Titre : |
Je poste donc je suis ?! : les corps sur les réseaux sociaux: miroir des injonctions aux normes de beauté |
Type de document : |
objet à 3 dimensions, artefacts, ... |
Auteurs : |
Elena DIOUF, Auteur ; Margot FOUBERT, Auteur |
Editeur : |
Noémie Van Erps |
Autre Editeur : |
Anne Spitals |
Importance : |
1 classeur contenant 1 carnet à spirale, 1 brochure et 1 jeu de cartes |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
010-1 Web et numérique |
Résumé : |
Instagram, Snapchat, Facebook, Tik Tok… Les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre quotidien. 76% des Belges sont actives·tifs sur les réseaux sociaux et parmi elles·eux, les femmes consomment ces médias de façon plus active que les hommes : elles sont 75% contre 62% d’hommes.
Sur ces réseaux sociaux, on retrouve des normes de beauté, des codes, des tendances et des contenus qui peuvent être stéréotypés. Ces normes sont présentes dans tous les médias (magazines, publicité, séries, films…) mais sont plus fortement marquées sur les réseaux sociaux étant donné la grande visibilité qu’ils offrent aux utilisatrices·teurs, leur utilisation massive et la vitesse de propagation de leurs contenus.
Les femmes et les jeunes filles sont les plus concernées par ces normes (par ex. minceur, épilation, peau lisse…) et leur impact, en raison du contexte patriarcal de notre société. Parmi les codes les plus identifiables sur les réseaux sociaux, nous pouvons mettre en avant l’hypersexualisation. Si celle-ci peut être un outil d’émancipation et de réappropriation de son corps, elle peut aussi, lorsqu’elle n’est pas utilisée de manière consciente, consentie et respectée par autrui, avoir des répercussions réelles sur la construction de l’identité et sur l’estime de soi : anxiété, dépression, solitude, perte de confiance en soi… Etant plus grandes consommatrices des réseaux sociaux, les femmes sont donc plus à risque de développer des troubles de santé mentale dans ce contexte spécifique.
Au vu de ces constats, Sofélia lance une campagne d’information et de sensibilisation intitulée « JE POSTE, DONC JE SUIS ?! – Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté ».
Les objectifs:
- Conscientiser les citoyen·ne·s à l’impact des normes esthétiques véhiculées sur les réseaux sociaux (dont l’hypersexualisation) sur la santé physique et mentale des femmes, sur leur bien-être global et sur la pérennisation des violences faites aux femmes.
- Contribuer à la réappropriation du corps des femmes par les femmes au sein de l’espace public numérique ;
- Conscientiser les citoyen·ne·s à l’importance de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) qui sous-tend les notions de rapport au corps, de consentement et de respect de soi et des autres dans tous les milieux de la vie et à tout âge.
|
Note de contenu : |
1 classeur contenant :
> 1 cahier à spirale "Je poste donc je suis ?! Les corps sur les réseaux sociaux: miroir des injonctions aux normes de beauté"
> 1 brochure "Je poste donc je suis ?! Les corps sur les réseaux sociaux: miroir des injonctions aux normes de beauté"
> 1 jeu de cartes "Je poste donc je suis ?! Le jeu de cartes qui s'attaque aux normes de beauté véhiculées sur les réseaux sociaux" contenant :
>>> les règles du jeu
>>> 30 cartes de 4 couleurs différentes correspondant chacune à une question/thématique spécifique :
>>>>>> 6 cartes, numérotées de 1 à 6, "Hypersexualisé ou pas?"
>>>>>> 6 cartes, numérotées de 7 à 12, "Je poste, je poste pas?"
>>>>>> 6 cartes, numérotées de 13 à 18, "Je like, je like pas?"
>>>>>> 12 cartes, numérotées de 19a à 24, "Le vrai du faux" |
Je poste donc je suis ?! : les corps sur les réseaux sociaux: miroir des injonctions aux normes de beauté [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Elena DIOUF, Auteur ; Margot FOUBERT, Auteur . - Noémie Van Erps : Anne Spitals, [s.d.] . - 1 classeur contenant 1 carnet à spirale, 1 brochure et 1 jeu de cartes. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
010-1 Web et numérique |
Résumé : |
Instagram, Snapchat, Facebook, Tik Tok… Les réseaux sociaux occupent une place importante dans notre quotidien. 76% des Belges sont actives·tifs sur les réseaux sociaux et parmi elles·eux, les femmes consomment ces médias de façon plus active que les hommes : elles sont 75% contre 62% d’hommes.
Sur ces réseaux sociaux, on retrouve des normes de beauté, des codes, des tendances et des contenus qui peuvent être stéréotypés. Ces normes sont présentes dans tous les médias (magazines, publicité, séries, films…) mais sont plus fortement marquées sur les réseaux sociaux étant donné la grande visibilité qu’ils offrent aux utilisatrices·teurs, leur utilisation massive et la vitesse de propagation de leurs contenus.
Les femmes et les jeunes filles sont les plus concernées par ces normes (par ex. minceur, épilation, peau lisse…) et leur impact, en raison du contexte patriarcal de notre société. Parmi les codes les plus identifiables sur les réseaux sociaux, nous pouvons mettre en avant l’hypersexualisation. Si celle-ci peut être un outil d’émancipation et de réappropriation de son corps, elle peut aussi, lorsqu’elle n’est pas utilisée de manière consciente, consentie et respectée par autrui, avoir des répercussions réelles sur la construction de l’identité et sur l’estime de soi : anxiété, dépression, solitude, perte de confiance en soi… Etant plus grandes consommatrices des réseaux sociaux, les femmes sont donc plus à risque de développer des troubles de santé mentale dans ce contexte spécifique.
Au vu de ces constats, Sofélia lance une campagne d’information et de sensibilisation intitulée « JE POSTE, DONC JE SUIS ?! – Les corps sur les réseaux sociaux : miroir des injonctions aux normes de beauté ».
Les objectifs:
- Conscientiser les citoyen·ne·s à l’impact des normes esthétiques véhiculées sur les réseaux sociaux (dont l’hypersexualisation) sur la santé physique et mentale des femmes, sur leur bien-être global et sur la pérennisation des violences faites aux femmes.
- Contribuer à la réappropriation du corps des femmes par les femmes au sein de l’espace public numérique ;
- Conscientiser les citoyen·ne·s à l’importance de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) qui sous-tend les notions de rapport au corps, de consentement et de respect de soi et des autres dans tous les milieux de la vie et à tout âge.
|
Note de contenu : |
1 classeur contenant :
> 1 cahier à spirale "Je poste donc je suis ?! Les corps sur les réseaux sociaux: miroir des injonctions aux normes de beauté"
> 1 brochure "Je poste donc je suis ?! Les corps sur les réseaux sociaux: miroir des injonctions aux normes de beauté"
> 1 jeu de cartes "Je poste donc je suis ?! Le jeu de cartes qui s'attaque aux normes de beauté véhiculées sur les réseaux sociaux" contenant :
>>> les règles du jeu
>>> 30 cartes de 4 couleurs différentes correspondant chacune à une question/thématique spécifique :
>>>>>> 6 cartes, numérotées de 1 à 6, "Hypersexualisé ou pas?"
>>>>>> 6 cartes, numérotées de 7 à 12, "Je poste, je poste pas?"
>>>>>> 6 cartes, numérotées de 13 à 18, "Je like, je like pas?"
>>>>>> 12 cartes, numérotées de 19a à 24, "Le vrai du faux" |
|