Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'indexation
020-1 : Littérature pour enfants - Outils pédagogiques |
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 020-1 (7)



Titre : Une girafe sous la pluie Type de document : document projeté ou vidéo Auteurs : Pascale HECQUET, Auteur Editeur : Come and see Collection : Collection Court Importance : Farde contenant un DVD, trois fiches plastifiées et un jeu de cartes pédagogiques Présentation : Animation couleur ISBN/ISSN/EAN : 3760073440932 Langues : Français (fre) Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : À Djambali, ville du Sud, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà contrainte de quitter son pays… et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du Nord exclusivement habitée par des chiens… Note de contenu : Pour accompagner le film et pour permettre aux enfants et aux enseignant·e·s, parents, éducateur·trice·s d’aller plus loin dans la réflexion un CD-Rom a été créé : « Sur la route avec Girafe », se composant de deux volets :
- l’un destiné aux éducateur·trice·s avec un dossier pédagogique et des pistes d’animations ludiques accessibles aux enfants de 4 à 11ans ;
- l’autre, s’adressant directement aux enfants de 7 à 11 ans, les plonge dans un jeu éducatif qui leur fera vivre l’aventure de Girafe tout en posant également des pistes de réflexions au niveau de la problématique des demandeurs d’asile pour évoluer vers d’autres pistes citoyennes : le respect des autres, le respect de son environnement, l’égalité des chances, etc.
Une girafe sous la pluie [document projeté ou vidéo] / Pascale HECQUET, Auteur . - Come and see, [s.d.] . - Farde contenant un DVD, trois fiches plastifiées et un jeu de cartes pédagogiques : Animation couleur. - (Collection Court) .
ISSN : 3760073440932
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : À Djambali, ville du Sud, toute l’eau est monopolisée pour alimenter la luxueuse piscine de Sir Lion. Une girafe téméraire décide que cette situation a assez duré. Son geste aura de bien lourdes conséquences : la voilà contrainte de quitter son pays… et pas facile quand on est girafe, de débarquer à Mirzapolis, ville du Nord exclusivement habitée par des chiens… Note de contenu : Pour accompagner le film et pour permettre aux enfants et aux enseignant·e·s, parents, éducateur·trice·s d’aller plus loin dans la réflexion un CD-Rom a été créé : « Sur la route avec Girafe », se composant de deux volets :
- l’un destiné aux éducateur·trice·s avec un dossier pédagogique et des pistes d’animations ludiques accessibles aux enfants de 4 à 11ans ;
- l’autre, s’adressant directement aux enfants de 7 à 11 ans, les plonge dans un jeu éducatif qui leur fera vivre l’aventure de Girafe tout en posant également des pistes de réflexions au niveau de la problématique des demandeurs d’asile pour évoluer vers d’autres pistes citoyennes : le respect des autres, le respect de son environnement, l’égalité des chances, etc.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000471 020-1 HEC Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Graines de médiateurs en maternelle : Apprentissage des habiletés sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Julie DUELZ, Auteur ; Pascaline GOSUIN, Auteur ; Marianne PARMENTIER, Illustrateur Editeur : Université de Paix Année de publication : 2020 Importance : 175 p. Présentation : Annelé Langues : Français (fre) Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes. Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et
« Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle » est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes, chansons,…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
• Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
• Plus de 60 fiches d’activités détaillées
• Des fiches reproductibles
• Des chansons
• Des conseils pour manier les marionnettes
• Des propositions de séquences d’animationGraines de médiateurs en maternelle : Apprentissage des habiletés sociales pour les enfants de 2 ans et demi à 7 ans [texte imprimé] / Julie DUELZ, Auteur ; Pascaline GOSUIN, Auteur ; Marianne PARMENTIER, Illustrateur . - Université de Paix, 2020 . - 175 p. : Annelé.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Depuis les années 90, grâce à leurs nombreuses expérimentations sur le terrain, les formateurs de l’Université de Paix ont créé et développé un grand nombre d’activités et de programmes. Les livres « Graines de médiateurs, médiateurs en herbe » (2000) et
« Graines de médiateurs II » (2010) sont les fruits de ces investigations. Ces ouvrages s’adressent principalement aux enseignants et animateurs de groupes d’enfants de 8 à 12 ans.
« Graines de médiateurs en maternelle » est la continuité de cette expérience, en s’appuyant sur des moyens plus adaptés aux jeunes enfants qui n’ont pas accès à la lecture et l’écriture : activités corporelles, histoires, marionnettes, chansons,…
Cet ouvrage pratique se veut directement utilisable par tout professionnel en charge d’un groupe d’enfants de 2 ans et demi à 7 ans. Il contient notamment :
• Des éclairages théoriques agrémentés d’exemples concrets
• Plus de 60 fiches d’activités détaillées
• Des fiches reproductibles
• Des chansons
• Des conseils pour manier les marionnettes
• Des propositions de séquences d’animationExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000236 020-1 DUE Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Osez en parler ! : Savoir parler d'amour et de sexualité avec ses enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : CHALLAN BELVAL Maëlle, Auteur Editeur : Paris [France] : InterEditions-Dunod Année de publication : 2019 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7296-1974-9 Langues : Français (fre) Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Quand on pensait éducation affective et sexuelle, hier, on pensait puberté, contraception, sida. Aujourd’hui, l’éducation affective et sexuelle intègre des thèmes tels que : pudeur, estime de soi, cadre des lois, vie amoureuse.
L’éducation affective et sexuelle est une nécessité : les enfants, les jeunes n’ont jamais autant été exposés à des messages sexuels – publicités, clips, films pornographiques. Exposés sans être réellement informés. Exposés sans espace pour penser le corps, l’amour, les relations aux autres. Exposés sans savoir repérer les situations d’abus.
Les parents veulent une éducation et affective et sexuelle de qualité pour leurs enfants et souhaitent aborder ce sujet avec eux, mais leur motivation est freinée : ils craignent d’être maladroits, ils n’ont pas les mots, ils ne se sentent pas experts. Pourtant, les enfants attendent d’eux une parole. Comment faire de ce rendez-vous raté une chance ? Maëlle Challan-Belval, éducatrice à la vie depuis plus de 14 ans, donne dans ce livre tous les outils aux parents pour mieux en parler. L’objectif de ce livre est d’offrir aux parents une compréhension large des enjeux de l’éducation affective et sexuelle et de leur donner envie d’échanger sur ce sujet avec leurs enfants.Osez en parler ! : Savoir parler d'amour et de sexualité avec ses enfants [texte imprimé] / CHALLAN BELVAL Maëlle, Auteur . - Paris [France] : InterEditions-Dunod, 2019 . - 208 p.
ISBN : 978-2-7296-1974-9
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Quand on pensait éducation affective et sexuelle, hier, on pensait puberté, contraception, sida. Aujourd’hui, l’éducation affective et sexuelle intègre des thèmes tels que : pudeur, estime de soi, cadre des lois, vie amoureuse.
L’éducation affective et sexuelle est une nécessité : les enfants, les jeunes n’ont jamais autant été exposés à des messages sexuels – publicités, clips, films pornographiques. Exposés sans être réellement informés. Exposés sans espace pour penser le corps, l’amour, les relations aux autres. Exposés sans savoir repérer les situations d’abus.
Les parents veulent une éducation et affective et sexuelle de qualité pour leurs enfants et souhaitent aborder ce sujet avec eux, mais leur motivation est freinée : ils craignent d’être maladroits, ils n’ont pas les mots, ils ne se sentent pas experts. Pourtant, les enfants attendent d’eux une parole. Comment faire de ce rendez-vous raté une chance ? Maëlle Challan-Belval, éducatrice à la vie depuis plus de 14 ans, donne dans ce livre tous les outils aux parents pour mieux en parler. L’objectif de ce livre est d’offrir aux parents une compréhension large des enjeux de l’éducation affective et sexuelle et de leur donner envie d’échanger sur ce sujet avec leurs enfants.Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001121 020-1 CHA Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible FCPPF000000001123 020-1 CHA Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Ou sont les albums jeunesse anti-sexistes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Priscille CROCE, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : On ne compte pas pour du beurre Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-06009-8 Langues : Français (fre) Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Avez-vous souvent lu des albums jeunesse sans stéréotype sexiste ? Dans cet essai, la chercheuse Priscille Croce analyse toute la production d'albums jeunesse questionnant les normes genrées, soit près de 200 albums de 1975 à 2023. Nous observons ainsi les tendances majoritaires, les plus marginales ainsi que les manques de représentations de genre en littérature jeunesse, offrant à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque. La collection "J'aimerais t'y voir" propose un espace de pensée sur les recherches et pratiques en cours autour des représentations en littérature jeunesse, plus précisément à l'intérieur de la production d'albums jeunesse en France. Des listes bibliographiques commentées complètent chaque ouvrage. Note de contenu : 100 pages Ou sont les albums jeunesse anti-sexistes ? [texte imprimé] / Priscille CROCE, Auteur . - Strasbourg [France] : On ne compte pas pour du beurre, [s.d.] . - 100 p.
ISBN : 978-2-494-06009-8
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Avez-vous souvent lu des albums jeunesse sans stéréotype sexiste ? Dans cet essai, la chercheuse Priscille Croce analyse toute la production d'albums jeunesse questionnant les normes genrées, soit près de 200 albums de 1975 à 2023. Nous observons ainsi les tendances majoritaires, les plus marginales ainsi que les manques de représentations de genre en littérature jeunesse, offrant à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque. La collection "J'aimerais t'y voir" propose un espace de pensée sur les recherches et pratiques en cours autour des représentations en littérature jeunesse, plus précisément à l'intérieur de la production d'albums jeunesse en France. Des listes bibliographiques commentées complètent chaque ouvrage. Note de contenu : 100 pages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001037 020-1 CRO Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible
Titre : Où sont les personnages d'enfants non blancs en littérature jeunesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah GHELAM, Auteur Editeur : Strasbourg [France] : On ne compte pas pour du beurre Importance : 100 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-494-06007-4 Langues : Français (fre) Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Avez-vous souvent rencontré des personnages d'enfants non blancs dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ? Dans cet essai, la chercheuse Sarah Ghelam analyse toute la production d'albums jeunesse avec au moins un personnage d'enfant non blanc de 2010 à 2023, soit près de 400 albums. Mettant en lumière l'importance d'une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque. La collection "J'aimerais t'y voir" propose un espace de pensée sur les recherches et pratiques en cours autour des représentations en littérature jeunesse, plus précisément à l'intérieur de la production d'albums jeunesse en France. Des listes bibliographiques commentées complètent chaque ouvrage. Note de contenu : 100 pages Où sont les personnages d'enfants non blancs en littérature jeunesse ? [texte imprimé] / Sarah GHELAM, Auteur . - Strasbourg [France] : On ne compte pas pour du beurre, [s.d.] . - 100 p.
ISBN : 978-2-494-06007-4
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 020-1 Littérature pour enfants - Outils pédagogiques Résumé : Avez-vous souvent rencontré des personnages d'enfants non blancs dans un album jeunesse ? Quels sont les enjeux de leurs représentations ? Dans cet essai, la chercheuse Sarah Ghelam analyse toute la production d'albums jeunesse avec au moins un personnage d'enfant non blanc de 2010 à 2023, soit près de 400 albums. Mettant en lumière l'importance d'une diversité de représentations et les conséquences de leur absence en littérature jeunesse, cet ouvrage offre à toute personne la possibilité de développer un regard critique et des outils concrets pour (re)penser sa bibliothèque. La collection "J'aimerais t'y voir" propose un espace de pensée sur les recherches et pratiques en cours autour des représentations en littérature jeunesse, plus précisément à l'intérieur de la production d'albums jeunesse en France. Des listes bibliographiques commentées complètent chaque ouvrage. Note de contenu : 100 pages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001046 020-1 GHE Livres / Brochures Outilthèque Documentaires Disponible PermalinkPermalink