Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'éditeur
L'échappée |
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Titre : Contre les jouets sexistes : collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Mix-cité, Auteur ; Collectif contre le publisexisme, Auteur Editeur : L'échappée Importance : 158 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-12-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbie, les robes de princesse et les machines à laver miniatures… Comme maman !
Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa ? Non, plus viril que papa !
Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Pourquoi les petits garçons s’imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver… d’une maison ? Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l’ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Fruit de réflexions et d’expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éducateurs-trices, etc.) que collectives (animation d’une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge.Contre les jouets sexistes : collectif [texte imprimé] / Mix-cité, Auteur ; Collectif contre le publisexisme, Auteur . - L'échappée, [s.d.] . - 158 pages.
ISBN : 978-2-915830-12-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Aux petites filles les dînettes, les poupons, les Barbie, les robes de princesse et les machines à laver miniatures… Comme maman !
Aux petits garçons les ateliers de bricolage, les personnages musclés et guerriers, les jeux de conquête… Comme papa ? Non, plus viril que papa !
Pourquoi trouve-t-on des pages bleues et des pages roses dans les catalogues de jouets ? Pourquoi les petits garçons s’imaginent-ils journalistes, pilotes de course, cosmonautes ou aviateurs tandis que les petites filles disent simplement rêver… d’une maison ? Des associations antisexistes (Mix-cité, le Collectif contre le publisexisme) prennent la parole dans cet ouvrage ambitieux et percutant, qui révèle l’ampleur de la discrimination sexiste que subissent les enfants et la manière dont se construisent le masculin et le féminin au travers des jouets et de leurs usages. Fruit de réflexions et d’expériences de lutte et de travail aussi bien individuelles (parents, instituteurs-trices, éducateurs-trices, etc.) que collectives (animation d’une campagne contre les jouets sexistes durant la période de Noël), ce livre propose des pistes pour combattre et faire reculer le sexisme au quotidien dès le plus jeune âge.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000158 MIX Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Contre les publicités sexistes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie PIETRUCCI, Auteur ; Chris VIENTIANE, Auteur ; Aude VINCENT, Auteur Editeur : L'échappée Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-915830-35-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d'une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l'image des femmes n'a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et onçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d'un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l'autre, la virilité à la force, à la puissance et à l'action. Loin d'être un art, tout sauf inoffensive -c'est-à -dire perçue au second degré par des consommateurs reponsables-, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Note de contenu : 238 p. Contre les publicités sexistes [texte imprimé] / Sophie PIETRUCCI, Auteur ; Chris VIENTIANE, Auteur ; Aude VINCENT, Auteur . - L'échappée, [s.d.] . - 238 p.
ISBN : 978-2-915830-35-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d'une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l'image des femmes n'a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et onçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d'un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l'autre, la virilité à la force, à la puissance et à l'action. Loin d'être un art, tout sauf inoffensive -c'est-à -dire perçue au second degré par des consommateurs reponsables-, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. Note de contenu : 238 p. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000157 014 PIE Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
