Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'éditeur
Seuil
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (9)



Titre : La domination masculine Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre BOURDIEU, Auteur Editeur : Paris : Seuil Importance : 177 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-055771-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 018 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Masculinités Résumé : La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.
La description ethnographique de la société kabyle, conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui.
Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistorisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Église, École, État, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils entravent ?Note de contenu : 177 p. La domination masculine [texte imprimé] / Pierre BOURDIEU, Auteur . - Paris : Seuil, [s.d.] . - 177 p.
ISBN : 978-2-02-055771-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 018 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Masculinités Résumé : La domination masculine est tellement ancrée dans nos inconscients que nous ne l'apercevons plus, tellement accordée à nos attentes que nous avons du mal à la remettre en question.
La description ethnographique de la société kabyle, conservatoire de l'inconscient méditerranéen, fournit un instrument puissant pour dissoudre les évidences et explorer les structures symboliques de cet inconscient androcentrique qui survit chez les hommes et les femmes d'aujourd'hui.
Mais la découverte des permanences oblige à renverser la manière habituelle de poser le problème : comment s'opère le travail historique de déshistorisation ? Quels sont les mécanismes et les institutions, Famille, Église, École, État, qui accomplissent le travail de reproduction ? Est-il possible de les neutraliser pour libérer les forces de changement qu'ils entravent ?Note de contenu : 177 p. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000278 018 BOU Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Histoire de la conquête amoureuse : de l'antiquité à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Claude BOLOGNE, Auteur Editeur : Paris : Seuil Importance : 385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-084837-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 031-2 Sexualité, Intimité Résumé : Les chevaliers connaissaient l’art d’alourder les femmes ; Villon a plus que tout autre galé du temps de sa jeunesse folle ; tour à tour les garçons ont séduit, conté fleurette, coqueté, flirté... ou dragué. Au sens strict, la drague est indissociable des années 1950, mais ses ruses et ses mécanismes psychologiques sont millénaires.
Ses démarches sont multiples : on ne séduit pas la femme de sa vie comme la compagne d’un soir. Ses références, variables : on cherchait jadis conseil auprès de l’acteur de théâtre ; le spécialiste de marketing semble aujourd’hui plus efficace. Quant aux conceptions... Peut-on parler de la même manière à l’âme d’une jeune fille ou à son ça inconscient ? On ne tient pas le même discours si l’on se fie à son cœur ou à ses phéromones.
En interrogeant les arts de séduire depuis Ovide jusqu’aux Pick-up Artists, en étudiant les tactiques d’Alcibiade à Casanova, ce livre tente de comprendre comment, depuis toujours, garçons et filles ont sauté le pas le plus hasardeux : le premier.Histoire de la conquête amoureuse : de l'antiquité à nos jours [texte imprimé] / Jean Claude BOLOGNE, Auteur . - Paris : Seuil, [s.d.] . - 385 p.
ISBN : 978-2-02-084837-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 031-2 Sexualité, Intimité Résumé : Les chevaliers connaissaient l’art d’alourder les femmes ; Villon a plus que tout autre galé du temps de sa jeunesse folle ; tour à tour les garçons ont séduit, conté fleurette, coqueté, flirté... ou dragué. Au sens strict, la drague est indissociable des années 1950, mais ses ruses et ses mécanismes psychologiques sont millénaires.
Ses démarches sont multiples : on ne séduit pas la femme de sa vie comme la compagne d’un soir. Ses références, variables : on cherchait jadis conseil auprès de l’acteur de théâtre ; le spécialiste de marketing semble aujourd’hui plus efficace. Quant aux conceptions... Peut-on parler de la même manière à l’âme d’une jeune fille ou à son ça inconscient ? On ne tient pas le même discours si l’on se fie à son cœur ou à ses phéromones.
En interrogeant les arts de séduire depuis Ovide jusqu’aux Pick-up Artists, en étudiant les tactiques d’Alcibiade à Casanova, ce livre tente de comprendre comment, depuis toujours, garçons et filles ont sauté le pas le plus hasardeux : le premier.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000104 031-2 BOL Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Une histoire naturelle de la séduction Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude GUDIN, Auteur Editeur : Paris : Seuil Importance : 195 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-1105-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 031-2 Sexualité, Intimité Résumé : « La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. Quelle différence entre le flamant qui déclare sa flamme en rose à la femelle et l'amoureux transi qui offre un bouquet de fleurs (une gerbe de sexes en rut) à la dame qu'il convoite ? Quelle différence entre le sac en crocodile qu'on offre en cadeau et la mouche enveloppée dans de la soie offerte par Monsieur araignée ? Quelle différence entre la danse de l'aigrette pour séduire la femelle et celle de la dame des Folies-Bergère avec ses plumes d'aigrette pour séduire les banquiers ? Quelle différence entre l'oiseau-jardinier de Nouvelle-Guinée qui construit une cabane puis la peint en bleu pour y attirer la femelle et le paysagiste amoureux qui fait un jardin pour l'élue de son cÅ“ur? Avec la séduction, il y a du travail pour tout le monde. Son étude appartient autant au psychologue, au biologiste, au neurophysiologiste, au sociologue qu'au linguiste, voire au physicien et au chimiste. Séduire, du rotifère à l'homme d'affaire, n'est pas une mince affaire. » Une histoire naturelle de la séduction [texte imprimé] / Claude GUDIN, Auteur . - Paris : Seuil, [s.d.] . - 195 p.
ISBN : 978-2-7578-1105-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 031-2 Sexualité, Intimité Résumé : « La nature fait souvent de jolis pieds de nez à la culture. Quelle différence entre le flamant qui déclare sa flamme en rose à la femelle et l'amoureux transi qui offre un bouquet de fleurs (une gerbe de sexes en rut) à la dame qu'il convoite ? Quelle différence entre le sac en crocodile qu'on offre en cadeau et la mouche enveloppée dans de la soie offerte par Monsieur araignée ? Quelle différence entre la danse de l'aigrette pour séduire la femelle et celle de la dame des Folies-Bergère avec ses plumes d'aigrette pour séduire les banquiers ? Quelle différence entre l'oiseau-jardinier de Nouvelle-Guinée qui construit une cabane puis la peint en bleu pour y attirer la femelle et le paysagiste amoureux qui fait un jardin pour l'élue de son cÅ“ur? Avec la séduction, il y a du travail pour tout le monde. Son étude appartient autant au psychologue, au biologiste, au neurophysiologiste, au sociologue qu'au linguiste, voire au physicien et au chimiste. Séduire, du rotifère à l'homme d'affaire, n'est pas une mince affaire. » Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000100 031-2 GUD Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Histoire de la virilité : 1. l'invention de la virilité. De l'Antiquité aux Lumières Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges VIGARELLO, Auteur Editeur : Paris : Seuil Importance : 593 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4868-5 Langues : Français (fre) Index. décimale : 018 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Masculinités Résumé : "La virilité serait vertu. Elle viserait le "parfait", fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation. Tradition plus complexe pourtant, elle ne saurait en rien figer la virilité dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait avoir le même idéal viril que la société militaire. Le courtisan ne saurait avoir le même idéal viril que le chevalier. La cour et la ville inventent des modèles décalés. Ce sont ces différences et ces changements que retrace ce premier volume, de l'Antiquité jusqu'aux Lumières, introduisant de l'histoire dans ce qui semble ne pas en avoir. Tradition sévère aussi, la perfection serait toujours menacée de quelque insuffisance : la force ne peut ignorer la fragilité. Reste une rupture marquante avec les Lumières : celle visant la domination elle-même. Une virilité nouvelle s'y affirme. L'ancienne ascendance est condamnée, les pères peuvent apparaître en "tyrans", alors même que rien ne conteste encore la domination sur le féminin."--P. [4] of cover. Note de contenu : 593 pages Histoire de la virilité : 1. l'invention de la virilité. De l'Antiquité aux Lumières [texte imprimé] / Georges VIGARELLO, Auteur . - Paris : Seuil, [s.d.] . - 593 pages.
ISBN : 978-2-7578-4868-5
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 018 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Masculinités Résumé : "La virilité serait vertu. Elle viserait le "parfait", fondant sur un idéal de domination masculine une des caractéristiques des sociétés occidentales. Une puissance a été inventée, de la force physique au courage moral, imposant ses codes, ses rituels, sa formation. Tradition plus complexe pourtant, elle ne saurait en rien figer la virilité dans une histoire immobile. Les qualités se recomposent avec le temps. La société marchande ne saurait avoir le même idéal viril que la société militaire. Le courtisan ne saurait avoir le même idéal viril que le chevalier. La cour et la ville inventent des modèles décalés. Ce sont ces différences et ces changements que retrace ce premier volume, de l'Antiquité jusqu'aux Lumières, introduisant de l'histoire dans ce qui semble ne pas en avoir. Tradition sévère aussi, la perfection serait toujours menacée de quelque insuffisance : la force ne peut ignorer la fragilité. Reste une rupture marquante avec les Lumières : celle visant la domination elle-même. Une virilité nouvelle s'y affirme. L'ancienne ascendance est condamnée, les pères peuvent apparaître en "tyrans", alors même que rien ne conteste encore la domination sur le féminin."--P. [4] of cover. Note de contenu : 593 pages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000720 018 VIG Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Histoire de la virilité : 3. la virilité en crise ? Le XXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain CORBIN, Auteur ; Jean-Jacques COURTINE, Auteur ; Georges VIGARELLO, Auteur Editeur : Paris : Seuil Importance : 579 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7578-4870-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 018 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Masculinités Résumé : En ce début de XXIe siècle, la rumeur enfle en Occident : les hommes ne seraient plus des hommes, des "vrais". De ce malaise dans la part masculine de la civilisation, la virilité reste un indicateur crucial.
Il y a un paradoxe de la virilité contemporaine : comment comprendre que cette représentation hégémonique de la puissance masculine ait fini par apparaître aussi incertaine ? Les hommes d'aujourd'hui entendent-ils porter longtemps encore cette charge millénaire, ou vont-ils souhaiter sentir s'en alléger le poids ? Quitte à renoncer à ses avantages...Note de contenu : 579 p. Histoire de la virilité : 3. la virilité en crise ? Le XXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Alain CORBIN, Auteur ; Jean-Jacques COURTINE, Auteur ; Georges VIGARELLO, Auteur . - Paris : Seuil, [s.d.] . - 579 p.
ISBN : 978-2-7578-4870-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 018 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Masculinités Résumé : En ce début de XXIe siècle, la rumeur enfle en Occident : les hommes ne seraient plus des hommes, des "vrais". De ce malaise dans la part masculine de la civilisation, la virilité reste un indicateur crucial.
Il y a un paradoxe de la virilité contemporaine : comment comprendre que cette représentation hégémonique de la puissance masculine ait fini par apparaître aussi incertaine ? Les hommes d'aujourd'hui entendent-ils porter longtemps encore cette charge millénaire, ou vont-ils souhaiter sentir s'en alléger le poids ? Quitte à renoncer à ses avantages...Note de contenu : 579 p. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000497 018 COR Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink