Titre : |
Contre les publicités sexistes |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie PIETRUCCI, Auteur ; Chris VIENTIANE, Auteur ; Aude VINCENT, Auteur |
Editeur : |
L'échappée |
Importance : |
238 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915830-35-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés |
Résumé : |
La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d'une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l'image des femmes n'a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et onçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d'un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l'autre, la virilité à la force, à la puissance et à l'action. Loin d'être un art, tout sauf inoffensive -c'est-à -dire perçue au second degré par des consommateurs reponsables-, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. |
Note de contenu : |
238 p. |
Contre les publicités sexistes [texte imprimé] / Sophie PIETRUCCI, Auteur ; Chris VIENTIANE, Auteur ; Aude VINCENT, Auteur . - L'échappée, [s.d.] . - 238 p. ISBN : 978-2-915830-35-4 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
014 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Théorie du genre, genre et société, stéréotypes genrés |
Résumé : |
La publicité exploite le corps des femmes pour susciter du désir, générer de l'envie, exacerber les frustrations et rendre le produit à vendre attirant. Soumise aux normes aliénantes d'une beauté stéréotypée, symbole du plaisir sexuel, ou encensant la ménagère passive cantonnée dans sa cuisine, l'image des femmes n'a jamais été autant instrumentalisée. Omniprésentes et onçues pour marquer les esprits, ces représentations modèlent notre imaginaire et participent à la construction des normes de genre : d'un côté, la féminité associée à la jeunesse, à la beauté et à la maternité et, de l'autre, la virilité à la force, à la puissance et à l'action. Loin d'être un art, tout sauf inoffensive -c'est-à -dire perçue au second degré par des consommateurs reponsables-, la publicité véhicule les pires clichés sexistes et renforce la domination patriarcale. |
Note de contenu : |
238 p. |
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