Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'éditeur
Université de Paix |
Documents disponibles chez cet éditeur (3)



Titre : Graine de Médiateurs II : accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie BALLADE, Auteur ; Frédéric BILLIARD, Auteur ; Alexandre CASTANHEIRA, Auteur ; Marianne PARMENTIER, Illustrateur Mention d'édition : 3e édition (corrigée) Editeur : Université de Paix Année de publication : 2017 Importance : 263 p. Présentation : ill. coul. Format : 31 cm Langues : Français (fre) Index. décimale : 003 Compétences psychosociales - Respect, communication non-violente, résolution de conflits Résumé : Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvements de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs... Combien de fois sur la journée un enseignement, un éducateur, un animateur,... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont il a la charge avant de pouvoir commencer une activité ? Perte de temps et d'énergie : certains avouent se sentir parfois bien démunis...
Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie ?
Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe ? Comment favoriser une dynamique de groupe positive ? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pair ? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leurs conflits ?
"Graines de Médiateurs II" se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe de jeunes de 8 à 12 ans.
Il contient notamment:
> Des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants: vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
> Plus de 60 fiches d'activités détaillées.
> Plus de 50 fiches reproductibles.
> Des séquences d'animation.Graine de Médiateurs II : accompagner les enfants dans l'apprentissage de la gestion positive des conflits [texte imprimé] / Nathalie BALLADE, Auteur ; Frédéric BILLIARD, Auteur ; Alexandre CASTANHEIRA, Auteur ; Marianne PARMENTIER, Illustrateur . - 3e édition (corrigée) . - Université de Paix, 2017 . - 263 p. : ill. coul. ; 31 cm.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 003 Compétences psychosociales - Respect, communication non-violente, résolution de conflits Résumé : Bagarres, insultes, disputes récurrentes ponctuent le quotidien des écoles, mouvements de jeunesse, maisons de quartier, clubs sportifs... Combien de fois sur la journée un enseignement, un éducateur, un animateur,... se plaint-il de devoir gérer les disputes des enfants dont il a la charge avant de pouvoir commencer une activité ? Perte de temps et d'énergie : certains avouent se sentir parfois bien démunis...
Que faire pour prévenir et gérer de manière adéquate ces conflits qui sont une réalité de vie ?
Comment faire pour aider les enfants à se sentir bien dans le groupe ? Comment favoriser une dynamique de groupe positive ? Comment leur apprendre à dire ce qui les dérange tout en respectant leurs pair ? Comment les rendre autonomes dans la gestion de leurs conflits ?
"Graines de Médiateurs II" se veut un guide avant tout pratique et facilement utilisable. Il s'adresse à toute personne ayant en charge un groupe de jeunes de 8 à 12 ans.
Il contient notamment:
> Des éclairages théoriques s'articulant autour des quatre rouages suivants: vivre ensemble, comprendre, communiquer et agir.
> Plus de 60 fiches d'activités détaillées.
> Plus de 50 fiches reproductibles.
> Des séquences d'animation.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001024 BAL Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Graines de médiateurs en maternelle : Apprentissage des habiletés sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie DUELZ, Auteur ; Pascaline GOSUIN, Auteur ; Marianne PARMENTIER, Illustrateur Editeur : Université de Paix Année de publication : 2020 Importance : 175 p. Présentation : Annelé Langues : Français (fre) Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes. Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et
« Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle » est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes, chansons,…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
• Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
• Plus de 60 fiches d’activités détaillées
• Des fiches reproductibles
• Des chansons
• Des conseils pour manier les marionnettes
• Des propositions de séquences d’animationGraines de médiateurs en maternelle : Apprentissage des habiletés sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans [texte imprimé] / Julie DUELZ, Auteur ; Pascaline GOSUIN, Auteur ; Marianne PARMENTIER, Illustrateur . - Université de Paix, 2020 . - 175 p. : Annelé.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes. Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et
« Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle » est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes, chansons,…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
• Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
• Plus de 60 fiches d’activités détaillées
• Des fiches reproductibles
• Des chansons
• Des conseils pour manier les marionnettes
• Des propositions de séquences d’animationExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000236 020-1 DUE Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Jeux cooperatifs pour batir la paix : tome II Type de document : texte imprimé Auteurs : Mildred MASHEDER, Auteur Editeur : Université de Paix Importance : 108 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87244-007-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 003 Compétences psychosociales - Respect, communication non-violente, résolution de conflits Résumé : 300 jeux et sports coopératifs sans perdants ni gagnants pour développer chez chacun l'intérêt de travailler ensemble dans un climat de confiance, pour stimuler les aptitudes à négocier et pour réveiller en chacun la créativité.
Par le jeu, il ne s'agit nullement d'opposer coopération et compétition mais plutôt de découvrir des valeurs nouvelles dont notamment l'observation, l'autonomie, la solidarité, l'entraide,....pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles.
Inscrit dans une démarche progressive de l'éducation de la paix (de l'accueil à la confiance en soi et en l'autre), ce livre vous propose différentes pistes pour aborder la question de la résolution positive des conflits.
Cet outil pédagogique s'adresse à tous les adultes, ANIMATEURS, ENSEIGNANTS, ÉDUCATEURS, INSTITUTEURS, FORMATEURS, PARENTS, aux écoles, aux mouvements de jeunesse, aux ludothèques, aux associations, etc.Jeux cooperatifs pour batir la paix : tome II [texte imprimé] / Mildred MASHEDER, Auteur . - Université de Paix, [s.d.] . - 108 pages.
ISBN : 978-2-87244-007-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 003 Compétences psychosociales - Respect, communication non-violente, résolution de conflits Résumé : 300 jeux et sports coopératifs sans perdants ni gagnants pour développer chez chacun l'intérêt de travailler ensemble dans un climat de confiance, pour stimuler les aptitudes à négocier et pour réveiller en chacun la créativité.
Par le jeu, il ne s'agit nullement d'opposer coopération et compétition mais plutôt de découvrir des valeurs nouvelles dont notamment l'observation, l'autonomie, la solidarité, l'entraide,....pour améliorer la qualité des relations interpersonnelles.
Inscrit dans une démarche progressive de l'éducation de la paix (de l'accueil à la confiance en soi et en l'autre), ce livre vous propose différentes pistes pour aborder la question de la résolution positive des conflits.
Cet outil pédagogique s'adresse à tous les adultes, ANIMATEURS, ENSEIGNANTS, ÉDUCATEURS, INSTITUTEURS, FORMATEURS, PARENTS, aux écoles, aux mouvements de jeunesse, aux ludothèques, aux associations, etc.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000963 003 MAS Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible FCPPF000000000964 003 MAS Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible