Titre : |
Il m'arrive quelque chose... : guide pédagogique : mise en place d'une cellule vie affective et sexuelle en milieu scolaire |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fanny KOYKIS, Auteur ; Claire OGER, Auteur ; Catherine VANESSE, Auteur |
Editeur : |
Fédération Laïque de Centres de Planning Familial Asbl (FLCPF) |
Importance : |
140 pages et 1 DVD |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente |
Résumé : |
Concept :
Guide pédagogique, accompagné d'un film, sur le thème de l'éducation affective et sexuelle en milieu scolaire. Il offre un cadre de référence et de questionnement à quiconque souhaite mettre en place un projet de prévention et/ou initier ce type de démarche.
Le guide comporte trois parties :
- La première partie est consacrée à la présentation de la mise sur pied d'une cellule vie affective et sexuelle (VAS) dans une école secondaire d'enseignement professionnel.
- La deuxième partie reprend et approfondit une série de notions théoriques liées à la VAS et plus particulièrement à la prévention VAS avec des jeunes filles issues de l'immigration.
- La troisième partie présente quelques outils d'animation.
- Annexes : Des références utiles pour approfondir la question.
Le DVD, relatant la mise en place de la cellule vie affective et sexuelle, est composé de séquences illustrant le guide.
Objectifs :
- Offrir un cadre de référence et de questionnement pour la construction d'un projet de prévention basé sur des relations de partenariat.
- Favoriser une réflexion sur les enjeux de la prévention pour les jeunes pendant la délicate période de l'adolescence.
Conseils d'utilisation :
Cet outil a été conçu pour tous les acteurs de terrain, professionnels de santé (acteurs de prévention, travailleurs sociaux, animateurs, psychologues ) ainsi que pour les équipes pédagogiques (directions d'écoles, enseignants, éducateurs...).
Le guide ne prétend pas être exhaustif ni universel. Il relate une expérience pilote et traverse les notions-clés qui s'y rapportent selon l'angle d'approche du travail de la cellule. Il est essentiel, dans ce type de démarche de s'inscrire dans la durée et de prendre le temps de s'informer sur le cadre et l'environnement que suppose un tel parcours. |
Note de contenu : |
140 pages et 1 DVD |
Il m'arrive quelque chose... : guide pédagogique : mise en place d'une cellule vie affective et sexuelle en milieu scolaire [texte imprimé] / Fanny KOYKIS, Auteur ; Claire OGER, Auteur ; Catherine VANESSE, Auteur . - Fédération Laïque de Centres de Planning Familial Asbl (FLCPF), [s.d.] . - 140 pages et 1 DVD. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente |
Résumé : |
Concept :
Guide pédagogique, accompagné d'un film, sur le thème de l'éducation affective et sexuelle en milieu scolaire. Il offre un cadre de référence et de questionnement à quiconque souhaite mettre en place un projet de prévention et/ou initier ce type de démarche.
Le guide comporte trois parties :
- La première partie est consacrée à la présentation de la mise sur pied d'une cellule vie affective et sexuelle (VAS) dans une école secondaire d'enseignement professionnel.
- La deuxième partie reprend et approfondit une série de notions théoriques liées à la VAS et plus particulièrement à la prévention VAS avec des jeunes filles issues de l'immigration.
- La troisième partie présente quelques outils d'animation.
- Annexes : Des références utiles pour approfondir la question.
Le DVD, relatant la mise en place de la cellule vie affective et sexuelle, est composé de séquences illustrant le guide.
Objectifs :
- Offrir un cadre de référence et de questionnement pour la construction d'un projet de prévention basé sur des relations de partenariat.
- Favoriser une réflexion sur les enjeux de la prévention pour les jeunes pendant la délicate période de l'adolescence.
Conseils d'utilisation :
Cet outil a été conçu pour tous les acteurs de terrain, professionnels de santé (acteurs de prévention, travailleurs sociaux, animateurs, psychologues ) ainsi que pour les équipes pédagogiques (directions d'écoles, enseignants, éducateurs...).
Le guide ne prétend pas être exhaustif ni universel. Il relate une expérience pilote et traverse les notions-clés qui s'y rapportent selon l'angle d'approche du travail de la cellule. Il est essentiel, dans ce type de démarche de s'inscrire dans la durée et de prendre le temps de s'informer sur le cadre et l'environnement que suppose un tel parcours. |
Note de contenu : |
140 pages et 1 DVD |
|