Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 010-1 (15)



Titre : 10 réponses pour parents d'enfants connectés Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèques Sans Frontières Belgique, Auteur Editeur : Bibliothèques Sans Frontières Belgique Importance : 43 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Avec son programme « les Cyber Héros », Bibliothèques Sans Frontières, main dans la main avec cybersimple (une initiative de Google et de Test Achat) accompagne parents et enseignants dans l’éducation au numérique des plus jeunes.
10 réponses pour parents d'enfants connectés [texte imprimé] / Bibliothèques Sans Frontières Belgique, Auteur . - Bibliothèques Sans Frontières Belgique, [s.d.] . - 43 pages.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Avec son programme « les Cyber Héros », Bibliothèques Sans Frontières, main dans la main avec cybersimple (une initiative de Google et de Test Achat) accompagne parents et enseignants dans l’éducation au numérique des plus jeunes.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000465 010-1 BIB Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Coopérer autour des écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal MINOTTE, Auteur Editeur : Frédéric Delcor Importance : 56 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-556-1 Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique". Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous les outils? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques.Coopérer autour des écrans [texte imprimé] / Pascal MINOTTE, Auteur . - Frédéric Delcor, [s.d.] . - 56 pages.
ISBN : 978-2-84922-556-1
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Les écrans sont partout. Fenêtres sur le monde et interfaces interactives, ils incarnent une nouvelle donne technologique et sociale qui métisse "culture du livre" et "culture du numérique". Plongés dans cette réalité, nous sommes contraints au tâtonnement. Mais notre place d'adulte et d'éducateur reste au-devant de la scène et confirme notre position éducative et de transmission.
Tenant compte de nos propres pratiques des écrans et de nos représentations à leur égard, il nous revient de rester attentif à cette posture éducative. Ce texte interpelle pas à pas concernant les questions et difficultés qui se posent à nous : comment accompagner les enfants et les adolescents dans leurs usages des écrans? Comment être une ressource pour eux alors que nous pensons qu'ils maîtrisent mieux que nous les outils? Accompagner les nouvelles générations dans leurs usages des écrans nécessite aussi de dépasser les apparences et de se connecter au sens qu'elles donnent à leurs pratiques.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000404 010-1 MIN Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Cyber@TIC'tudes Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Centre Local de Promotion de la Santé Huy-Waremme, Auteur ; Infor Jeunes Huy, Auteur ; Espace Public Numérique de la ville de Huy, Auteur ; AMO "Mille Lieux de Vie", Auteur ; asbl "La Particule", Auteur ; Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse de Huy, Auteur ; Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy, Auteur Editeur : Centre Local de Promotion de la Santé Huy-Waremme Autre Editeur : Infor Jeunes Huy Importance : 1 classeur contenant 4 carnets à spirale, 11 fiches et 1 affiche Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Cet outil pédagogique a pour objectif de développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies.
Il a été conçu pour être utilisé dans le cadre d'animations de prévention et vise à apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents. Il donne également des conseils en matière d’éducation aux médias.
Note de contenu : 1 classeur contenant :
> 4 carnets à spirales:
>>> Dossier pédagogique (32 pages)
>>> Dossier théorique
>>> Ressources complémentaires
>>> Guide d'animation (24 pages)
> 11 fiches tirées de la carte mentale
> 1 affiche "Cyber@TIC'tudes: Ce qui questionne les jeunes?"Cyber@TIC'tudes [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Centre Local de Promotion de la Santé Huy-Waremme, Auteur ; Infor Jeunes Huy, Auteur ; Espace Public Numérique de la ville de Huy, Auteur ; AMO "Mille Lieux de Vie", Auteur ; asbl "La Particule", Auteur ; Conseil d'Arrondissement de l'Aide à la Jeunesse de Huy, Auteur ; Centre Culturel de l'Arrondissement de Huy, Auteur . - Centre Local de Promotion de la Santé Huy-Waremme : Infor Jeunes Huy, [s.d.] . - 1 classeur contenant 4 carnets à spirale, 11 fiches et 1 affiche.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Cet outil pédagogique a pour objectif de développer les compétences des jeunes en lien avec les nouvelles technologies.
Il a été conçu pour être utilisé dans le cadre d'animations de prévention et vise à apporter des réponses aux questions que peuvent se poser les jeunes et leurs parents. Il donne également des conseils en matière d’éducation aux médias.
Note de contenu : 1 classeur contenant :
> 4 carnets à spirales:
>>> Dossier pédagogique (32 pages)
>>> Dossier théorique
>>> Ressources complémentaires
>>> Guide d'animation (24 pages)
> 11 fiches tirées de la carte mentale
> 1 affiche "Cyber@TIC'tudes: Ce qui questionne les jeunes?"Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001222 010-1 CEN Outils pédagogiques Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Cyberdépendance et autres croquemitaines Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal MINOTTE, Auteur Editeur : [S.l.] : Frédéric Delcor Importance : 59 pages ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-146-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d'être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C'est ainsi que depuis quelques années, le concept de "cyberdépendance" est utilisé pour évoquer l'usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d'engendrer de la violence et des passages à l'acte. Au même titre que le rock'n'roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Cyberdépendance et autres croquemitaines [texte imprimé] / Pascal MINOTTE, Auteur . - [S.l.] : Frédéric Delcor, [s.d.] . - 59 pages.
ISBN : 978-2-84922-146-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Internet et les jeux vidéo appartiennent maintenant à notre quotidien, ce qui ne les empêche pas d'être régulièrement au centre de polémiques. On leur prête volontiers une influence négative sur les nouvelles générations. C'est ainsi que depuis quelques années, le concept de "cyberdépendance" est utilisé pour évoquer l'usage abusif qui peut être fait de ces technologies. On pourrait être accro à celles-ci comme à une substance psychotrope. De la même façon, elles sont accusées d'engendrer de la violence et des passages à l'acte. Au même titre que le rock'n'roll, il y a quelques années, elles sont suspectées d'entretenir chez les jeunes un imaginaire malsain. Des faits divers, parfois dramatiques, viendraient ponctuellement créditer ces hypothèses. Néanmoins, les résultats des recherches menées sur ces questions invitent à nuancer sérieusement ces affirmations. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000295 010-1 MIN Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Deviens un Cyber Héros : aborder la sécurité en ligne et la citoyenneté numérique dès 8 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bibliothèques Sans Frontières Belgique, Auteur Editeur : Bibliothèques Sans Frontières Belgique Importance : 1 classeur contenant 290 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Ce dossier est issu d'une collaboration entre Bibliothèque Sans Frontières et Google afin de sensibiliser les enfants à un usage sûr et critique d'Internet. Il permet d'aborder de façon simple et ludique les compétences définies par DIGCOMP, le cadre de référence européen des compétences numériques. Deviens un Cyber Héros : aborder la sécurité en ligne et la citoyenneté numérique dès 8 ans [texte imprimé] / Bibliothèques Sans Frontières Belgique, Auteur . - Bibliothèques Sans Frontières Belgique, [s.d.] . - 1 classeur contenant 290 pages.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 010-1 Web et numérique Résumé : Ce dossier est issu d'une collaboration entre Bibliothèque Sans Frontières et Google afin de sensibiliser les enfants à un usage sûr et critique d'Internet. Il permet d'aborder de façon simple et ludique les compétences définies par DIGCOMP, le cadre de référence européen des compétences numériques. Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000456 010 BIB Outils pédagogiques Outilthèque Documentaires Disponible PermalinkPermalinkLe harcèlement sexiste virtuel, c'est réel! / Fédération des Centres de Planning familial des FPS
PermalinkLe harcèlement sexiste virtuel, c'est réel! / Fédération des Centres de Planning familial des FPS
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink