Titre : |
Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gabrielle RICHARD, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : Remue-ménage |
Importance : |
163 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-89091-681-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité |
Résumé : |
L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle. |
Note de contenu : |
163 pages |
Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité [texte imprimé] / Gabrielle RICHARD, Auteur . - Montréal [Canada] : Remue-ménage, [s.d.] . - 163 p. ISBN : 978-2-89091-681-4 Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité |
Résumé : |
L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle. |
Note de contenu : |
163 pages |
|  |