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012 : Harcèlement scolaire |
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Titre : Chronique d'un phénomène : Le harcèlement à l'école : "Je ne suis pas un zéro" Type de document : texte imprimé Auteurs : Question Santé ASBL, Auteur Editeur : TREFOIS Patrick Importance : 31 ISBN/ISSN/EAN : FCPPF000000000991 Langues : Français (fre) Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Des rivalités entre gosses, des castagnes dans la cour d'école (ou ailleurs)... cela a toujours existé. Faut-il aussitôt crier au scandale? Non, sans doute. Seulement voilà : quand il s'agit de harcèlement, le problème va bien au-delà de disputes entre enfants.
De la maternelle au secondaire, certains jeunes subissent de manière récurrente une série de comportements ou d'actes qui les excluent du groupe et les mettent en souffrance. Ces situations peuvent être à l'origine de décrochages scolaires, de troubles anxieux ou psychologiques, parfois grave. Souvent, elles laissent de profondes cicatrices.
Autour du harcèlement, longtemps, la loi de la banalisation et celle du silence ont été de règle. Désormais, elles volent en éclat face aux études qui montrent que toutes les écoles sont touchées, et dans des proportions non négligeables. Harcelés, harceleurs, témoins : tous les "gosses" sont concernés. Alors peut-on se cacher les yeux davantage? Faire comme si cela ne nous regardait pas? Mais... comment réagir?Chronique d'un phénomène : Le harcèlement à l'école : "Je ne suis pas un zéro" [texte imprimé] / Question Santé ASBL, Auteur . - TREFOIS Patrick, [s.d.] . - 31.
ISSN : FCPPF000000000991
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Des rivalités entre gosses, des castagnes dans la cour d'école (ou ailleurs)... cela a toujours existé. Faut-il aussitôt crier au scandale? Non, sans doute. Seulement voilà : quand il s'agit de harcèlement, le problème va bien au-delà de disputes entre enfants.
De la maternelle au secondaire, certains jeunes subissent de manière récurrente une série de comportements ou d'actes qui les excluent du groupe et les mettent en souffrance. Ces situations peuvent être à l'origine de décrochages scolaires, de troubles anxieux ou psychologiques, parfois grave. Souvent, elles laissent de profondes cicatrices.
Autour du harcèlement, longtemps, la loi de la banalisation et celle du silence ont été de règle. Désormais, elles volent en éclat face aux études qui montrent que toutes les écoles sont touchées, et dans des proportions non négligeables. Harcelés, harceleurs, témoins : tous les "gosses" sont concernés. Alors peut-on se cacher les yeux davantage? Faire comme si cela ne nous regardait pas? Mais... comment réagir?Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000991 012 QUE Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : La jungle : harcèlement scolaire, tu peux t'en défaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah LECOQ, Auteur ; Sandrine DELOFFRE, Illustrateur Mention d'édition : première édition Editeur : Dargaud Année de publication : 2024 Collection : mâtin ! Importance : 59 p. Présentation : ill. coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-205-21162-7 Langues : Français (fre) Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Manon rentre au collège. Et cette année, elle est déterminée : ça va être l'année de la hype. La populaire Stacey s'entiche d'ailleurs de la petite nouvelle qu'elle intègre aussitôt à sa bande. En parallèle, Manon enchaîne les bonnes notes. Bref, tout est vraiment parfait. Et ça, Stacey ne le supporte pas. C'est le début de la descente aux enfers pour Manon, dont le quotidien bascule progressivement dans la jungle du harcèlement scolaire. Cette BD raconte son parcours, et le chemin de ses parents, enseignants et professionnels pour l'aider à sortir de l'enfer.
Un dossier se trouve à la fin de l'histoire pour proposer des solutions pour lutter ensemble contre "le fléau du préau".La jungle : harcèlement scolaire, tu peux t'en défaire [texte imprimé] / Sarah LECOQ, Auteur ; Sandrine DELOFFRE, Illustrateur . - première édition . - Dargaud, 2024 . - 59 p. : ill. coul. ; 19 cm. - (mâtin !) .
ISBN : 978-2-205-21162-7
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Manon rentre au collège. Et cette année, elle est déterminée : ça va être l'année de la hype. La populaire Stacey s'entiche d'ailleurs de la petite nouvelle qu'elle intègre aussitôt à sa bande. En parallèle, Manon enchaîne les bonnes notes. Bref, tout est vraiment parfait. Et ça, Stacey ne le supporte pas. C'est le début de la descente aux enfers pour Manon, dont le quotidien bascule progressivement dans la jungle du harcèlement scolaire. Cette BD raconte son parcours, et le chemin de ses parents, enseignants et professionnels pour l'aider à sortir de l'enfer.
Un dossier se trouve à la fin de l'histoire pour proposer des solutions pour lutter ensemble contre "le fléau du préau".Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001166 012 LEC Livres / Brochures Outilthèque Bande-dessinée Jeunes Disponible
Titre : Mieux travailler ensemble à l'école Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Marie-José GAVA, Auteur Editeur : Place de le méditation Importance : jeu de cartes contenant 56 cartes ISBN/ISSN/EAN : FCPPF000000001026 Langues : Français (fre) Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Difficultés scolaires, ennui, isolement, harcèlement ou cyber-harcèlement … Ces situations ne sont pas faciles à verbaliser. Ces cartes projectives aident l’enfant ou l’adolescent à identifier son état de mal-être, à exprimer son ressenti et à explorer des solutions appropriées. Ce jeu peut être utilisé avec l'aide du personnel éducatif, d'un professionnel de l'accompagnement, d'un proche ou même, en solo. Une boîte à outils utile pour favoriser la Qualité de vie dans l'enseignement. #QVE Note de contenu : 56 cartes pour favoriser la qualité de vie de l'enseignement Mieux travailler ensemble à l'école [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Marie-José GAVA, Auteur . - Place de le méditation, [s.d.] . - jeu de cartes contenant 56 cartes.
ISSN : FCPPF000000001026
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Difficultés scolaires, ennui, isolement, harcèlement ou cyber-harcèlement … Ces situations ne sont pas faciles à verbaliser. Ces cartes projectives aident l’enfant ou l’adolescent à identifier son état de mal-être, à exprimer son ressenti et à explorer des solutions appropriées. Ce jeu peut être utilisé avec l'aide du personnel éducatif, d'un professionnel de l'accompagnement, d'un proche ou même, en solo. Une boîte à outils utile pour favoriser la Qualité de vie dans l'enseignement. #QVE Note de contenu : 56 cartes pour favoriser la qualité de vie de l'enseignement Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001026 012 GAV Jeux de cartes Outilthèque Documentaires Disponible NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - primaire
Titre : NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - primaire : Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement à l'Ecole. Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de l'éducaton nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Importance : 54 ISBN/ISSN/EAN : FCPPF000000000910 Langues : Français (fre) Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École a été lancée. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la mise en Å“uvre d’une politique de prévention du harcèlement, conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 20131.
Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) ». Ce guide présente un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques globales d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène de harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement :
> Travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe,
> Adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves,
> Établir un cadre et des règles explicites,
> Prévenir les violences et le harcèlement,
> Privilégier la coéducation avec les familles,
> Favoriser les liens avec les partenaires,
> Améliorer la qualité de vie à l’École.NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - primaire : Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement à l'Ecole. [texte imprimé] . - Ministère de l'éducaton nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, [s.d.] . - 54.
ISSN : FCPPF000000000910
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Le 26 novembre 2013, une nouvelle campagne pour lutter contre le harcèlement à l’École a été lancée. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Cette campagne nationale a pour objectif d’accompagner les écoles et établissements scolaires dans la mise en Å“uvre d’une politique de prévention du harcèlement, conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’école de la République du 8 juillet 20131.
Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) ». Ce guide présente un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques globales d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène de harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement :
> Travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe,
> Adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves,
> Établir un cadre et des règles explicites,
> Prévenir les violences et le harcèlement,
> Privilégier la coéducation avec les familles,
> Favoriser les liens avec les partenaires,
> Améliorer la qualité de vie à l’École.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000910 012 MIN Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - secondaire
Titre : NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - secondaire : Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement entre pairs. Type de document : texte imprimé Editeur : Ministère de l'éducaton nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche Importance : 52 ISBN/ISSN/EAN : FCPPF000000000909 Langues : Français (fre) Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) ».
Ce cahier d’activités s’inscrit dans un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques systémiques d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène du harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement :
> Travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe ;
> Adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves, établir un cadre et des règles explicites ;
> Prévenir les violences et le harcèlement, privilégier la coéducation avec les familles, favoriser les liens avec les partenaires, améliorer la qualité de vie à l’École.NON AU HARCELEMENT : cahier d'activité - secondaire : Outils et séquences pédagogiques pour lutter contre le harcèlement entre pairs. [texte imprimé] . - Ministère de l'éducaton nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, [s.d.] . - 52.
ISSN : FCPPF000000000909
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 012 Harcèlement scolaire Résumé : Le harcèlement est présent dans tous les établissements, sous des formes variées. Il est parfois difficile à déceler. Depuis novembre 2013 et conformément au rapport annexé de la loi n°2013-595 d’orientation et de refondation de l’École de la République du 8 juillet 2013, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, a mis en place une vaste politique publique pour lutter contre ce phénomène. Elle repose sur 4 axes : sensibiliser, former, prévenir, et prendre en charge. Le harcèlement va à l’encontre des valeurs promues par l’École. En effet, le service public d’éducation « veille à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction.» « [Il] fait acquérir à tous les élèves le respect de l’égale dignité des êtres humains (…) ».
Ce cahier d’activités s’inscrit dans un plan d’action global. En effet, la recherche internationale a montré que les politiques systémiques d’amélioration du climat scolaire sont le meilleur moyen pour réduire le phénomène du harcèlement en milieu scolaire. Chaque établissement peut concrètement :
> Travailler sur la dynamique et les stratégies d’équipe ;
> Adopter des démarches pédagogiques en faveur de l’engagement et de la motivation des élèves, établir un cadre et des règles explicites ;
> Prévenir les violences et le harcèlement, privilégier la coéducation avec les familles, favoriser les liens avec les partenaires, améliorer la qualité de vie à l’École.Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000909 012 MIN Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible PermalinkPrévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action.
PermalinkToi Moi Nous! Bien vivre ensemble, c'est l'affaire de tous!
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