Outilthèque de la FCPPF
Détail de l'éditeur
Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES |
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comportements, bien-être et santé des élèves / Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES
Titre : Comportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5-6e primaire et dans le secondaire en fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, Auteur Editeur : Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES Importance : 319 p. Langues : Français (fre) Index. décimale : 039-1 Promotion de la santé Résumé : Le but de cette enquête est de rassembler des informations permettant :
>d’étudier la santé, les comportements de santé et le bien-être des adolescents,
>d’observer l’évolution de ces indicateurs dans le temps,
>d’analyser leurs déterminants sociaux.
Les résultats contribuent à soutenir la mise en place d’actions de promotion de la santé à destination des adolescents.
Comportements, bien-être et santé des élèves : enquête HBSC 2014 en 5-6e primaire et dans le secondaire en fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, Auteur . - Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, [s.d.] . - 319 p.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 039-1 Promotion de la santé Résumé : Le but de cette enquête est de rassembler des informations permettant :
>d’étudier la santé, les comportements de santé et le bien-être des adolescents,
>d’observer l’évolution de ces indicateurs dans le temps,
>d’analyser leurs déterminants sociaux.
Les résultats contribuent à soutenir la mise en place d’actions de promotion de la santé à destination des adolescents.
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000478 039-1 SER Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible Comportements, santé et bien-être des élèves en 2018 / Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES
Titre : Comportements, santé et bien-être des élèves en 2018 : enquête HBSC en Belgique francophone Type de document : texte imprimé Auteurs : Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, Auteur Editeur : Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES Importance : 1 classeur contenant 4 cahiers Note générale : Retrouvez le reste des rapports et tableaux de bords, ainsi que des articles et un webinaire complet sur le site du SIPES:
https://sipes.esp.ulb.be/publicationsLangues : Français (fre) Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : L’enquête «Comportements, bien-être et santé des élèves» est menée depuis 1986 auprès des élèves scolarisés de la 5 e primaire à la fin du secondaire dans les écoles francophones de Belgique. Cette enquête est le versant franco-
phone belge de l’étude internationale «Health behaviour in School-aged Children» (HBSC) à laquelle participent près de 50 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe [1]. En Belgique francophone, cette étude est réalisée par le Service d’Information, Promotion, Education Santé (SIPES 1 ) de l’École de Santé Publique à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Les données collectées dans le cadre de cette
enquête portent sur les comportements de santé des adolescents (alimentation, activité physique, tabagisme...), leur bien-être (satisfaction à l’égard de la vie, stress lié au travail scolaire, symptômes psychosomatiques...) et les facteurs associés à ces indicateurs (caractéristiques sociodémogra-phiques, scolaires, familiales...). La répétition de l’enquête tous les quatre ans a pour atout de permettre un suivi des évolutions de certains de ces indicateurs dans le temps, et d’identifier ainsi les thématiques de santé montrant une évolution favorable ou défavorable au cours des années. Ces évolutions sont utiles à documenter pour mettre en lumière les domaines pour lesquels les actions de prévention et les politiques de pro-motion de la santé développées ont porté leurs fruits, et ceux pour lesquels actions de terrain et politiques publiques devraient être renforcées ou réorientées.
Cette brochure décrit les évolutions de diverses thématiques en lien avec la santé des adolescents, et les met en perspective avec les évolutions observées dans d’autres pays.Note de contenu : 1 classeur contenant :
> 1 cahier "Vie relationnelle, affective et sexuelle" (51 pages)
> 1 cahier "Tableaux de bord en région de Bruxelles-Capitale" (63 pages)
> 1 cahier "Tableaux de bord en région walonne" (63 pages)
> 1 cahier "Evolutions au cours des années d'enquête" (51 pages)En ligne : https://sipes.esp.ulb.be/publications Comportements, santé et bien-être des élèves en 2018 : enquête HBSC en Belgique francophone [texte imprimé] / Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, Auteur . - Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, [s.d.] . - 1 classeur contenant 4 cahiers.
Retrouvez le reste des rapports et tableaux de bords, ainsi que des articles et un webinaire complet sur le site du SIPES:
https://sipes.esp.ulb.be/publications
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : L’enquête «Comportements, bien-être et santé des élèves» est menée depuis 1986 auprès des élèves scolarisés de la 5 e primaire à la fin du secondaire dans les écoles francophones de Belgique. Cette enquête est le versant franco-
phone belge de l’étude internationale «Health behaviour in School-aged Children» (HBSC) à laquelle participent près de 50 pays ou régions, sous le patronage du Bureau Régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Europe [1]. En Belgique francophone, cette étude est réalisée par le Service d’Information, Promotion, Education Santé (SIPES 1 ) de l’École de Santé Publique à l’Université libre de Bruxelles (ULB). Les données collectées dans le cadre de cette
enquête portent sur les comportements de santé des adolescents (alimentation, activité physique, tabagisme...), leur bien-être (satisfaction à l’égard de la vie, stress lié au travail scolaire, symptômes psychosomatiques...) et les facteurs associés à ces indicateurs (caractéristiques sociodémogra-phiques, scolaires, familiales...). La répétition de l’enquête tous les quatre ans a pour atout de permettre un suivi des évolutions de certains de ces indicateurs dans le temps, et d’identifier ainsi les thématiques de santé montrant une évolution favorable ou défavorable au cours des années. Ces évolutions sont utiles à documenter pour mettre en lumière les domaines pour lesquels les actions de prévention et les politiques de pro-motion de la santé développées ont porté leurs fruits, et ceux pour lesquels actions de terrain et politiques publiques devraient être renforcées ou réorientées.
Cette brochure décrit les évolutions de diverses thématiques en lien avec la santé des adolescents, et les met en perspective avec les évolutions observées dans d’autres pays.Note de contenu : 1 classeur contenant :
> 1 cahier "Vie relationnelle, affective et sexuelle" (51 pages)
> 1 cahier "Tableaux de bord en région de Bruxelles-Capitale" (63 pages)
> 1 cahier "Tableaux de bord en région walonne" (63 pages)
> 1 cahier "Evolutions au cours des années d'enquête" (51 pages)En ligne : https://sipes.esp.ulb.be/publications Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000001011 036 SER Classeur / Farde Bibliothèque interne Documentaires Disponible la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire / Gaëlle AMERIJCKX
Titre : la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire : enjeux structurels pour la Fédération Wallonie-Bruxelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaëlle AMERIJCKX, Auteur ; Nathalie MOREAU, Auteur ; Isabelle GODIN, Auteur Editeur : Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES Importance : 59 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : Ce Cahier Santé Sipes de 2015 est consacré à l’analyse de la mise en place du dispositif de généralisation de
l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement obligatoire. Matière souvent
considérée comme sensible et pouvant susciter de nombreuses opinions et réactions divergentes, elle n’en est pas
moins au cœur même des principes fondamentaux de la promotion de la santé: rendre les jeunes responsables,
capables d’être acteurs de leur santé et de leur bien-être, et inscrire cette démarche dans le respect des autres et
de soi-même.
La mise en place de cette généralisation et, partant, l’analyse de ce processus qui fait l’objet de ce Cahier Santé,
prend place dans un contexte législatif et structurel qui connaît actuellement des changements substantiels. Les
modifications dans l’organisation du secteur de la promotion de la santé ne sont pas sans générer inquiétude et
insécurité pour nombre de ses acteurs. C’est un élément dont il a fallu tenir compte dans l’analyse des données et
des informations qui nous ont été transmises et qu’on ne peut pas non plus négliger dans la lecture qui en est ici
proposée. Néanmoins, nous n’avons pas voulu proposer une analyse qui ne soit pertinente que pour le contexte
particulier de la Belgique francophone, nous espérons pouvoir intéresser un lectorat plus large, tout comme nous
avons pu profiter de l’expérience de voisins plus ou moins lointains en particulier français et canadiens.
Cette analyse de processus ne traite aucunement des contenus des animations ayant trait à l’EVRAS, ni de la façon
dont elles sont organisées auprès des élèves et des jeunes, mais porte sur des éléments de la mise en place de
sa généralisation, en tenant compte de paramètres contextuels complexes. Cette complexité tient au fait que les
professionnels et experts sont nombreux, issus de secteurs différents, - enseignement, social, santé, santé mentale-,
c’est-à -dire aussi à des autorités de tutelle différentes, travaillant à des niveaux géographiques divers, ce qui se
traduit par des modes de fonctionnement et des logiques hétérogènes. Ceci pourrait donner lieu à un imbroglio
peu efficient, mais c’est sans compter sur une particularité bien belge... cette solide faculté du compromis et de
la négociation qui se traduit aussi sur le terrain par le sérieux et le professionnalisme des différents acteurs et
structures, et nous les remercions pour leur contribution dans la réalisation de ce Cahier.Note de contenu : 59 pages la généralisation de l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle en milieu scolaire : enjeux structurels pour la Fédération Wallonie-Bruxelles [texte imprimé] / Gaëlle AMERIJCKX, Auteur ; Nathalie MOREAU, Auteur ; Isabelle GODIN, Auteur . - Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, [s.d.] . - 59 pages.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : Ce Cahier Santé Sipes de 2015 est consacré à l’analyse de la mise en place du dispositif de généralisation de
l’Éducation à la Vie Relationnelle Affective et Sexuelle (EVRAS) dans l’enseignement obligatoire. Matière souvent
considérée comme sensible et pouvant susciter de nombreuses opinions et réactions divergentes, elle n’en est pas
moins au cœur même des principes fondamentaux de la promotion de la santé: rendre les jeunes responsables,
capables d’être acteurs de leur santé et de leur bien-être, et inscrire cette démarche dans le respect des autres et
de soi-même.
La mise en place de cette généralisation et, partant, l’analyse de ce processus qui fait l’objet de ce Cahier Santé,
prend place dans un contexte législatif et structurel qui connaît actuellement des changements substantiels. Les
modifications dans l’organisation du secteur de la promotion de la santé ne sont pas sans générer inquiétude et
insécurité pour nombre de ses acteurs. C’est un élément dont il a fallu tenir compte dans l’analyse des données et
des informations qui nous ont été transmises et qu’on ne peut pas non plus négliger dans la lecture qui en est ici
proposée. Néanmoins, nous n’avons pas voulu proposer une analyse qui ne soit pertinente que pour le contexte
particulier de la Belgique francophone, nous espérons pouvoir intéresser un lectorat plus large, tout comme nous
avons pu profiter de l’expérience de voisins plus ou moins lointains en particulier français et canadiens.
Cette analyse de processus ne traite aucunement des contenus des animations ayant trait à l’EVRAS, ni de la façon
dont elles sont organisées auprès des élèves et des jeunes, mais porte sur des éléments de la mise en place de
sa généralisation, en tenant compte de paramètres contextuels complexes. Cette complexité tient au fait que les
professionnels et experts sont nombreux, issus de secteurs différents, - enseignement, social, santé, santé mentale-,
c’est-à -dire aussi à des autorités de tutelle différentes, travaillant à des niveaux géographiques divers, ce qui se
traduit par des modes de fonctionnement et des logiques hétérogènes. Ceci pourrait donner lieu à un imbroglio
peu efficient, mais c’est sans compter sur une particularité bien belge... cette solide faculté du compromis et de
la négociation qui se traduit aussi sur le terrain par le sérieux et le professionnalisme des différents acteurs et
structures, et nous les remercions pour leur contribution dans la réalisation de ce Cahier.Note de contenu : 59 pages Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité FCPPF000000000490 036 AME Livres / Brochures Bibliothèque interne Documentaires Disponible Tableaux de bord en région walonne / Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES
Titre : Tableaux de bord en région walonne : comportements, santé et bien-être des élèves en 2018 Type de document : texte imprimé Auteurs : Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, Auteur Editeur : Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES Importance : 63 pages Langues : Français (fre) Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : Enquête HBSC en Belgique francophone qui aborde :
- l'alimentation, l'activité physique, la sédentarité et sommeil
- vie relationnelle, affective et sexuelle
- consommation de tabac, alcool, cannabis et autres produits illicites
- relations sociales et vie à l'école
- état de santé et bien-êtreNote de contenu : 63 pages Tableaux de bord en région walonne : comportements, santé et bien-être des élèves en 2018 [texte imprimé] / Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, Auteur . - Service d'Information, Promotion, Education Santé - SIPES, [s.d.] . - 63 pages.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 036-1 EVRAS - Théorie et documentation sur l'EVRAS en Education Permanente Résumé : Enquête HBSC en Belgique francophone qui aborde :
- l'alimentation, l'activité physique, la sédentarité et sommeil
- vie relationnelle, affective et sexuelle
- consommation de tabac, alcool, cannabis et autres produits illicites
- relations sociales et vie à l'école
- état de santé et bien-êtreNote de contenu : 63 pages Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire