Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'éditeur
Remue-ménage
localisé à :
Montréal
|
Documents disponibles chez cet éditeur (6)



Titre : Les antiféminismes : analyse d'un discours réactionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane LAMOUREUX, Auteur ; Francis DUPUIS-DERI, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Remue-ménage Importance : 179 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-534-3 Langues : Français (fre) Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : À chaque mouvement de libération, sa réplique contre-révolutionnaire: c'est ce que nous enseigne l'histoire. Les luttes féministes n'y font pas exception. Décrié à droite comme un réel péril pour la stabilité sociale et l'avenir de la nation, à gauche comme une lutte secondaire à inscrire dans un bien plus vaste programme, le féminisme a toujours dérangé ceux qui trouvent intérêt à préserver le régime patriarcal.Tant sur le plan des idées que de l'action, l'antiféminisme se déploie suivant une logique réactionnaire, dont la visée, consciente ou pas, serait de revaloriser une condition masculine mise à mal. Pour arriver à leurs fins, les antiféministes usent de stratégies discursives comme la désinformation ou le recours à la nostalgie du «bon vieux temps» et à l'ordre naturel. Ce sont précisément ces discours revanchards, présents sur toutes les scènes, de celle de l'humour à celle du militantisme, que cet ouvrage entend décortiquer.«L'antiféminisme a accompagné toute l'histoire du féminisme, en dénonçant ses excès ou en s'empressant d'en dresser le constat de décès. Il couvre un spectre très large, mais il comprend toujours une dénonciation de la liberté et de l'égalité que revendiquent les féministes pour toutes les femmes.» -- Francis Dupuis-Déri et Diane Lamoureux, extrait de l'introductionDes textes de Julie Abbou, Jérôme Cotte, Francine Descarries, Francis Dupuis-Déri, Sara Garbagnoli, Diane Lamoureux, France Théoret et Sidonie Verhaeghe. Note de contenu : 179 p. Les antiféminismes : analyse d'un discours réactionnaire [texte imprimé] / Diane LAMOUREUX, Auteur ; Francis DUPUIS-DERI, Auteur . - Montréal [Canada] : Remue-ménage, [s.d.] . - 179 p.
ISBN : 978-2-89091-534-3
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : À chaque mouvement de libération, sa réplique contre-révolutionnaire: c'est ce que nous enseigne l'histoire. Les luttes féministes n'y font pas exception. Décrié à droite comme un réel péril pour la stabilité sociale et l'avenir de la nation, à gauche comme une lutte secondaire à inscrire dans un bien plus vaste programme, le féminisme a toujours dérangé ceux qui trouvent intérêt à préserver le régime patriarcal.Tant sur le plan des idées que de l'action, l'antiféminisme se déploie suivant une logique réactionnaire, dont la visée, consciente ou pas, serait de revaloriser une condition masculine mise à mal. Pour arriver à leurs fins, les antiféministes usent de stratégies discursives comme la désinformation ou le recours à la nostalgie du «bon vieux temps» et à l'ordre naturel. Ce sont précisément ces discours revanchards, présents sur toutes les scènes, de celle de l'humour à celle du militantisme, que cet ouvrage entend décortiquer.«L'antiféminisme a accompagné toute l'histoire du féminisme, en dénonçant ses excès ou en s'empressant d'en dresser le constat de décès. Il couvre un spectre très large, mais il comprend toujours une dénonciation de la liberté et de l'égalité que revendiquent les féministes pour toutes les femmes.» -- Francis Dupuis-Déri et Diane Lamoureux, extrait de l'introductionDes textes de Julie Abbou, Jérôme Cotte, Francine Descarries, Francis Dupuis-Déri, Sara Garbagnoli, Diane Lamoureux, France Théoret et Sidonie Verhaeghe. Note de contenu : 179 p. