Titre : |
la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire : enjeux structurels pour la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gaëlle AMERIJCKX, Auteur ; Nathalie MOREAU, Auteur ; Isabelle GODIN, Auteur |
Editeur : |
Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES |
Importance : |
59 pages |
Langues : |
Français (fre) |
Index. décimale : |
036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente |
Résumé : |
Ce Cahier Santé Sipes de 2015 est consacré à l’analyse de la mise en place du dispositif de généralisation de
l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement obligatoire. Matière souvent
considérée comme sensible et pouvant susciter de nombreuses opinions et réactions divergentes, elle n’en est pas
moins au cœur même des principes fondamentaux de la promotion de la santé: rendre les jeunes responsables,
capables d’être acteurs de leur santé et de leur bien-être, et inscrire cette démarche dans le respect des autres et
de soi-même.
La mise en place de cette généralisation et, partant, l’analyse de ce processus qui fait l’objet de ce Cahier Santé,
prend place dans un contexte législatif et structurel qui connaît actuellement des changements substantiels. Les
modifications dans l’organisation du secteur de la promotion de la santé ne sont pas sans générer inquiétude et
insécurité pour nombre de ses acteurs. C’est un élément dont il a fallu tenir compte dans l’analyse des données et
des informations qui nous ont été transmises et qu’on ne peut pas non plus négliger dans la lecture qui en est ici
proposée. Néanmoins, nous n’avons pas voulu proposer une analyse qui ne soit pertinente que pour le contexte
particulier de la Belgique francophone, nous espérons pouvoir intéresser un lectorat plus large, tout comme nous
avons pu profiter de l’expérience de voisins plus ou moins lointains en particulier français et canadiens.
Cette analyse de processus ne traite aucunement des contenus des animations ayant trait à l’EVRAS, ni de la façon
dont elles sont organisées auprès des élèves et des jeunes, mais porte sur des éléments de la mise en place de
sa généralisation, en tenant compte de paramètres contextuels complexes. Cette complexité tient au fait que les
professionnels et experts sont nombreux, issus de secteurs différents, - enseignement, social, santé, santé mentale-,
c’est-à -dire aussi à des autorités de tutelle différentes, travaillant à des niveaux géographiques divers, ce qui se
traduit par des modes de fonctionnement et des logiques hétérogènes. Ceci pourrait donner lieu à un imbroglio
peu efficient, mais c’est sans compter sur une particularité bien belge... cette solide faculté du compromis et de
la négociation qui se traduit aussi sur le terrain par le sérieux et le professionnalisme des différents acteurs et
structures, et nous les remercions pour leur contribution dans la réalisation de ce Cahier. |
Note de contenu : |
59 pages |
la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire : enjeux structurels pour la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Gaëlle AMERIJCKX, Auteur ; Nathalie MOREAU, Auteur ; Isabelle GODIN, Auteur . - Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, [s.d.] . - 59 pages. Langues : Français ( fre)
Index. décimale : |
036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente |
Résumé : |
Ce Cahier Santé Sipes de 2015 est consacré à l’analyse de la mise en place du dispositif de généralisation de
l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement obligatoire. Matière souvent
considérée comme sensible et pouvant susciter de nombreuses opinions et réactions divergentes, elle n’en est pas
moins au cœur même des principes fondamentaux de la promotion de la santé: rendre les jeunes responsables,
capables d’être acteurs de leur santé et de leur bien-être, et inscrire cette démarche dans le respect des autres et
de soi-même.
La mise en place de cette généralisation et, partant, l’analyse de ce processus qui fait l’objet de ce Cahier Santé,
prend place dans un contexte législatif et structurel qui connaît actuellement des changements substantiels. Les
modifications dans l’organisation du secteur de la promotion de la santé ne sont pas sans générer inquiétude et
insécurité pour nombre de ses acteurs. C’est un élément dont il a fallu tenir compte dans l’analyse des données et
des informations qui nous ont été transmises et qu’on ne peut pas non plus négliger dans la lecture qui en est ici
proposée. Néanmoins, nous n’avons pas voulu proposer une analyse qui ne soit pertinente que pour le contexte
particulier de la Belgique francophone, nous espérons pouvoir intéresser un lectorat plus large, tout comme nous
avons pu profiter de l’expérience de voisins plus ou moins lointains en particulier français et canadiens.
Cette analyse de processus ne traite aucunement des contenus des animations ayant trait à l’EVRAS, ni de la façon
dont elles sont organisées auprès des élèves et des jeunes, mais porte sur des éléments de la mise en place de
sa généralisation, en tenant compte de paramètres contextuels complexes. Cette complexité tient au fait que les
professionnels et experts sont nombreux, issus de secteurs différents, - enseignement, social, santé, santé mentale-,
c’est-à -dire aussi à des autorités de tutelle différentes, travaillant à des niveaux géographiques divers, ce qui se
traduit par des modes de fonctionnement et des logiques hétérogènes. Ceci pourrait donner lieu à un imbroglio
peu efficient, mais c’est sans compter sur une particularité bien belge... cette solide faculté du compromis et de
la négociation qui se traduit aussi sur le terrain par le sérieux et le professionnalisme des différents acteurs et
structures, et nous les remercions pour leur contribution dans la réalisation de ce Cahier. |
Note de contenu : |
59 pages |
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