Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'indexation
009 : Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 009 (35)



Titre : Accueillir des femmes en détresse : le quotidien d'un centre d'hébergement Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle AFFOLTER, Auteur Importance : 142 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-0951-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : Dans les années 1980, des centres d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales fleurissent sur le territoire. Chaque institution est marquée par les circonstances de sa naissance et par les hommes et les femmes qui la font vivre, qu'ils soient professionnels ou usagers. Ce livre raconte l'histoire d'un lieu, les histoires des femmes qui y sont passées plus ou moins rapidement, qui y ont vécu parfois longtemps : histoires de rencontres, de vie, d'amour, de folie, de mort. Pages de début « Il pleut des hommes » 1981, les effets d'une élection Coup d'envoi Perplexité et complexité Que signifie apprendre à lire ? Devenir professionnel... des femmes ! Le réel de la mort L'attention aux rapports de voisinage À trop jouer les médiateurs L'arrivée du sida La dérive gestionnaire pointe son nez Une résidence d'écrivains en centre d'hébergement en réinsertion sociale Extension et transformation Financement sanitaire : séropositivité et psychose Pas de transfert dans la psychose ? Bricolage d'organisation du monde Le partenariat n'est pas une évidence Groupe de parole. Attention à la mode ! La musique du Désir Varié, le travail social ! Décoller les étiquettes Demandeurs d'asile Tenir le cadre... Le masochisme serait-il ungros mot ? Pages de fin. Accueillir des femmes en détresse : le quotidien d'un centre d'hébergement [texte imprimé] / Isabelle AFFOLTER, Auteur . - [s.d.] . - 142 p.
ISBN : 978-2-7492-0951-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : Dans les années 1980, des centres d'accueil pour femmes victimes de violences conjugales fleurissent sur le territoire. Chaque institution est marquée par les circonstances de sa naissance et par les hommes et les femmes qui la font vivre, qu'ils soient professionnels ou usagers. Ce livre raconte l'histoire d'un lieu, les histoires des femmes qui y sont passées plus ou moins rapidement, qui y ont vécu parfois longtemps : histoires de rencontres, de vie, d'amour, de folie, de mort. Pages de début « Il pleut des hommes » 1981, les effets d'une élection Coup d'envoi Perplexité et complexité Que signifie apprendre à lire ? Devenir professionnel... des femmes ! Le réel de la mort L'attention aux rapports de voisinage À trop jouer les médiateurs L'arrivée du sida La dérive gestionnaire pointe son nez Une résidence d'écrivains en centre d'hébergement en réinsertion sociale Extension et transformation Financement sanitaire : séropositivité et psychose Pas de transfert dans la psychose ? Bricolage d'organisation du monde Le partenariat n'est pas une évidence Groupe de parole. Attention à la mode ! La musique du Désir Varié, le travail social ! Décoller les étiquettes Demandeurs d'asile Tenir le cadre... Le masochisme serait-il ungros mot ? Pages de fin. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000028 009 AFF Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Et alors, papa ? : Question de résilience : Récit biographique & Analyses d'experts Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris CYRULNIK, Auteur ; Stéphane AMBRY, Auteur ; Gérard OSTERMANN, Auteur ; Francine PERRIN, Auteur ; Christian SALLENAVE, Auteur Editeur : Bastingage Importance : 155 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35060-000-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : Une démarche biographique (témoignage anonyme et analyses d'experts) qui questionne autant le tabou à huis clos que " l'édition - réalité ". Ce document exceptionnel se compose du témoignage d'un père incestueux, soumis, avec son accord, aux analyses de : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, Stéphane Ambry, avocat, pionnier dans la défense des enfants, Gérard Ostermann, médecin et psychanalyste, Francine Perrin, linguiste et orthophoniste, Christian Sallenave, sociologue et éditeur. Une famille porte plainte et, dès que le père est en prison, elle ne souhaite qu'une chose, conformément au jugement prononcé et à la peine qui lui a été infligée : qu'il revienne chez lui assez tôt pour vivre le plus heureusement possible une vie de famille et d'amour restaurée. En respectant de strictes conditions déontologiques éditoriales, scientifiques et humaines, cette " belle idée ", selon l'expression de Boris Cyrulnik, consiste à " comprendre à travers l'écriture ce que les agresseurs et les agressés ont tant de mal à dire " et pose de multiples questions aux experts habilités comme au grand public sensibilisé à ces drames humains : comment sortir d'un tel tabou à huis clos et en surmonter les traumatismes ? Ce livre, sur les conditions de résilience analysées autant que sur la rhétorique de l'inceste décryptée, implique la préservation d'un total anonymat de l'auteur et de ses proches. Ce document est publié sans que l'auteur n'ait pris connaissance, avant publication, des analyses des experts. Les Droits d'auteurs et co-auteurs seront reversés, par les Éditions Bastingage, à des Associations de défense des enfants. Et alors, papa ? : Question de résilience : Récit biographique & Analyses d'experts [texte imprimé] / Boris CYRULNIK, Auteur ; Stéphane AMBRY, Auteur ; Gérard OSTERMANN, Auteur ; Francine PERRIN, Auteur ; Christian SALLENAVE, Auteur . - Bastingage, [s.d.] . - 155 p.
ISBN : 978-2-35060-000-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : Une démarche biographique (témoignage anonyme et analyses d'experts) qui questionne autant le tabou à huis clos que " l'édition - réalité ". Ce document exceptionnel se compose du témoignage d'un père incestueux, soumis, avec son accord, aux analyses de : Boris Cyrulnik, neuropsychiatre et éthologue, Stéphane Ambry, avocat, pionnier dans la défense des enfants, Gérard Ostermann, médecin et psychanalyste, Francine Perrin, linguiste et orthophoniste, Christian Sallenave, sociologue et éditeur. Une famille porte plainte et, dès que le père est en prison, elle ne souhaite qu'une chose, conformément au jugement prononcé et à la peine qui lui a été infligée : qu'il revienne chez lui assez tôt pour vivre le plus heureusement possible une vie de famille et d'amour restaurée. En respectant de strictes conditions déontologiques éditoriales, scientifiques et humaines, cette " belle idée ", selon l'expression de Boris Cyrulnik, consiste à " comprendre à travers l'écriture ce que les agresseurs et les agressés ont tant de mal à dire " et pose de multiples questions aux experts habilités comme au grand public sensibilisé à ces drames humains : comment sortir d'un tel tabou à huis clos et en surmonter les traumatismes ? Ce livre, sur les conditions de résilience analysées autant que sur la rhétorique de l'inceste décryptée, implique la préservation d'un total anonymat de l'auteur et de ses proches. Ce document est publié sans que l'auteur n'ait pris connaissance, avant publication, des analyses des experts. Les Droits d'auteurs et co-auteurs seront reversés, par les Éditions Bastingage, à des Associations de défense des enfants. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000054 009 CYR Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Clouez le bec à l'anti-féminisme ! : Guide de défense verbale pour feministes Type de document : texte imprimé Auteurs : ZEILINGER Irène, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : Garance ASBL Année de publication : 2019 (2ème édition) Importance : 32 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé :
Que ce soit l'affreux Tonton Jacques au repas de famille, un.e collègue de travail ou un.e « ami.e » sur les réseaux sociaux, les personnes qui véhiculent un discours anti-féministe sont malheureusement nombreuses et partout. Cette résistance contre les idées féministes peut finir par réduire les féministes au silence et empêcher des personnes intéressées de se joindre au mouvement.
Trois principes sont au centre de la démarche de cette brochure : le self-care activiste ou comment prendre soin de soi pendant l'engagement dans un mouvement social, la déculpabilisation pour des situations anti-féministes vécues, le choix stratégique de la réponse et le renforcement des capacités individuelles et collectives d'agir contre l'anti-féminisme. Cette brochure donne plusieurs manières de clouer le bec aux PAF (personnes anti-féministes), de différentes formes d'argumentation, par la défense sémantique, la confrontation ou encore la fuite - en étant forte !
Parsemé de témoignages, ce guide ne se veut ni une liste complète de toutes les situations qui pourraient arriver, ni un répertoire exhaustif de toutes les répliques possibles. C'est un point de départ.Clouez le bec à l'anti-féminisme ! : Guide de défense verbale pour feministes [texte imprimé] / ZEILINGER Irène, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : Garance ASBL, 2019 (2ème édition) . - 32 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé :
Que ce soit l'affreux Tonton Jacques au repas de famille, un.e collègue de travail ou un.e « ami.e » sur les réseaux sociaux, les personnes qui véhiculent un discours anti-féministe sont malheureusement nombreuses et partout. Cette résistance contre les idées féministes peut finir par réduire les féministes au silence et empêcher des personnes intéressées de se joindre au mouvement.
Trois principes sont au centre de la démarche de cette brochure : le self-care activiste ou comment prendre soin de soi pendant l'engagement dans un mouvement social, la déculpabilisation pour des situations anti-féministes vécues, le choix stratégique de la réponse et le renforcement des capacités individuelles et collectives d'agir contre l'anti-féminisme. Cette brochure donne plusieurs manières de clouer le bec aux PAF (personnes anti-féministes), de différentes formes d'argumentation, par la défense sémantique, la confrontation ou encore la fuite - en étant forte !
Parsemé de témoignages, ce guide ne se veut ni une liste complète de toutes les situations qui pourraient arriver, ni un répertoire exhaustif de toutes les répliques possibles. C'est un point de départ.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000385 009 ZEI Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : La coercition reproductive : guide d'information et d'intervention destiné aux professionnel·le·s de la santé et aux intervenant·e·s Type de document : texte imprimé Editeur : Bruxelles [Belgique] : CFFB / Conseil des Femmes Francophones de Belgique ASBL Année de publication : 2021 Importance : 40 p. Présentation : ill. coul. Format : 30 cm Note générale : Publié dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Le sabotage contraceptif, qu’est-ce que c’est ?" (2021).
Sont disponibles sur la page de la campagne le replay de la conférence et des brochures.Langues : Français (fre) Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : En 2021, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique lançait une campagne de sensibilisation à propos d’une forme particulière de violence faite aux femmes largement méconnue : la coercition reproductive.
Le travail s’est principalement axé sur le sabotage contraceptif qui est une des violences reprise dans la notion de coercition reproductive. Le sabotage contraceptif désigne « l’ensemble des comportements d’un partenaire qui sabote la contraception dans le but de provoquer une grossesse à l’insu de la femme qui pense par conséquent être protégée. »
Une conférence s’est tenue le 17 mars 2022, à la Maison Amazone, afin d’exposer les résultats de la campagne. Plusieurs intervenantes ont été invitées pour débattre autour de ce sujet.
A l’issue de l’ensemble du travail effectué, le CFFB publié deux brochures sur le sabotage contraceptif. Celles-ci ont pour but de sensibiliser et d’informer sur cette violence encore peu connue. Quel est le contexte dans lequel elle s’exerce et comment la détecter ? Quelles formes prend-t-elle ? Quelles sont les conséquences sur la vie des femmes ?En ligne : https://www.cffb.be/le-sabotage-contraceptif-quest-ce-que-cest/ La coercition reproductive : guide d'information et d'intervention destiné aux professionnel·le·s de la santé et aux intervenant·e·s [texte imprimé] . - Bruxelles [Belgique] : CFFB / Conseil des Femmes Francophones de Belgique ASBL, 2021 . - 40 p. : ill. coul. ; 30 cm.
Publié dans le cadre de la campagne de sensibilisation "Le sabotage contraceptif, qu’est-ce que c’est ?" (2021).
Sont disponibles sur la page de la campagne le replay de la conférence et des brochures.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : En 2021, le Conseil des Femmes Francophones de Belgique lançait une campagne de sensibilisation à propos d’une forme particulière de violence faite aux femmes largement méconnue : la coercition reproductive.
Le travail s’est principalement axé sur le sabotage contraceptif qui est une des violences reprise dans la notion de coercition reproductive. Le sabotage contraceptif désigne « l’ensemble des comportements d’un partenaire qui sabote la contraception dans le but de provoquer une grossesse à l’insu de la femme qui pense par conséquent être protégée. »
Une conférence s’est tenue le 17 mars 2022, à la Maison Amazone, afin d’exposer les résultats de la campagne. Plusieurs intervenantes ont été invitées pour débattre autour de ce sujet.
A l’issue de l’ensemble du travail effectué, le CFFB publié deux brochures sur le sabotage contraceptif. Celles-ci ont pour but de sensibiliser et d’informer sur cette violence encore peu connue. Quel est le contexte dans lequel elle s’exerce et comment la détecter ? Quelles formes prend-t-elle ? Quelles sont les conséquences sur la vie des femmes ?En ligne : https://www.cffb.be/le-sabotage-contraceptif-quest-ce-que-cest/ Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001225 009 COE Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible
Titre : Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? Type de document : texte imprimé Auteurs : BASTARD Benoit, Auteur Editeur : Bruxelles [Belgique] : DELCOR Frédéric Année de publication : 2013 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : Les intervenants sociaux sont aujourd’hui confrontés à des impératifs contradictoires dans les situations de violence conjugale. A la norme qui pousse au maintien des relations enfants-parents s’oppose le souci de protection des victimes, femmes et enfants. Le premier impératif s’est imposé dans la pratique des professionnels : l’intérêt du développement des enfants commande qu’ils conservent certaines relations avec le parent dont ils sont séparés, quoi qu’il ait fait, pour éviter qu’ils ne s’en fassent une représentation fausse - idéalisation ou diabolisation. A cette posture répond l’idée inverse que les conjoints violents sont de mauvais parents, ce qui exige qu’ils soient écartés de la vie de leurs enfants. Peut-on dépasser cette opposition qui divise les interventions et nuit à leur lisibilité ? Comment faire pour que la protection des victimes n’empêche pas de ménager une place pour le conjoint violent, dans l’intérêt de ses enfants, sans cependant conduire au déni de la violence ? Note de contenu : SOMMAIRE
L’impératif du maintien des liens
La « révolution » du divorce
Les juges convaincus de la nécessité du maintien des relations enfants-parents
D’où vient le paradigme du maintien des relations enfants-parents ?
Médiation et espaces de rencontre –des vecteurs du maintien des liens
D’autres dispositifs qui ont aussi pour projet le maintien des relations enfants-parents
Un modèle de travail qui prend en compte les situations de violence conjugale
L’impératif de la protection
La dénonciation des violences conjugales
Éloigner les auteurs de violences conjugales de leurs enfants ?
Dépasser la contradiction ?
Deux visions des risques encourus par l’enfant dans son devenir
Différentes représentations des rapports entre les sexes
Changer le regard sur ces questions, sortir du tout ou rien
Un conjoint violent est-il un mauvais parent ? [texte imprimé] / BASTARD Benoit, Auteur . - Bruxelles [Belgique] : DELCOR Frédéric, 2013 . - 59 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 009 Violences - violences sexuelles, familiales, sexistes Résumé : Les intervenants sociaux sont aujourd’hui confrontés à des impératifs contradictoires dans les situations de violence conjugale. A la norme qui pousse au maintien des relations enfants-parents s’oppose le souci de protection des victimes, femmes et enfants. Le premier impératif s’est imposé dans la pratique des professionnels : l’intérêt du développement des enfants commande qu’ils conservent certaines relations avec le parent dont ils sont séparés, quoi qu’il ait fait, pour éviter qu’ils ne s’en fassent une représentation fausse - idéalisation ou diabolisation. A cette posture répond l’idée inverse que les conjoints violents sont de mauvais parents, ce qui exige qu’ils soient écartés de la vie de leurs enfants. Peut-on dépasser cette opposition qui divise les interventions et nuit à leur lisibilité ? Comment faire pour que la protection des victimes n’empêche pas de ménager une place pour le conjoint violent, dans l’intérêt de ses enfants, sans cependant conduire au déni de la violence ? Note de contenu : SOMMAIRE
L’impératif du maintien des liens
La « révolution » du divorce
Les juges convaincus de la nécessité du maintien des relations enfants-parents
D’où vient le paradigme du maintien des relations enfants-parents ?
Médiation et espaces de rencontre –des vecteurs du maintien des liens
D’autres dispositifs qui ont aussi pour projet le maintien des relations enfants-parents
Un modèle de travail qui prend en compte les situations de violence conjugale
L’impératif de la protection
La dénonciation des violences conjugales
Éloigner les auteurs de violences conjugales de leurs enfants ?
Dépasser la contradiction ?
Deux visions des risques encourus par l’enfant dans son devenir
Différentes représentations des rapports entre les sexes
Changer le regard sur ces questions, sortir du tout ou rien
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Un conjoint violent est-il un mauvais parent ?
PermalinkPermalinkPermalinkLe dessous de la rue
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes expériences des femmes et des hommes en matière de violence psychologique, physique et sexuelle / Institut pour l'égalité des femmes et des hommes
PermalinkPermalink