Titre : |
La sexualisation précoce des filles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
BOUCHARD Pierrette, Auteur ; BOUCHARD Natasha, Auteur ; BOILY Isabelle, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Les Editions Sisyphe |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
80 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-923456-00-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
007 Hypersexualisation - Stéréotypes genrés et sexualisés véhiculés dans les médias |
Résumé : |
Le marché de la mode, des magazines, de la musique, du cinéma et de la publicité cible de plus en plus les filles de 8 à 13 ans, et pour cause les pré-ados représentent l'une des plus importantes cohortes démographiques au Canada depuis les baby-boomers. On assiste simultanément à la sexualisation indue des jeunes filles. A l'instar de leurs idoles de la chanson et du cinéma ou des mannequins des magazines jeunesse, auxquels elles s'identifient, les filles reproduisent des attitudes et des comportements de " femmes sexy ". L'ampleur du phénomène et le jeune âge des filles ciblées incitent à s'interroger sur la vulnérabilité accrue à la consommation, à l'image corporelle, à la dépendance affective, à l'exploitation sexuelle. Vulnérabilité due à une formation identitaire centrée sur l'image et issue de l'acquisition d'un savoir-faire sexuel précoce. |
La sexualisation précoce des filles [texte imprimé] / BOUCHARD Pierrette, Auteur ; BOUCHARD Natasha, Auteur ; BOILY Isabelle, Auteur . - Montréal [Canada] : Les Editions Sisyphe, 2005 . - 80 p. ISBN : 978-2-923456-00-3 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
007 Hypersexualisation - Stéréotypes genrés et sexualisés véhiculés dans les médias |
Résumé : |
Le marché de la mode, des magazines, de la musique, du cinéma et de la publicité cible de plus en plus les filles de 8 à 13 ans, et pour cause les pré-ados représentent l'une des plus importantes cohortes démographiques au Canada depuis les baby-boomers. On assiste simultanément à la sexualisation indue des jeunes filles. A l'instar de leurs idoles de la chanson et du cinéma ou des mannequins des magazines jeunesse, auxquels elles s'identifient, les filles reproduisent des attitudes et des comportements de " femmes sexy ". L'ampleur du phénomène et le jeune âge des filles ciblées incitent à s'interroger sur la vulnérabilité accrue à la consommation, à l'image corporelle, à la dépendance affective, à l'exploitation sexuelle. Vulnérabilité due à une formation identitaire centrée sur l'image et issue de l'acquisition d'un savoir-faire sexuel précoce. |
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