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001064 014 LAM Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Le care : éthique féministe actuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie BOURGAULT, Auteur ; Julie PERREAULT, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Remue-ménage Importance : 278 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-533-6 Langues : Français (fre) Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion pluridisciplinaire sur l'éthique féministe du care. Élaborée par Carol Gilligan dans In a Different Voice en 1982, cette «éthique de la sollicitude» a été très prisée dans les années 1980. Plus récemment, nous assistons à l'émergence d'une enthousiaste seconde génération de théoricien.ne.s du care qui y voient un terreau fertile pour réfléchir aux oppressions liées à la division genrée du travail.Comment ce renouveau se traduit-il? Quels sont les enjeux éthiques, politiques et épistémologiques que permet de mettre en lumière cette approche? Le care équivaut-il essentiellement au travail de soin effectué en majorité par les femmes, ou comprend-il l'ensemble des services domestiques, affectifs et sexuels fournis dans un rapport d'interdépendance?L'originalité de ce premier ouvrage faisant le point sur la question au Québec tient entre autres à son souci constant de débarrasser le care du sentimentalisme qu'on lui a souvent reproché, et surtout, de le réinvestir de tout son potentiel critique et féministe.Avec des textes de Bettina Bergo, Agnès Berthelot-Raffard, Sophie Bourgault, Sophie Cloutier, Marjolaine Deschênes, Stéphanie Gaudet, Naïma Hamrouni, Mariko Konishi, Monique Lanoix, Patricia Paperman et Julie Perreault. Note de contenu : 278 pages Le care : éthique féministe actuelle [texte imprimé] / Sophie BOURGAULT, Auteur ; Julie PERREAULT, Auteur . - Montréal [Canada] : Remue-ménage, [s.d.] . - 278 p.
ISBN : 978-2-89091-533-6
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Cet ouvrage présente une réflexion pluridisciplinaire sur l'éthique féministe du care. Élaborée par Carol Gilligan dans In a Different Voice en 1982, cette «éthique de la sollicitude» a été très prisée dans les années 1980. Plus récemment, nous assistons à l'émergence d'une enthousiaste seconde génération de théoricien.ne.s du care qui y voient un terreau fertile pour réfléchir aux oppressions liées à la division genrée du travail.Comment ce renouveau se traduit-il? Quels sont les enjeux éthiques, politiques et épistémologiques que permet de mettre en lumière cette approche? Le care équivaut-il essentiellement au travail de soin effectué en majorité par les femmes, ou comprend-il l'ensemble des services domestiques, affectifs et sexuels fournis dans un rapport d'interdépendance?L'originalité de ce premier ouvrage faisant le point sur la question au Québec tient entre autres à son souci constant de débarrasser le care du sentimentalisme qu'on lui a souvent reproché, et surtout, de le réinvestir de tout son potentiel critique et féministe.Avec des textes de Bettina Bergo, Agnès Berthelot-Raffard, Sophie Bourgault, Sophie Cloutier, Marjolaine Deschênes, Stéphanie Gaudet, Naïma Hamrouni, Mariko Konishi, Monique Lanoix, Patricia Paperman et Julie Perreault. Note de contenu : 278 pages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001059 014 BOU Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Corps Accord : Guide de sexualité positive Type de document : texte imprimé Auteurs : CORPS, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Remue-ménage Année de publication : 2019 Importance : 181 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-663-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 015 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Droits reproductifs et sexuels, le corps des femmes, les femmes dans l'histoire Résumé : En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, seule ou avec des partenaires? Comment conjuguer désir et handicap ou maladie chronique? Et comment la société et la culture influencent-elles l’expérience de la sexualité? Des questions fondamentales qui se retrouvent bien souvent sans réponse, à une époque où on en aurait tant besoin pour faire des choix éclairés. Corps accord vient rompre le cycle de l’ignorance.
Accessible, décomplexé et inclusif, cet ouvrage est la première adaptation québécoise du classique Our Bodies, Ourselves, dont la dernière édition est parue en 2011. D’abord publié en 1971, puis maintes fois réédité et traduit en 34 langues, OBOS a révolutionné le domaine de la santé de femmes en alliant des témoignages sur leur sexualité, des points de vue féministes diversifiés et des données scientifiques. Cette véritable encyclopédie a contribué à une réappropriation du pouvoir et du savoir des femmes sur leur corps et demeure à ce jour une ressource incontournable pour toutes les générations.Corps Accord : Guide de sexualité positive [texte imprimé] / CORPS, Auteur . - Montréal [Canada] : Remue-ménage, 2019 . - 181 p.
ISBN : 978-2-89091-663-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 015 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Droits reproductifs et sexuels, le corps des femmes, les femmes dans l'histoire Résumé : En quoi consiste la notion de consentement enthousiaste? De quelles façons se vit le plaisir sexuel, seule ou avec des partenaires? Comment conjuguer désir et handicap ou maladie chronique? Et comment la société et la culture influencent-elles l’expérience de la sexualité? Des questions fondamentales qui se retrouvent bien souvent sans réponse, à une époque où on en aurait tant besoin pour faire des choix éclairés. Corps accord vient rompre le cycle de l’ignorance.
Accessible, décomplexé et inclusif, cet ouvrage est la première adaptation québécoise du classique Our Bodies, Ourselves, dont la dernière édition est parue en 2011. D’abord publié en 1971, puis maintes fois réédité et traduit en 34 langues, OBOS a révolutionné le domaine de la santé de femmes en alliant des témoignages sur leur sexualité, des points de vue féministes diversifiés et des données scientifiques. Cette véritable encyclopédie a contribué à une réappropriation du pouvoir et du savoir des femmes sur leur corps et demeure à ce jour une ressource incontournable pour toutes les générations.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001061 015 COR Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle RICHARD, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Remue-ménage Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-681-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle. Note de contenu : 163 pages Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité [texte imprimé] / Gabrielle RICHARD, Auteur . - Montréal [Canada] : Remue-ménage, [s.d.] . - 163 p.
ISBN : 978-2-89091-681-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle. Note de contenu : 163 pages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001051 015 RIC Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Travail invisible : Portraits d'une lutte féministe inachevée Type de document : texte imprimé Auteurs : Camille ROBERT, Auteur ; Louise TOUPIN, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Remue-ménage Année de publication : 2018 Importance : 260 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-635-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l'emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n'a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l'organisation familiale, le travail invisible d'intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d'ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe.
Comment se décline l'enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l'ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l'ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes.Travail invisible : Portraits d'une lutte féministe inachevée [texte imprimé] / Camille ROBERT, Auteur ; Louise TOUPIN, Auteur . - Montréal [Canada] : Remue-ménage, 2018 . - 260 p.
ISBN : 978-2-89091-635-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés Résumé : Encore invisible, le travail des femmes? La question peut faire sourciller tant les féministes ont obtenu des gains sur ce front au cours des dernières décennies. Or, si les femmes ont massivement intégré le marché de l'emploi, le travail dit invisible, majoritairement effectué par celles-ci, n'a fait que croître et se complexifier. En plus du strict travail ménager, il se présente sous de multiples visages: la charge mentale de l'organisation familiale, le travail invisible d'intégration des femmes immigrantes, le travail des proches aidantes, celui des aides familiales venues d'ailleurs, des femmes autochtones et racisées, des étudiantes stagiaires, ou encore, des travailleuses du sexe.
Comment se décline l'enjeu du travail invisible dans différents milieux, et où en sont les revendications pour faire reconnaître ce travail et le sortir de l'ombre? Rassemblant des militantes féministes et des intellectuelles engagées sur ces questions, cet ouvrage collectif entend remettre le sujet du travail invisible à l'ordre du jour politique tout en proposant des pistes de réflexion et de mobilisation concrètes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001058 014 ROB Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible Permalink