Titre : |
Discipliner les banlieues ? : l'éducation à l'égalité des sexes dévoyée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simon MASSEI, Auteur |
Editeur : |
Paris [France] : La Dispute / Snédit |
Année de publication : |
2024 |
Collection : |
L'enjeu scolaire  |
Importance : |
219 p. |
Format : |
20 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84303-342-1 |
Prix : |
17€ |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
004-6 Société - Interculturalité, immigration, intégration |
Résumé : |
Cours de masturbation à l’école maternelle, attouchements sexuels sur les élèves au nom de l’enseignement de la « théorie du genre », implication de la franc-maçonnerie ou de réseaux pédophiles… Ces dernières années, l’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école n’a cessé d’alimenter rumeurs absurdes et polémiques réactionnaires. Mais l’essentiel est ailleurs.
Dans cette enquête menée des ministères aux salles de classe, Simon Massei montre que les politiques d’éducation à l’égalité entre les sexes ciblent principalement le public racisé des établissements de banlieues pauvres. En reconstituant l’histoire de cette politique scolaire, depuis sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leur famille, en passant par sa prise en charge par le tissu associatif et local, l’auteur donne à voir comment se nouent les rapports de domination à l’école. Comprendre le phénomène de racialisation du sexisme, comme la construction du « problème musulman », exige dès lors de ne pas les réduire à de simples discours journalistiques ou à des représentations sociales : ce sont des constructions politiques, auxquelles l’institution scolaire, c’est-à -dire l’État, prend directement part.
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Discipliner les banlieues ? : l'éducation à l'égalité des sexes dévoyée [texte imprimé] / Simon MASSEI, Auteur . - Paris [France] : La Dispute / Snédit, 2024 . - 219 p. ; 20 cm. - ( L'enjeu scolaire) . ISBN : 978-2-84303-342-1 : 17€ Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
004-6 Société - Interculturalité, immigration, intégration |
Résumé : |
Cours de masturbation à l’école maternelle, attouchements sexuels sur les élèves au nom de l’enseignement de la « théorie du genre », implication de la franc-maçonnerie ou de réseaux pédophiles… Ces dernières années, l’éducation à l’égalité entre les sexes à l’école n’a cessé d’alimenter rumeurs absurdes et polémiques réactionnaires. Mais l’essentiel est ailleurs.
Dans cette enquête menée des ministères aux salles de classe, Simon Massei montre que les politiques d’éducation à l’égalité entre les sexes ciblent principalement le public racisé des établissements de banlieues pauvres. En reconstituant l’histoire de cette politique scolaire, depuis sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leur famille, en passant par sa prise en charge par le tissu associatif et local, l’auteur donne à voir comment se nouent les rapports de domination à l’école. Comprendre le phénomène de racialisation du sexisme, comme la construction du « problème musulman », exige dès lors de ne pas les réduire à de simples discours journalistiques ou à des représentations sociales : ce sont des constructions politiques, auxquelles l’institution scolaire, c’est-à -dire l’État, prend directement part.
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