Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'éditeur
De Boeck Supérieur |
Documents disponibles chez cet éditeur (4)



Titre : Devenir père ou mère, en droit... : le droit de la filiation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jehanne SOSSON, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5533-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 028 Santé, corps et anatomie - Procréation, grossesse, fausses couches, IVG Résumé : Devenir mère ou devenir père grâce à la naissance d'un enfant, c'est avant tout un grand bonheur. Mais la maternité et la paternité sont aussi des questions de droit. Qui est la mère ? Qui est le père, en droit ? Par application de quelles règles juridiques ? Est-on déjà mère ou père pendant la grossesse ? Quel nom portera l'enfant ? Et la filiation peut-elle changer par après ?
L'ouvrage vise à exposer simplement, mais clairement, les modes d'établissement du lien juridique de filiation en droit belge ainsi que les différentes actions judiciaires par lesquelles ce lien juridique peut être remis en cause. Il s’adresse avant au grand public mais également aux praticiens dans différents secteurs touchant à la famille et à l'enfance.Devenir père ou mère, en droit... : le droit de la filiation [texte imprimé] / Jehanne SOSSON, Auteur . - De Boeck Supérieur, [s.d.] . - 112 p.
ISBN : 978-2-8041-5533-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 028 Santé, corps et anatomie - Procréation, grossesse, fausses couches, IVG Résumé : Devenir mère ou devenir père grâce à la naissance d'un enfant, c'est avant tout un grand bonheur. Mais la maternité et la paternité sont aussi des questions de droit. Qui est la mère ? Qui est le père, en droit ? Par application de quelles règles juridiques ? Est-on déjà mère ou père pendant la grossesse ? Quel nom portera l'enfant ? Et la filiation peut-elle changer par après ?
L'ouvrage vise à exposer simplement, mais clairement, les modes d'établissement du lien juridique de filiation en droit belge ainsi que les différentes actions judiciaires par lesquelles ce lien juridique peut être remis en cause. Il s’adresse avant au grand public mais également aux praticiens dans différents secteurs touchant à la famille et à l'enfance.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001134 028 SOS Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : L'égalité filles-garçons en s'amusant : 40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille ASPAR, Auteur ; Catherine MULLER, Auteur ; Barbara ATES, Auteur ; Caroline HENIMANN, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Importance : 91 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3277-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : L’objectif de ce document belge est de sensibiliser les enseignant-e-s (maternelle, primaire et secondaire) à la thématique des stéréotypes de genre. Il fournit des clés aux équipes pédagogiques pour qu’elles abordent, avec leurs élèves, cette thématique au travers d'une clarification des différents concepts et de définitions qui permettent à l’enseignant-e d’enrichir ses connaissance mais aussi des outils d’animation à utiliser avec les élèves. L'égalité filles-garçons en s'amusant : 40 activités en classe pour apprendre l'égalité et à vivre ensemble [texte imprimé] / Camille ASPAR, Auteur ; Catherine MULLER, Auteur ; Barbara ATES, Auteur ; Caroline HENIMANN, Auteur . - De Boeck Supérieur, [s.d.] . - 91 pages.
ISBN : 978-2-8073-3277-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : L’objectif de ce document belge est de sensibiliser les enseignant-e-s (maternelle, primaire et secondaire) à la thématique des stéréotypes de genre. Il fournit des clés aux équipes pédagogiques pour qu’elles abordent, avec leurs élèves, cette thématique au travers d'une clarification des différents concepts et de définitions qui permettent à l’enseignant-e d’enrichir ses connaissance mais aussi des outils d’animation à utiliser avec les élèves. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000318 ASP Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Introduction aux Gender Studies : manuel des études sur le genre Type de document : texte imprimé Auteurs : Laure BERENI, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Importance : 241 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-5341-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Pourquoi est-ce si mal vu pour un homme d’être efféminé ? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?
Il s’agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s’intéressent les études sur le genre, devenues depuis une trentaine d’années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d’analyse incontournable en sciences humaines et sociales.
Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l’ouvrage souligne plusieurs partis pris essentiels des études sur le genre : les différences systématiques entre femmes et hommes sont le résultat d’une construction sociale et non pas le produit d’un déterminisme biologique ; l’analyse ne doit pas se limiter à l’étude « d’un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination des hommes sur les femmes, dont les modalités et l’intensité sont sans cesse reconfigurées.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.
Cet ouvrage intéressera les étudiants, chercheurs et enseignants des 1eret 2er cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie.Introduction aux Gender Studies : manuel des études sur le genre [texte imprimé] / Laure BERENI, Auteur . - De Boeck Supérieur, [s.d.] . - 241 pages.
ISBN : 978-2-8041-5341-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Pourquoi offre-t-on des poupées aux filles et des voitures aux garçons ? Pourquoi les femmes gagnent-elles moins que les hommes ? Comment expliquer qu’elles effectuent les deux tiers du travail domestique ? Pourquoi est-ce si mal vu pour un homme d’être efféminé ? Le pouvoir est-il intrinsèquement masculin ?
Il s’agit là de quelques-unes des nombreuses questions auxquelles s’intéressent les études sur le genre, devenues depuis une trentaine d’années non seulement un champ de connaissances, mais aussi un outil d’analyse incontournable en sciences humaines et sociales.
Au-delà de la variété des phénomènes étudiés, l’ouvrage souligne plusieurs partis pris essentiels des études sur le genre : les différences systématiques entre femmes et hommes sont le résultat d’une construction sociale et non pas le produit d’un déterminisme biologique ; l’analyse ne doit pas se limiter à l’étude « d’un » sexe, mais porter sur leurs relations ; le genre est un rapport de domination des hommes sur les femmes, dont les modalités et l’intensité sont sans cesse reconfigurées.
Ce manuel propose un panorama clair et synthétique des notions et références essentielles des études sur le genre, en les illustrant par de nombreux exemples concrets.
Cet ouvrage intéressera les étudiants, chercheurs et enseignants des 1eret 2er cycles en sociologie, anthropologie, science politique, histoire et philosophie.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000146 BER Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Techno, rêves...et drogues ? : rencontrer les jeunes dans les nouveaux lieux d'extase Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain VANTHOURNHOUT, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3831-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 025-1 Santé, corps et anatomie - Addictions, assuétudes, dépendances Résumé : Associant fréquemment musique techno et drogues de synthèse, les médias présentent les " mégadancings " comme des rassemblements de jeunes dépendant de l'ecstasy, des amphétamines ou encore du LSD. Ils rappellent de la sorte d'autres représentations des jeunes: alcool, violence... Des travailleurs sociaux de Tournai (Canal J) et de Lille (AIDE) sont allés à la rencontre des milliers d'individus qui viennent "s'éclater" chaque semaine dans les "boîtes" qui fleurissent sur le versant belge de la métropole lilloise. Ils ont tenté, avec ces jeunes, de comprendre le phénomène techno associé à l'usage de drogues. Ces rencontres ont débouché sur une action de prévention, en mettant à leur disposition des informations objectives sur les effets de l'ecstasy et des autres drogues de synthèse. Ce message de réduction des risques à l'usage des drogues a rendu crédible la présence d'une équipe de terrain sur ces nouveaux lieux d'extase et a entraîné, chez certains jeunes, un usage moins problématique de ces produits. Loin d'une recherche théorique, cet ouvrage relate l'élaboration, l'évolution et l'aboutissement de cette action, sans occulter les doutes qui l'ont accompagnée. Les forces de police, le personnel de ces dancings et leurs patrons aux attitudes parfois ambiguës s'y inscrivent également. L'auteur, promoteur du projet, décrit les conditions nécessaires à la réalisation d'une action efficace de prévention en matière d'usage de drogues. Il tente d'en tirer les enseignements et propose des pistes de travail transposables dans d'autres actions du même type. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les intervenants sociaux (psychologues, éducateurs, assistants sociaux) mais aussi les parents, les magistrats, les policiers, les médecins impliqués de près ou de loin dans des actions éducatives et de prévention. Techno, rêves...et drogues ? : rencontrer les jeunes dans les nouveaux lieux d'extase [texte imprimé] / Alain VANTHOURNHOUT, Auteur . - De Boeck Supérieur, [s.d.] . - 223 p.
ISBN : 978-2-8041-3831-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 025-1 Santé, corps et anatomie - Addictions, assuétudes, dépendances Résumé : Associant fréquemment musique techno et drogues de synthèse, les médias présentent les " mégadancings " comme des rassemblements de jeunes dépendant de l'ecstasy, des amphétamines ou encore du LSD. Ils rappellent de la sorte d'autres représentations des jeunes: alcool, violence... Des travailleurs sociaux de Tournai (Canal J) et de Lille (AIDE) sont allés à la rencontre des milliers d'individus qui viennent "s'éclater" chaque semaine dans les "boîtes" qui fleurissent sur le versant belge de la métropole lilloise. Ils ont tenté, avec ces jeunes, de comprendre le phénomène techno associé à l'usage de drogues. Ces rencontres ont débouché sur une action de prévention, en mettant à leur disposition des informations objectives sur les effets de l'ecstasy et des autres drogues de synthèse. Ce message de réduction des risques à l'usage des drogues a rendu crédible la présence d'une équipe de terrain sur ces nouveaux lieux d'extase et a entraîné, chez certains jeunes, un usage moins problématique de ces produits. Loin d'une recherche théorique, cet ouvrage relate l'élaboration, l'évolution et l'aboutissement de cette action, sans occulter les doutes qui l'ont accompagnée. Les forces de police, le personnel de ces dancings et leurs patrons aux attitudes parfois ambiguës s'y inscrivent également. L'auteur, promoteur du projet, décrit les conditions nécessaires à la réalisation d'une action efficace de prévention en matière d'usage de drogues. Il tente d'en tirer les enseignements et propose des pistes de travail transposables dans d'autres actions du même type. Cet ouvrage intéressera tout particulièrement les intervenants sociaux (psychologues, éducateurs, assistants sociaux) mais aussi les parents, les magistrats, les policiers, les médecins impliqués de près ou de loin dans des actions éducatives et de prévention. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000297 025-1 VAN Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible