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Auteur Gabrielle RICHARD |
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Titre : Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle RICHARD, Auteur Editeur : Montréal [Canada] : Remue-ménage Importance : 163 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-89091-681-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle. Note de contenu : 163 pages Hétéro, l'école ? : plaidoyer pour une éducation antioppressive à la sexualité [texte imprimé] / Gabrielle RICHARD, Auteur . - Montréal [Canada] : Remue-ménage, [s.d.] . - 163 p.
ISBN : 978-2-89091-681-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 016 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Education et stéréotypes de genre/de sexualité Résumé : L'école enseigne-t-elle l'hétérosexualité ? Y apprend-on les bonnes et les mauvaises manières d'être une fille ou un garçon ? Dans la cour de récréation comme en classe, les jeunes ont tôt fait de comprendre quels corps, quels comportements et quelles attirances sont admissibles. Et c'est peut-être dans les cours d'éducation à la sexualité que ces messages sont transmis le plus directement.Ce livre passe au crible une culture scolaire qui contribue à reconduire des normes de genre et de sexualité, souvent à son insu. Il montre comment les programmes, les manuels et les pratiques enseignantes peuvent maintenir les élèves dans l'ignorance quant à leur identité et leurs désirs, voire alimenter la violence. Dressant un portrait sans complaisance de l'éducation à la sexualité en France et au Québec, il propose des pistes d'intervention afin de rendre les contenus scolaires véritablement inclusifs, positifs et antioppressifs. Gabrielle Richard est sociologue du genre. À travers ses recherches menées au Québec et en France, elle interroge les normes scolaires liées au genre et à l'orientation sexuelle. Note de contenu : 163 pages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001051 015 RIC Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Protéger nos enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabrielle RICHARD, Auteur Editeur : Paris [France] : Binge Audio Éditions Année de publication : 2024 Collection : La Collection sur la table Importance : 175 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-491-26023-1 Prix : 16 € Langues : Français (fre) Index. décimale : 033 LGBTQIA+ - Orientations sexuelles, identités de genre, intersexuation Résumé : Et si les jeunes étaient les mieux placés pour savoir qui ils sont, et ce qu’ils désirent ?
Trop souvent, ce sont les adultes qui prennent les décisions pour les enfants. Ça paraît bien normal lorsqu’il s’agit d’assurer leur survie. Mais à force de considérer les jeunes comme des êtres intrinsèquement vulnérables, nous avons tendance à discréditer leur parole. Comme si leurs choix étaient à la fois dangereux pour eux-mêmes… et pour la société.
« Propagande LGBT », « transidentification des mineurs », « dérives de la théorie du genre » : lorsqu’on ose évoquer le genre et la sexualité des jeunes, c’est la panique morale. Et quand ils suggèrent aux adultes la possibilité de ne pas être hétérosexuels ou cisgenres, on leur répond que « c’est une phase ». Pourquoi avons-nous tant de mal à croire la parole des jeunes en matière de genre et de sexualité ?
En croisant littérature scientifique, témoignages de jeunes personnes queers et son expérience de formatrice en milieu scolaire, la sociologue Gabrielle Richard nous invite à réfléchir à la notion d’adultisme et à nous poser la question : protéger nos enfants, n’est-ce pas d’abord apprendre à mieux les écouter ?Protéger nos enfants [texte imprimé] / Gabrielle RICHARD, Auteur . - Paris [France] : Binge Audio Éditions, 2024 . - 175 p. ; 21 cm. - (La Collection sur la table) .
ISBN : 978-2-491-26023-1 : 16 €
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 033 LGBTQIA+ - Orientations sexuelles, identités de genre, intersexuation Résumé : Et si les jeunes étaient les mieux placés pour savoir qui ils sont, et ce qu’ils désirent ?
Trop souvent, ce sont les adultes qui prennent les décisions pour les enfants. Ça paraît bien normal lorsqu’il s’agit d’assurer leur survie. Mais à force de considérer les jeunes comme des êtres intrinsèquement vulnérables, nous avons tendance à discréditer leur parole. Comme si leurs choix étaient à la fois dangereux pour eux-mêmes… et pour la société.
« Propagande LGBT », « transidentification des mineurs », « dérives de la théorie du genre » : lorsqu’on ose évoquer le genre et la sexualité des jeunes, c’est la panique morale. Et quand ils suggèrent aux adultes la possibilité de ne pas être hétérosexuels ou cisgenres, on leur répond que « c’est une phase ». Pourquoi avons-nous tant de mal à croire la parole des jeunes en matière de genre et de sexualité ?
En croisant littérature scientifique, témoignages de jeunes personnes queers et son expérience de formatrice en milieu scolaire, la sociologue Gabrielle Richard nous invite à réfléchir à la notion d’adultisme et à nous poser la question : protéger nos enfants, n’est-ce pas d’abord apprendre à mieux les écouter ?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001272 033 RIC Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible