Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'éditeur
Michalon
localisé à :
Paris
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)



Titre : Accouchement : les femmes méritent mieux Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Hélène LAHAYE, Auteur Editeur : Paris [France] : Michalon Importance : 289 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-876-6 Note générale : Par l'auteure du blog « Marie accouche là » Langues : Français (fre) Index. décimale : 005 VGO - Violences gynécologiques et obstétricales Résumé : Depuis les années 1960, l'hôpital est devenu le lieu de l'accouchement. Disparues les terreurs d'antan et les souffrances d'un autre âge : la péridurale y est aujourd'hui reine pour supprimer les douleurs. Pourtant, dès que l'on questionne les femmes sur leur expérience, nombreuses sont celles qui font part de vexations, d'intimidations, de coercitions, voire de brutalités et de violences. Ce qui devait être un heureux évènement se transforme en cauchemar sous la pression des médecins qui suivent les protocoles hospitaliers.
« On m'a volé mon accouchement. » Le refus d'entendre les femmes et la domination que les soignants exercent sur elles sont à l'origine de traumatismes physiques et psychiques considérables. Un grand nombre des dépressions post-partum ou des syndromes de stress post-traumatique trouvent probablement là leur cause. Restée longtemps cachée, cette violence commence à apparaître au grand jour, alors que la parole des femmes se libère enfin.
L'obstétrique est profondément misogyne. Elle considère les femmes comme faibles, malades, dangereuses, dont le corps serait inadapté pour mettre les enfants au monde. L'accouchement est ainsi resté l'un des derniers bastions de la domination masculine.
Rendre les femmes maîtresses de leur accouchement exige, ni plus ni moins, une révolution. En analysant les pratiques autour de l'accouchement à travers la littérature scientifique, les recommandations des instances de santé et les travaux d'historiens et d'anthropologues, Marie-Hélène Lahaye signe un document majeur, livre-clé dans la réorientation des politiques à mener autour des droits des femmes.Accouchement : les femmes méritent mieux [texte imprimé] / Marie-Hélène LAHAYE, Auteur . - Paris [France] : Michalon, [s.d.] . - 289 pages.
ISBN : 978-2-84186-876-6
Par l'auteure du blog « Marie accouche là »
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 005 VGO - Violences gynécologiques et obstétricales Résumé : Depuis les années 1960, l'hôpital est devenu le lieu de l'accouchement. Disparues les terreurs d'antan et les souffrances d'un autre âge : la péridurale y est aujourd'hui reine pour supprimer les douleurs. Pourtant, dès que l'on questionne les femmes sur leur expérience, nombreuses sont celles qui font part de vexations, d'intimidations, de coercitions, voire de brutalités et de violences. Ce qui devait être un heureux évènement se transforme en cauchemar sous la pression des médecins qui suivent les protocoles hospitaliers.
« On m'a volé mon accouchement. » Le refus d'entendre les femmes et la domination que les soignants exercent sur elles sont à l'origine de traumatismes physiques et psychiques considérables. Un grand nombre des dépressions post-partum ou des syndromes de stress post-traumatique trouvent probablement là leur cause. Restée longtemps cachée, cette violence commence à apparaître au grand jour, alors que la parole des femmes se libère enfin.
L'obstétrique est profondément misogyne. Elle considère les femmes comme faibles, malades, dangereuses, dont le corps serait inadapté pour mettre les enfants au monde. L'accouchement est ainsi resté l'un des derniers bastions de la domination masculine.
Rendre les femmes maîtresses de leur accouchement exige, ni plus ni moins, une révolution. En analysant les pratiques autour de l'accouchement à travers la littérature scientifique, les recommandations des instances de santé et les travaux d'historiens et d'anthropologues, Marie-Hélène Lahaye signe un document majeur, livre-clé dans la réorientation des politiques à mener autour des droits des femmes.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000555 005 LAH Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Le musée de l'homme : le fabuleux déclin de l'empire masculin Type de document : texte imprimé Auteurs : David ABIKER, Auteur Editeur : Paris [France] : Michalon Importance : 265 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84186-278-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 018 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Masculinités Résumé : Au début, je croyais qu'un métrosexuel, c'était un type qui avait un sexe suffisamment gros pour le montrer dans le RER en déployant, tel un albatros, les pans de son imperméable. Je me trompais. Un métrosexuel est un type qui va au salon d'esthétique en plein samedi après-midi parce que ni sa femme ni ses filles n'ont envie de l'emmener voir un match de foot féminin. Voilà la vérité. " Le Musée de l'homme est une Å“uvre totale, totalement inqualifiable. Manuel de lâcheté conjugale, traité de puériculture déjanté, livre noir de la société maternante, lettre d'amour tachée de gras, bible du père martyr, cahier de tendances pour homme-parasite, pamphlet lubrique et séditieux... Le Musée de l'homme est tout cela à la fois. C'est surtout une réflexion qui fera date pour comprendre l'avenir des relations homme-femme au XXIe siècle. Dans ce récit hilarant, l'auteur, un jeune père de famille déjà fatigué, cède la place et les commandes aux femmes de sa vie avec un masochisme et une jubilation d'une lucidité déconcertante. Respirez, éteignez la télé et entrez dans le fabuleux déclin de l'empire masculin. Le musée de l'homme : le fabuleux déclin de l'empire masculin [texte imprimé] / David ABIKER, Auteur . - Paris [France] : Michalon, [s.d.] . - 265 pages.
ISBN : 978-2-84186-278-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 018 Genre, féminisme, sexisme, masculinités - Masculinités Résumé : Au début, je croyais qu'un métrosexuel, c'était un type qui avait un sexe suffisamment gros pour le montrer dans le RER en déployant, tel un albatros, les pans de son imperméable. Je me trompais. Un métrosexuel est un type qui va au salon d'esthétique en plein samedi après-midi parce que ni sa femme ni ses filles n'ont envie de l'emmener voir un match de foot féminin. Voilà la vérité. " Le Musée de l'homme est une Å“uvre totale, totalement inqualifiable. Manuel de lâcheté conjugale, traité de puériculture déjanté, livre noir de la société maternante, lettre d'amour tachée de gras, bible du père martyr, cahier de tendances pour homme-parasite, pamphlet lubrique et séditieux... Le Musée de l'homme est tout cela à la fois. C'est surtout une réflexion qui fera date pour comprendre l'avenir des relations homme-femme au XXIe siècle. Dans ce récit hilarant, l'auteur, un jeune père de famille déjà fatigué, cède la place et les commandes aux femmes de sa vie avec un masochisme et une jubilation d'une lucidité déconcertante. Respirez, éteignez la télé et entrez dans le fabuleux déclin de l'empire masculin. Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000663 ABI Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible FCPPF000000000672 ABI Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible