Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'indexation
004-1 : Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.)![]() ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 004-1 (22)



Titre : Antisémitisme : quand la logique antisystème réactive les anciens schémas Type de document : texte imprimé Auteurs : Benjamin PELTIER, Auteur Editeur : BePax Importance : 35 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : La question de l’antisémitisme est
incontestablement une question dif-
ficile à aborder. Un élément qui m’a frappé
depuis que je suis amené à travailler sur
ce sujet dans le cadre professionnel, c’est
à quel point il suscite le malaise. Dans les
milieux progressistes et antiracistes dans
lesquels notre travail associatif évolue, l’an-
tisémitisme est probablement un des plus
gros angles morts existants. Un élément
qui me marque notamment c’est que c’est
un des seuls “types de racisme” qui, quand
il est abordé en formation ou en animation,
suscite quasi exclusivement de la part du
public des exemples tendant à finalement
justifier une méfiance ‘légitime’ vis-à-vis
des Juifs. L’émergence d’un discours de
type conspirationniste sur le net et via
certaines plateformes à large diffusion, ont
permis d’alimenter ce discours de la suspi-
cion. Il y a là quelque chose de particulier.
La chercheuse suisse Myriam Eser Davolio
avait été chargée par les pouvoirs publics
de son pays de mettre au point des pro-
grammes de lutte contre le racisme dont
on pourrait évaluer et quantifier l’impact
sur le public cible. Elle a ainsi mis au point
un protocole avec des groupes test (des
jeunes de la fin du secondaire) dont elle
a quantifié le degré de préjugés racistes
avant le processus via un questionnaire.
Le même échantillon a été réinterrogé un an
plus tard pour évaluer l’impact. Le résultat
pose question : les différentes formations,
animations, visites, rencontres proposées
aux jeunes pendant un an ont sensiblement
fait diminuer la xénophobie et le racisme au
sein du groupe test à une exception près :
les préjugés antisémites et révisionnistes
ont eux augmenté 1. Il y aurait beaucoup à
dire sur ce sujet et sur l’article de Myriam
Eser Davolio, mais je le mentionne surtout
ici pour souligner deux éléments : d’une
part l’existence réel d’un antisémitisme qui
s’ignore dans nos sociétés et d’autre part
l’inadéquation des discours antiracistes
‘traditionnels’ pour l’adresser.Antisémitisme : quand la logique antisystème réactive les anciens schémas [texte imprimé] / Benjamin PELTIER, Auteur . - BePax, [s.d.] . - 35 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : La question de l’antisémitisme est
incontestablement une question dif-
ficile à aborder. Un élément qui m’a frappé
depuis que je suis amené à travailler sur
ce sujet dans le cadre professionnel, c’est
à quel point il suscite le malaise. Dans les
milieux progressistes et antiracistes dans
lesquels notre travail associatif évolue, l’an-
tisémitisme est probablement un des plus
gros angles morts existants. Un élément
qui me marque notamment c’est que c’est
un des seuls “types de racisme” qui, quand
il est abordé en formation ou en animation,
suscite quasi exclusivement de la part du
public des exemples tendant à finalement
justifier une méfiance ‘légitime’ vis-à-vis
des Juifs. L’émergence d’un discours de
type conspirationniste sur le net et via
certaines plateformes à large diffusion, ont
permis d’alimenter ce discours de la suspi-
cion. Il y a là quelque chose de particulier.
La chercheuse suisse Myriam Eser Davolio
avait été chargée par les pouvoirs publics
de son pays de mettre au point des pro-
grammes de lutte contre le racisme dont
on pourrait évaluer et quantifier l’impact
sur le public cible. Elle a ainsi mis au point
un protocole avec des groupes test (des
jeunes de la fin du secondaire) dont elle
a quantifié le degré de préjugés racistes
avant le processus via un questionnaire.
Le même échantillon a été réinterrogé un an
plus tard pour évaluer l’impact. Le résultat
pose question : les différentes formations,
animations, visites, rencontres proposées
aux jeunes pendant un an ont sensiblement
fait diminuer la xénophobie et le racisme au
sein du groupe test à une exception près :
les préjugés antisémites et révisionnistes
ont eux augmenté 1. Il y aurait beaucoup à
dire sur ce sujet et sur l’article de Myriam
Eser Davolio, mais je le mentionne surtout
ici pour souligner deux éléments : d’une
part l’existence réel d’un antisémitisme qui
s’ignore dans nos sociétés et d’autre part
l’inadéquation des discours antiracistes
‘traditionnels’ pour l’adresser.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000167 004-1 PEL Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Communautarisme : : l’accusation à géométrie variable Type de document : texte imprimé Auteurs : BePax, Auteur Editeur : BePax Importance : 15 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : La lutte antiraciste contemporaine s’ancre, en opposition avec les années 80-90, non plus dans un antiracisme moral mais dans la dénonciation d’un racisme d’origine structurelle, qui dépasse l’intention des acteurs individuels et qui s’ancre dans la demande de droits égaux pour tous de la part des concerné·e·s. Cette nouvelle approche, basée d’abord sur l’écoute des concerné·e·s, ne plaît pas à tout le monde. Accepter de perdre ses privilèges est un processus douloureux auquel certains refusent de céder. Un moyen de défense efficace est de semer le doute sur la légitimité de la nouvelle méthode. Ainsi, des personnes issues d’une minorité discriminée qui se rassemblent pour défendre leurs droits deviennent des personnes coupables de “communautarisme” rompant avec l’idéal de l’ “universalisme”.
Communautarisme : : l’accusation à géométrie variable [texte imprimé] / BePax, Auteur . - BePax, [s.d.] . - 15 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : La lutte antiraciste contemporaine s’ancre, en opposition avec les années 80-90, non plus dans un antiracisme moral mais dans la dénonciation d’un racisme d’origine structurelle, qui dépasse l’intention des acteurs individuels et qui s’ancre dans la demande de droits égaux pour tous de la part des concerné·e·s. Cette nouvelle approche, basée d’abord sur l’écoute des concerné·e·s, ne plaît pas à tout le monde. Accepter de perdre ses privilèges est un processus douloureux auquel certains refusent de céder. Un moyen de défense efficace est de semer le doute sur la légitimité de la nouvelle méthode. Ainsi, des personnes issues d’une minorité discriminée qui se rassemblent pour défendre leurs droits deviennent des personnes coupables de “communautarisme” rompant avec l’idéal de l’ “universalisme”.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000162 004-1 BEP Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Convictions religieuses et philosophiques à l'école : comprendre les conflits et agir Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Pax Christi Wallonie-Bruxelles ASBL Année de publication : 2015 Importance : 1 Farde (1 Carnet + 9 Fiches A4) Présentation : ill. coul. Format : A4 Note générale : Disponible au téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur: https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-complet.pdf
Public cible: Formateur·ices d'enseignant·es de l'enseignement secondaire, enseignant·es de secondaire.
Langues : Français (fre) Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : Aujourd'hui, dans les écoles, on trouve une population (directions, enseignants, élèves et parents d'élèves) aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifées... à l'image de ce qui se vit dans notre société, l'école est multiculturelle. Dans l'optique de développer les compétences citoyennes des jeunes, l'expression des diverses convictions peut être une source de développement de leur esprit critique, d'émancipation collective et d'enrichissement réciproque des cultures.
Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des situations interculturelles parfois complexes, des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou de principes de vie inspirés de la laïcité. Il peut s'agir de questions de vêtements, de fêtes, d'alimentation, de mixité, ... Ces problématiques sont d'autant plus complexes qu'elles sont souvent le paravent de questions plus profondes, qu'elles soient économiques, sociales, organisationnelles ou psychologiques.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l'école, ce dossier propose de mettre en place l'approche interculturelle de la psycho-sociologue Margalit Cohen-Emerique, et un outil spécifique, la méthode d'analyse dite des "chocs culturels". Cette approche et cet outil invitent les professionnels en contact avec d'autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s'intéresser ensuite à celles de l'Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation.Note de contenu : Contenu:
> 1 Carnet pédagogique (15 p.)
> 1 Fiche A4 "La méthode d'analyse des chocs culturels : thème par thème"
> 8 Fiches A4
>>> Fiches 1 à 6 : Méthode des chocs culturels
>>> Fiche 7: Synthèse les thèmes vus dans les fiches 1 à 6
>>> Fiche 8 Exemple d'analyse d'un conflit interculturel vécu par un enseignant
Objectifs :
Savoir :
> Acquérir quelques concepts-clés de l'approche interculturelle (culture, identité, valeurs, ...)
Savoir-être :
> Identifier ses propres références culturelles ;
> Encourager l'empathie, la curiosité et la réactivité lors de situations interculturelles afin de découvrir le cadre de référence de l'Autre;
> Permettre la rencontre et promouvoir la connaissance réciproque.
Savoir-faire :
> Utiliser des outils pour analyser des situations interculturelles liées aux convictions religieuses et philosophiques;
> Distinguer les éléments pertinents qui participent au conflit: culturels, convictionnels, ou tout aute (contextes socio-économique, politique, ...). Émettre des hypothèses et les vérifier.
> Échafauder des pistes d'actions pour développer le dialogue interculturel et interconvictionnel.En ligne : https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil- [...] Convictions religieuses et philosophiques à l'école : comprendre les conflits et agir [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Pax Christi Wallonie-Bruxelles ASBL, 2015 . - 1 Farde (1 Carnet + 9 Fiches A4) : ill. coul. ; A4.
Disponible au téléchargement gratuit sur le site de l'éditeur: https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil-complet.pdf
Public cible: Formateur·ices d'enseignant·es de l'enseignement secondaire, enseignant·es de secondaire.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : Aujourd'hui, dans les écoles, on trouve une population (directions, enseignants, élèves et parents d'élèves) aux convictions religieuses ou philosophiques très diversifées... à l'image de ce qui se vit dans notre société, l'école est multiculturelle. Dans l'optique de développer les compétences citoyennes des jeunes, l'expression des diverses convictions peut être une source de développement de leur esprit critique, d'émancipation collective et d'enrichissement réciproque des cultures.
Néanmoins, un tel mélange de points de vue entraine également des situations interculturelles parfois complexes, des conflits autour des valeurs existentielles, des pratiques, des prescrits religieux ou de principes de vie inspirés de la laïcité. Il peut s'agir de questions de vêtements, de fêtes, d'alimentation, de mixité, ... Ces problématiques sont d'autant plus complexes qu'elles sont souvent le paravent de questions plus profondes, qu'elles soient économiques, sociales, organisationnelles ou psychologiques.
Pour gérer les conflits autour des convictions à l'école, ce dossier propose de mettre en place l'approche interculturelle de la psycho-sociologue Margalit Cohen-Emerique, et un outil spécifique, la méthode d'analyse dite des "chocs culturels". Cette approche et cet outil invitent les professionnels en contact avec d'autres cultures à premièrement identifier leurs propres références culturelles, à s'intéresser ensuite à celles de l'Autre avec qui ils travaillent, pour enfin amorcer un dialogue ou une négociation.Note de contenu : Contenu:
> 1 Carnet pédagogique (15 p.)
> 1 Fiche A4 "La méthode d'analyse des chocs culturels : thème par thème"
> 8 Fiches A4
>>> Fiches 1 à 6 : Méthode des chocs culturels
>>> Fiche 7: Synthèse les thèmes vus dans les fiches 1 à 6
>>> Fiche 8 Exemple d'analyse d'un conflit interculturel vécu par un enseignant
Objectifs :
Savoir :
> Acquérir quelques concepts-clés de l'approche interculturelle (culture, identité, valeurs, ...)
Savoir-être :
> Identifier ses propres références culturelles ;
> Encourager l'empathie, la curiosité et la réactivité lors de situations interculturelles afin de découvrir le cadre de référence de l'Autre;
> Permettre la rencontre et promouvoir la connaissance réciproque.
Savoir-faire :
> Utiliser des outils pour analyser des situations interculturelles liées aux convictions religieuses et philosophiques;
> Distinguer les éléments pertinents qui participent au conflit: culturels, convictionnels, ou tout aute (contextes socio-économique, politique, ...). Émettre des hypothèses et les vérifier.
> Échafauder des pistes d'actions pour développer le dialogue interculturel et interconvictionnel.En ligne : https://www.bepax.org/files/files/OUTILS/Convictions-religieuses-a-lecole-outil- [...] Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000078 004-1 CON Carnets pédagogiques Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Culture du corps : modes, normes et stéréotypes corporels en question Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : Belgïk MoJaïk Année de publication : 2015 Autre Editeur : Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé Importance : 1 Farde A4 (5 carnets, 3 enveloppes, 2 fiches, 1 Panoptique) Format : A4 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-9601595-0-9 Note générale : Téléchargement gratuit disponible sur le site de Belgïk MoJaïk.
Nombre de participante·s: 6 à 15 (maximum: 24).
Durée: Cette animation, composée de trois modules (un cahier égale un module), demande au minimum deux séances de deux heures. Ils peuvent être proposés à la suite l'un de l'autre ou de façon autonome.
Module 1 et Module 2: environ 60 min d'animation chacun.
Module 3 : environ 100 min. d'animationLangues : Français (fre) Mots-clés : corps normes corporelles stéréotypes préjugés identité discrimination mode canons de beauté vecteurs de diffusion des normes liberté individuelle sens des pratiques (modes) corporelles communication au travers du corps tolérance racisme sexisme outils de déconstruction des stéréotypes Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : Paru en 2015, cet outil pédagogique d’animations, destiné à un public jeune (14-18 ans), aborde la question des modes, normes et stéréotypes corporels (ayant trait à l’âge, le sexe, la pigmentation de la peau, la morphologie, etc.) et fournit des outils et éléments de lutte contre de la discrimination en lien avec des caractéristiques corporelles (racisme, sexisme, grossophobie, négrophobie, etc.). Il a été réalisé en partenariat avec Annoncer La Couleur.
Note de contenu : 1 Farde contenant:
> 4 carnets à anneaux (Carnet pédagogique, Cahier d'activités Numérotés 1-2-3, Carnet des Annexes)
> 2 Fiches A4 plastifiées (Préambule et conclusion)
> 1 Panoptique A3 recto-verso
> 3 Enveloppes A4 contenant 3 jeux:
>>> Jeu "Devine quoi !" (24 cartes)
>>> Jeu "Les sphères de diffusion des normes" (5 fiches numérotées)
>>> Jeu "Les origines" (15 cartes recto-verso divisées en trois catégories: 5 Cartes A, 5 Cartes B, 5 Cartes C)
En ligne : https://belgik-mojaik.be/outils-pedagogiques/cultures-du-corps/#downloadIt Culture du corps : modes, normes et stéréotypes corporels en question [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : Belgïk MoJaïk : Bruxelles [Belgique] : Cultures & santé, 2015 . - 1 Farde A4 (5 carnets, 3 enveloppes, 2 fiches, 1 Panoptique) ; A4.
ISBN : 978-2-9601595-0-9
Téléchargement gratuit disponible sur le site de Belgïk MoJaïk.
Nombre de participante·s: 6 à 15 (maximum: 24).
Durée: Cette animation, composée de trois modules (un cahier égale un module), demande au minimum deux séances de deux heures. Ils peuvent être proposés à la suite l'un de l'autre ou de façon autonome.
Module 1 et Module 2: environ 60 min d'animation chacun.
Module 3 : environ 100 min. d'animation
Langues : Français (fre)
Mots-clés : corps normes corporelles stéréotypes préjugés identité discrimination mode canons de beauté vecteurs de diffusion des normes liberté individuelle sens des pratiques (modes) corporelles communication au travers du corps tolérance racisme sexisme outils de déconstruction des stéréotypes Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : Paru en 2015, cet outil pédagogique d’animations, destiné à un public jeune (14-18 ans), aborde la question des modes, normes et stéréotypes corporels (ayant trait à l’âge, le sexe, la pigmentation de la peau, la morphologie, etc.) et fournit des outils et éléments de lutte contre de la discrimination en lien avec des caractéristiques corporelles (racisme, sexisme, grossophobie, négrophobie, etc.). Il a été réalisé en partenariat avec Annoncer La Couleur.
Note de contenu : 1 Farde contenant:
> 4 carnets à anneaux (Carnet pédagogique, Cahier d'activités Numérotés 1-2-3, Carnet des Annexes)
> 2 Fiches A4 plastifiées (Préambule et conclusion)
> 1 Panoptique A3 recto-verso
> 3 Enveloppes A4 contenant 3 jeux:
>>> Jeu "Devine quoi !" (24 cartes)
>>> Jeu "Les sphères de diffusion des normes" (5 fiches numérotées)
>>> Jeu "Les origines" (15 cartes recto-verso divisées en trois catégories: 5 Cartes A, 5 Cartes B, 5 Cartes C)
En ligne : https://belgik-mojaik.be/outils-pedagogiques/cultures-du-corps/#downloadIt Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000220 004-1 CUL Outils pédagogiques Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Les dérives identitaires : identités et discriminations Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie GRUCHY, Auteur ; Roland D'HOOP, Auteur ; Céline LANDUYT, Auteur Editeur : Amnesty International Importance : 99 Langues : Français (fre) Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : Ce dossier pédagogique s’adresse aux écoles secondaires désirant aborder les thèmes suivants : racisme, intolérance, conflits d’identités, discriminations, peur de la différence, gestion des conflits, interculturalité, terrorisme, groupes extrémistes,... Les dérives identitaires : identités et discriminations [texte imprimé] / Julie GRUCHY, Auteur ; Roland D'HOOP, Auteur ; Céline LANDUYT, Auteur . - Amnesty International, [s.d.] . - 99.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 004-1 Société - Discriminations et stéréotypes (Racisme, xénophobie, etc.) Résumé : Ce dossier pédagogique s’adresse aux écoles secondaires désirant aborder les thèmes suivants : racisme, intolérance, conflits d’identités, discriminations, peur de la différence, gestion des conflits, interculturalité, terrorisme, groupes extrémistes,... Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000566 004-1 DER Carnets pédagogiques Outilthèque Documentaires Disponible PermalinkEngren'âges fiche pédagogique 1
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe jeu des privilèges
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink