deux fiches poème
>>> Deux fiches biographiquesExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000619 015 AWS Outils pédagogiques Outilthèque Documentaires Disponible