Titre : |
Convictions religieuses et philosophiques à l'école : comprendre les conflits et agir |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : Pax Christi Wallonie-Bruxelles ASBL |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 Farde (1 Carnet + 9 Fiches A4) |
Présentation : |
ill. coul. |
Format : |
A4 |
Note générale : |
Disponible au téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur: https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-complet.pdf
Public cible: Formateur·ices d'enseignant·es de l'enseignement secondaire, enseignant·es de secondaire.
|
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) |
Résumé : |
Aujourd'hui, dans les écoles, on trouve une population (directions, enseignants, élèves et parents d'élèves) aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifées... à l'image de ce qui se vit dans notre société, l'école est multiculturelle. Dans l'optique de développer les compétences citoyennes des jeunes, l'expression des diverses convictions peut être une source de développement de leur esprit critique, d'émancipation collective et d'enrichissement réciproque des cultures.
Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des situations interculturelles parfois complexes, des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou de principes de vie inspirés de la laïcité. Il peut s'agir de questions de vêtements, de fêtes, d'alimentation, de mixité, ... Ces problématiques sont d'autant plus complexes qu'elles sont souvent le paravent de questions plus profondes, qu'elles soient économiques, sociales, organisationnelles ou psychologiques.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l'école, ce dossier propose de mettre en place l'approche interculturelle de la psycho-sociologue Margalit Cohen-Emerique, et un outil spécifique, la méthode d'analyse dite des "chocs culturels". Cette approche et cet outil invitent les professionnels en contact avec d'autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s'intéresser ensuite à celles de l'Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation. |
Note de contenu : |
Contenu:
> 1 Carnet pédagogique (15 p.)
> 1 Fiche A4 "La méthode d'analyse des chocs culturels : thème par thème"
> 8 Fiches A4
>>> Fiches 1 à 6 : Méthode des chocs culturels
>>> Fiche 7: Synthèse les thèmes vus dans les fiches 1 à 6
>>> Fiche 8 Exemple d'analyse d'un conflit interculturel vécu par un enseignant
Objectifs :
Savoir :
> Acquérir quelques concepts-clés de l'approche interculturelle (culture, identité, valeurs, ...)
Savoir-être :
> Identifier ses propres références culturelles ;
> Encourager l'empathie, la curiosité et la réactivité lors de situations interculturelles afin de découvrir le cadre de référence de l'Autre;
> Permettre la rencontre et promouvoir la connaissance réciproque.
Savoir-faire :
> Utiliser des outils pour analyser des situations interculturelles liées aux convictions religieuses et philosophiques;
> Distinguer les éléments pertinents qui participent au conflit: culturels, convictionnels, ou tout aute (contextes socio-économique, politique, ...). Émettre des hypothèses et les vérifier.
> Échafauder des pistes d'actions pour développer le dialogue interculturel et interconvictionnel. |
En ligne : |
https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil- [...] |
Convictions religieuses et philosophiques à l'école : comprendre les conflits et agir [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Pax Christi Wallonie-Bruxelles ASBL, 2015 . - 1 Farde (1 Carnet + 9 Fiches A4) : ill. coul. ; A4. Disponible au téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur: https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-complet.pdf
Public cible: Formateur·ices d'enseignant·es de l'enseignement secondaire, enseignant·es de secondaire.
Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) |
Résumé : |
Aujourd'hui, dans les écoles, on trouve une population (directions, enseignants, élèves et parents d'élèves) aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifées... à l'image de ce qui se vit dans notre société, l'école est multiculturelle. Dans l'optique de développer les compétences citoyennes des jeunes, l'expression des diverses convictions peut être une source de développement de leur esprit critique, d'émancipation collective et d'enrichissement réciproque des cultures.
Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des situations interculturelles parfois complexes, des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou de principes de vie inspirés de la laïcité. Il peut s'agir de questions de vêtements, de fêtes, d'alimentation, de mixité, ... Ces problématiques sont d'autant plus complexes qu'elles sont souvent le paravent de questions plus profondes, qu'elles soient économiques, sociales, organisationnelles ou psychologiques.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l'école, ce dossier propose de mettre en place l'approche interculturelle de la psycho-sociologue Margalit Cohen-Emerique, et un outil spécifique, la méthode d'analyse dite des "chocs culturels". Cette approche et cet outil invitent les professionnels en contact avec d'autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s'intéresser ensuite à celles de l'Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation. |
Note de contenu : |
Contenu:
> 1 Carnet pédagogique (15 p.)
> 1 Fiche A4 "La méthode d'analyse des chocs culturels : thème par thème"
> 8 Fiches A4
>>> Fiches 1 à 6 : Méthode des chocs culturels
>>> Fiche 7: Synthèse les thèmes vus dans les fiches 1 à 6
>>> Fiche 8 Exemple d'analyse d'un conflit interculturel vécu par un enseignant
Objectifs :
Savoir :
> Acquérir quelques concepts-clés de l'approche interculturelle (culture, identité, valeurs, ...)
Savoir-être :
> Identifier ses propres références culturelles ;
> Encourager l'empathie, la curiosité et la réactivité lors de situations interculturelles afin de découvrir le cadre de référence de l'Autre;
> Permettre la rencontre et promouvoir la connaissance réciproque.
Savoir-faire :
> Utiliser des outils pour analyser des situations interculturelles liées aux convictions religieuses et philosophiques;
> Distinguer les éléments pertinents qui participent au conflit: culturels, convictionnels, ou tout aute (contextes socio-économique, politique, ...). Émettre des hypothèses et les vérifier.
> Échafauder des pistes d'actions pour développer le dialogue interculturel et interconvictionnel. |
En ligne : |
https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil- [...] |
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